Critique de Epictete

Au moment de donner son avis sur un recueil de poésies, une grave question se pose : "Comment critiquer une telle oeuvre et donner un avis qui serait original ? ". de deux choses l'une : Ou le recueil et son auteur sont peu connus et il est possible de dire des choses, ou on est face à un monument comme Alphonse de Lamartine, que des milliers de personnes dans des cadres bien différents ( école, lycée, club de poésie, publications...) ont commenté, expliqué, interprété, etc, et il sera bien difficile de ne pas être ridicule;
Et comme j'ai déjà assez l'occasion de l'être (ridicule !) Je n'ai pas envie d'en rajouter.
Je crois que pour ce genre de recueil, la meilleure critique passe par les citations. Elles seules peuvent donner envie de découvrir à ceux qui ne connaitraient pas.
Ainsi, ma décision est prise, j'essaierai de trouver des passages originaux et bien sur magnifiques pour vous inciter à passer ou repasser quelques moments dans l'intimité de ce grand poète..