Critique de gill

gill
10 novembre 2014
Il n'aura fallu pas moins d'une vingtaine d'auteurs pour réaliser ce bel ouvrage.
L'objet, le livre est magnifique.
si je n'avais pas peur d'exagérer, j'écrirais presque somptueux.
A le soupeser, à le feuilleter, enrichi comme il l'est par de superbes illustrations*, il se présente comme un de ces beaux volumes qui, fièrement mais vainement, honorent, sans être lus, une bibliothèque qui, pardonnez moi l'expression, "pète plus haut que son cul".
Mais le défi est à la hauteur de l'illustre et puissante silhouette historique.
Ce livre réussit la gageure d'être beau, intelligent et instruit.
C'est aussi et surtout un ouvrage de fond.
A la hauteur d'une recherche universitaire exigeante, se dégageant de tout régionalisme réducteur, il s'adresse, de manière accessible et vivante, à l'amateur, curieux d'Histoire.
Son propos est d'approcher différemment la personnalité du personnage, de situer, à travers les écrits, la culture et l'expression de son pouvoir, ce prince dans le contexte de son époque.
Gaston III, comte de Foix, vicomte de Béarn, surnommé Fébus a lui-même fabriqué sa "fama", c'est à dire sa renommée et même déjà, de son vivant, réussit à entrer dans la légende.
Lorsqu'il hérita du pouvoir, en 1343, à l'âge de douze ans, il était à la tête d'un vaste et puissant territoire...
En 1978, je fis sa connaissance lorsqu'il apparut sur l'écran de la télévision familiale, sous les traits de Jean-Claude Drouot, dans une de ces séries qui ont marqué ma génération.
Il formait, avec Agnès de Navarre incarnée par Nicole Garcia, un couple dont les malheurs impressionnèrent mes quinze ans.
La série me jeta dans les pages de la trilogie écrite, par Myriam et Gaston de Béarn, d'après les archives familiales...Je l'ai lue et relue.
Merci à "Somogy éditions d'art", à l'université de Pau et des pays de l'Adour, à tous les auteurs pour ce magnifique livre d'Histoire dont l'approche et la démarche sont aussi, en plus d'être soignées et passionnantes, un peu originales.
Il est "signé Fébus, comte de de Foix, prince de Béarn", et sous-titré "Marques personnelles, écrits et pouvoir autour de Gaston Fébus".
Son sommaire, qui ne ment pas, annonce un magnifique et passionnant voyage dans le temps...Je suis plongé, depuis plusieurs jours, en cette époque où de Foix à Orthez, de Pau à Mazères, le nom de Gaston Fébus court sur toutes les Pyrénées et n'en reviendrai, en fermant ce beau livre, qu'avec regret !

*cartes, photos, reproductions de parchemins, d'enluminures et même de partitions :