Aurélie Loiseleur (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070399550
Éditeur : Gallimard (02/04/2011)
3.93/5   14 notes
Raphaël, second roman d’amour de Lamartine après Graziella (dont le succès ne se dément pas) garde des zones d’intensité et de mystère qui refont vibrer une grande voix du Romantisme. Raphaël est le nom que Lamartine donne, un peu plus de trente ans après, à l’amant qu’il a été. Pour accroître la confusion entre vérité et fiction, Julie Charles, héroïne du « Lac » qui fut le plus célèbre poème du XIXe siècle français, garde son prénom. Tissu de mensonges, son récit ... >Voir plus

etienneDuLoiret
  03 octobre 2021
Le destin est très ironique et offre à Lamartine les plus propices évènements à son romantisme. Raphaël (qui est en fait Lamartine) vagabonde près de Chambéry dans un hôtel au bord d'un lac, il aperçoit une femme sublime, discrète et n'ose l'approcher, mais l'admire déjà. Il n'admire pas seulement le physique, son aura seule semble l'attirer sans même la connaître. Sans être timide, un respect presque sacré envers l'intimité des autres l'empêche de communiquer avec elle. La rencontre fut provoquée par le destin au moment d'une excursion en bateau sur le lac en pleine tempête pendant laquelle Raphaël sauta de son bateau et la secourut héroïquement, la ramena au large la porta, la soigna. Toutes les barrières physiques étaient alors levées pour mieux la connaître et échanger quelques mots avec elle. le premier contact est toutefois mystérieux, la pudeur reste très présente, d'un côté comme de l'autre. Une seconde rencontre hasardeuse acheva de briser les barrières entre eux. Ils se confient enfin. chacun se demande pourquoi l'autre passe autant de temps à errer sur ce Lac en pleine autonome à cet âge (ils ont chacun près de 30 ans). En réalité, les deux personnes errent sans but, Raphaël, sans être dépressif, se complait dans la solitude, la nature, il pourrait passer pour misanthrope mais ne l'est pas. Julie a un peu le même caractère, mais sa vie personnelle aggrave sa situation. Orpheline, recueillie par un vieil homme très cultivé qui a pourvu seul à son éducation, elle a baigné dans une éducation très philosophique, profondément athée. Ses pensées philosophiques la poussent à se reconnecter à la nature mais contribuent aussi à sa solitude morbide, elle semble ne pas vivre dans le présent, elle se pose sans doute trop de questions existentielles. Elle a surtout une obsession pour la mort. Elle se sait atteinte d'une tuberculose qui devrait bientôt la condamner définitivement et ne recherche plus rien. Elle semble attendre avec enthousiasme et impatience la mort dans le berceau de la nature. le geste héroïque de Raphaël fut un éclair dans sa vie, elle développa un engouement progressif pour Raphaël qui est autant son sauveur au sens physique que moral, son état de santé s'améliore même progressivement par sa présence. Elle est partagée entre une résistance ferme à tout attachement envers lui et cette sensation incontrôlable du romantisme, qui prendra brièvement le dessus pour former un amour réciproque et soudainement fusionnel. Raphaël aime son esprit fin, ses paroles rares et profondes, jusqu'a même préférer le silence entre eux aux paroles. Julie fait pourtant tout pour le dissuader d'un amour nocif, qu'elle serait trop dépressive pour établir une relation. Sûr de lui, Raphaël persiste et sait qu'il a trouvé un être rare et sensible. Julie, qui est autant étonnée que charmée de la persévérance de Raphaël et s'abandonne totalement à lui, elle qui n'a rien à perdre. Leur extase commune est ponctuée de mélancolie éphémère de Julie qui craint faire souffrir Raphaël tôt ou tard. le voyage à Chambéry est longuement prolongée par les deux personnages, où Lamartine excelle dans l'art de romancer le moindre détail de la nature, de leurs promenades variées.
(Spoil)
De retour sur Paris, Julie sera séparée temporairement de Raphaël qui fera alors tout pour la rejoindre, ils se rencontreront mais Julie deviendra de plus en plus mélancolique, elle sait que sa fin est proche et cache son état de santé à Raphaël.
Le style est très métaphorique et surtout très profond, sincère car c'est à 99% autobiographique
dimitri1998fondeur
  07 décembre 2020
Livre nullissime au possible, je mets deux étoiles parce que je suis sympa et parce que je ne veux pas choquer la sensibilité de personnages qui pleurent pour un coup de vent. Les scènes les plus ridicules se succèdent, ça braille pour rien, ça fait des évanouissements pour deux vagues de trop sur un petit lac de Savoie. Les Méditations étaient déjà une littérature d'infirme, mais au moins il y avait du rythme et un semblant de sincérité. Là, on sent Lamartine sur la fin, on sent l'humiliation de 48 aux élections, on sent qu'il avait besoin de ressasser une fois de trop ce qu'il aurait dû arrêter de ressasser en mettant un point final au "Lac". Même l'éditrice semble le reconnaitre implicitement dans sa préface, et même Flaubert le dit: "c'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire."
Lecamadeplus
  13 mai 2018
Qui lit Lamartine aujourd'hui.Je l 'ai découvert grâce à Youtube et à Henri Guillemin en particulier, un homme intéressant et au delà un personnage politique important pour la France(J' ai lu quelque part mais je peux me tromper qu 'il est un des homme à l 'origine du suffrage universel).Il est bien oublié maintenant et c est dommage. Raphael est son autobiographie romancé, un amour platonique contrarié dans sa jeunesse ça peut prêter à sourire mais la prose écrite est belle et ça se lit très bien, je pense lire sa poésie et Graziella pour me faire un autre avis.
CamilleRabelle
  31 janvier 2021
Je découvre tardivement ce chef-d'oeuvre de l'amour contrarié, à élever au rang de Roméo et Juliette, Paul et Virginie ou St Preux et Julie. Elle s'appelle d'ailleurs Julie, hommage à peine voilé au maître JJ. Il s'appelle Raphael, c'est en réalité Lamartine lui même qui nous conte son histoire. L'histoire de deux âmes qui s'unissent en un amour platonique parfait, la symbiose idéale, la fusion des idéaux. J'ai succombé à la prose poétique impeccable et aux descriptions des montagnes absolument idylliques. A relire chaque hiver pour retrouver les rayons chauds du soleil lamartinien.

EdenekoEdeneko   27 octobre 2012
Combien de fois je la priais, comme on prie un être d'une autre nature, de me laver dans une de ses larmes, de me brûler dans une de ses flammes, de m'aspirer dans une de ses respirations, pour qu'il ne restât plus rien de moi dans moi-même que l'eau purifiante dont elle m'aurait lavé, que le feu celeste dont elle m'aurait consumé, que le souffle nouveau dont elle aurait animé mon nouvel être !
EmylitEmylit   19 décembre 2011
«L’homme est tellement crée pour l’amour qu’il ne se sent homme que du jour où il a conscience d’aimer pleinement. Jusque là , il cherche, il s’inquiète, il s’agite, il erre dans ses pensées».