Éditeur : Nouveaux loisirs (18/11/1998)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)

"D'habitude je préfère les gens à leur environnement..." Les carnets de voyage, rapportés par Titouan Lamazou de cinq pays de styles particulièrement contrastés, sont fait de rencontres : les marins aux felouques et Naguib Mahfouz, prix nobel de littérature en Égypte ; Jorge, le mécanicien trapéziste à Cuba ; à un violoniste et un moine d'Amorgos en Grèce ; le grand Romuald Hazoumé au B... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  30 mai 2012
"D'habitude je préfère les gens à leur environnement" affirme Titouan Lamazou (écrivain,navigateur, artiste) dans Carnets de voyages (journal illustré d'aquarelles et de photos de l'Egypte à Cuba, la Grèce, le Bénin et le Japon). Et il est vrai, que l'auteur, diplômé des Beaux Arts, possède un joli coup de crayon pour croquer des portraits forts au fil de ses rencontres.
Mais, s'il émaille son texte de personnages pittoresques et éclectiques (de Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature égyptienne, policier d'Assouan coiffé d'une chicha,un pope, l'ami cubain trapéziste Peca, le général "Zoum-zoum" du Bénin,les geishas de Kyoto...) il laisse une large part à l'environnement pour faire partager au lecteur ses coups de coeur et sa vision des pays traversés.
C'est une Egypte pauvre (plus que celle des sites grandioses) en ocre et beige qu'il nous dévoile (avec quelques touches d'un bleu paisible vers la Nubie), mais une Egypte dont les voilures des felouques du Nil tendent leurs cous de flamants vers le ciel et dont les ossatures pourpre des barques filent vers la haute mer.
C'est le Cuba aux "architectures révolutionnaires", au cigare "rivé au coin de la bouche", c'est le Santiago des artistes et le kaléidoscope de Trinidad qu'il nous offre.
C'est la douceur blanche, bleue et vert pales d'une Grèce entre terre et ciel entre terre et eau, entrecoupée des couleurs primaires de quelques bois bordé qu'il nous dépeint ou d'un chapelet de rondes chapelles. Une Grèce poétique (la photo et l'aquarelle sont sublimes) dont les moulins ont "cargué définitivement leur toile".
C'est le Bénin vert et rouge aux rites vaudous, aux pirogues effilées multicolores, aux maisons de pêcheurs sur pilotis, aux filles cambrées et belles, aux artistes qui travaillent face au promeneurs et à même le sol, qu'il décrit.
C'est le Japon schizophrène des geishas, des salary men,des mangas, des jardins zen et des love hôtels qu'il parcourt ( j'ai beaucoup aimé les portraits sur feuilles de mangas).
Carnets de voyage est un excellent guide pour sortir des sentiers battus des guides touristiques et traverser cinq pays différents au possible avec un autre oeil, un oeil d'artiste et de navigateur, celui de Titouan Lamazou.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
S'il nous arrive parfois de douter qu'au ciel, un jour, nous aurons notre maison, le Bon Dieu, lui, sait que dans les Cyclades, il pourra toujours venir se reposer.Ici, les maisons, il en possède par milliers.
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
Et puis tout au bout, les marins d'eau douce se font hommes de mer.
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
Les Grecs pourfendent tous les océans du monde de leurs étraves baleinesques d'acier et commandent à tous les supers tankers mais ont gardé pour eux le joli bois de bordé et les couleurs primaires.
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
Les canons sont espagnols, les voitures russes ou américaines, mais les filles...les filles...Elles viennent d'un peu partout mais sont cubaines assurément.
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
Nous n'avons,toi et moi,dans la beauté d'égal, ô Nil.
Oum Kalsoum
Videos de Titouan Lamazou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titouan Lamazou
Titouan Lamazou visite "L'âge d'or des cartes marines" à la BnF .Du XIVe au XVIIIe siècle, les Européens explorent le monde et le représentent, en laissant voguer leur imaginaire. Des trésors à découvrir à la BnF en compagnie du navigateur et peintre Titouan Lamazou.Interview : Laurence le Saux, Réalisation : Pierrick AllainÀ VOIR L'âge d'or des cartes marinesJusqu?au 2 janvier, BnF, site François-Mitterrand, Paris 13e À LIRE Onze lunes au marocChez les Berbères du Haut-Atlas de Karine Huet, Titouan Lamazou Ed. Gallimard Loisirs
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)