Gallimard Loisirs (15/10/2009)
«Un pays libre, mais seulement pour moitié de ses ressortissants. Bien qu'il faille se garder de l'a priori ethnocentrique, je subodorais quelques difficultés, frisant la provocation impie, avec mon projet de réaliser des portraits de femmes dans le coin...» Titouan Lamazou.
Que lire après AfghanesVoir plus
Le livre est paru en 2009, mais le reportage photo de Titouan Lamazou a été fait en 2004, période de l'occupation par les forces de coalition de l'OTAN, américaines et européennes sur le territoire. Epoque très instable politiquement et socialement car la résistance des talibans était encore très active et la crainte des habitants dans les campagnes, victimes de « dégâts collatéraux » des attaques militaires, l'ont obligé à être très prudent pour lui, pour son chauffeur et ses collaboratrices. A l'instar de son livre « Femmes du monde » paru en 2007, son projet initial était de rencontrer des femmes, de les photographier et d'en faire le portrait. Face à la difficulté, dont l'opposition des hommes de la famille, il a choisi des veuves (très nombreuses) pour réaliser son document illustré. Avec son équipe, Claire Duguet sa collaboratrice, Chabeka, camerawoman et traductrice afghane et Mohamed, le chauffeur, ils ont sillonné plusieurs régions accessibles et le résultat est un témoignage émouvant et poignant, tant la réalité de chacune de ces femmes est bouleversante.
Il a ainsi photographié et croqué 12 femmes de communautés différentes qui ont confié leur histoire, avant et après leur veuvage. Elles ont décrit leurs difficultés quotidiennes car sans ressources. Elles ont fait le constat de leur vie, confié leur espoir dans l'avenir, ou bien désespérées, leur lassitude. Sans reconnaissance par la famille du défunt mari, elles ont rejoint le foyer de leurs parents, un père veuf, ou bien une mère seule, avec parfois une kyrielle d'enfants en bas âge. Bernard Dupaigne (professeur au musée l'homme), grand connaisseur du pays, conclut chaque témoignage par une analyse historique et géopolitique de la région traversée et de la communauté en question.
Au-delà de l'aspect « beau livre », cet ouvrage donne une approche authentique de ce pays livré à la guerre depuis 25 ans (en 2004), dont la population constituée de communautés aux origines et cultures différentes est aujourd'hui soumise aux dogmes obscurantistes des fondamentalistes religieux.

Lien : https://www.babelio.com/conf..

Je me suis souvenu d'une réflexion d'une jeune Berbère qui m'avait troublé, il y a 20 ans, lors d'un séjour dans le Haut Atlas marocain : "chez nous, le statut le plus envié en manière d'autonomie féminine, est celui de veuve de guerre, car il confère, en plus d'une vraie liberté, le droit à une pension."
Ici, il n'y a pas à proprement parler, de vraie liberté, et encore moins de pension, mais ce ne sont pas les veuves qui manquent. De fait, il s'avéra plus aisé de convaincre des veuves de poser pour des photos et des dessins.

Videos de Titouan Lamazou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titouan Lamazou
Titouan et Zoé vous présentent leur ouvrage "Escales en Polynésie" aux éditions Au vent des îles. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2562221/titouan-lamazou-escales-en-polynesie
Page FB Au vent des îles : https://www.facebook.com/au.vent.des.iles.editions Page Instagram Au vent des îles : https://www.instagram.com/auventdesiles/?hl=fr Site internet de Titouan Lamazou : https://www.titouanlamazou.com/ Page FB de Titouan Lamazou : https://www.facebook.com/titouanlamazou Page Instagram de Titouan Lamazou : https://www.instagram.com/titouanlamazou/?hl=fr