Citations sur Signé Fébus. Comte de Foix, Prince de Béarn (6)

Le 28 juillet 1355, de Valognes où il se trouvait, le comte d'Evreux et roi de Navarre Charles II (1332-1387) adressait une lettre à trois de ses conseillers pour les encourager à négocier avec le roi de France au mieux de ses intérêts, comme il les en avait chargés.
Charles avait alors 23 ans, il avait déjà montré, si jeune, ses ambitions politiques.
Sa lettre "De par le roy" était signée de son prénom, écrit de sa propre main...
La famille de Foix est la seule famille languedocienne à avoir survécu à la période la plus difficile qu'ait connue le Midi. Elle a survécu au soupçon d'hérésie, elle a survécu à la résistance armée, elle a survécu à la rébellion, sans prendre le parti des vainqueurs de la croisade, sans jamais prendre le parti du roi. C'est un gène qui a bien dû être transmis...
Ci commence le prologue du livre de chasse que fist le comte Febus de Foys seigneur de Béarn.
En non et honneur de Dieu, créatour et seigneur de toutes choses et du benoist son filz Jhesu Christ, et du Saint Esperit, de toute la sainte Trinité, et de la Vierge Marie, et de touz les sains et saintes qui sont en la grace de Dieu, Je, Gaston, par la grace de Dieu surnommé Fébus, comte de Foys, seigneur de Béarn, qui tout mon temps me suy delité par espîcial en trois choses : l'une est en armes, l'autre est en amours, et l'autre si est en chasse....
(prologue du livre de la chasse, d'après BnF, Fr, 616, fol. et 1v° "et fut commencé ce présent livre le premier jour de may, l'an de grace mil trois cens quatre vins et sept")
Dans le détail, Froissart a cerné Fébus, en particulier cette ambivalence qui l'a probablement fasciné et qui fonde la légende, noire et dorée, de ce prince. Le comte, grâce à ses qualités, administre remarquablement ses États, les maintient en paix, se montre fin stratège en ces temps chaotiques, réunit une cour cultivée et brillante où se retrouvent des partis politiques pourtant opposés...Mais le chroniqueur, ne cache pas la dureté du prince, y compris avec son entourage, son goût pour l'argent, ses travers inquiétants (il vit la nuit, sait tout avant tout le monde...)et surtout, le fait qu'il se laisse dominer par une colère qui entraîne aux pires extrémités. Autant de traits que Froissart condamne, certes de façon discrète mais présente.
De Foix à Orthez, de Pau à Mazères, le nom de Gaston Phébus court sur toutes les Pyrénées.
Ces terres de montagne et de frontière eurent une histoire toujours originale, souvent intense, parfois dramatique, en aucun autre temps elles ne connurent un aussi grand prince, une si brillante cour, jamais elles ne furent mises ainsi au coeur des royaumes d'Occident.
Aucun autre seigneur des Pyrénées ne fut ainsi célébré et chanté à travers les cours d'Europe....
Gaston était sourcilleux sur les hommages qu'on lui devait (davantage que sur ceux qu'il devait).