AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742420537
368 pages
Éditeur : Gallimard (04/10/2007)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 53 notes)
Résumé :
Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et à l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ninamarijo
  22 septembre 2014
Livre d'art, livre de louanges à la femme, aux femmes du monde. Paroles de femmes profondes, émouvantes et poignantes, illustrés par des coups de crayons et pinceaux sublimes... Merci Titouan pour ce beau voyage ! C'est magique et c'est pour moi une source d'inspiration ... mais oh que je suis loin de cette parfaite maîtrise.
Commenter  J’apprécie          280
brunacecile
  27 novembre 2012
Ce livre inspire le respect et la dignité de la femme. Titouan Lamazou a su par cette galerie de portraits de femmes autour du monde, faire jaillir de ces femmes leur naturel et leur persévérance. Il est parfois difficile de faire transparaître les sentiments et le parcours de vie des gens par le dessin, cependant Lamazou a réussi cet amalgame. On sent toute la chaleur et l'humanité qui se dégage de cet homme à travers ses fresques de la gente féminine. Il fait l'éloge de ces femmes qui malgré l'adversité continuent de croire en leurs destinées sans se voiler le triste quotidien.
Commenter  J’apprécie          150
agilmo
  20 juin 2010
Partez à la rencontre de Tiané, cendrillon des poubelles à Rio, Shabika, camerawoman à Kaboul, Siti, docker à Jakarta, Helena, assistante sociale, bodybuildeuse et strip-teaseuse à Los Angeles...
De six ans de voyages dans le monde entier, Titouan Lamazou a rapporté plus de deux cents portraits de femmes de toutes conditions.
Croquis, aquarelles, gouache, photographies et confidences nous font entrer dans leur intimité.
Le regard de l'artiste dévoile de façon très authentique et touchante leurs personnalités, leurs souffrances et leurs joies.
Elles sont toutes très dignes et magnifiques, nous font rêver et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
Un grand moment d'émotion et d'évasion, un très grand coup de coeur pour ce livre à feuilleter, savourer, lire, admirer... sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
MIOP
  09 février 2012
L'auteur nous entraîne dans un univers exclusivement féminin et nous livre des témoignages percutants sur ces femmes d'aujourd'hui à l'infinie diversité et aux destins remarquables.
Une réflexion profonde sur l'humanité à transmettre aux générations futures et à ajouter au dossier de la défense du droit des femmes.
Un document émouvant aux illustrations expressives qui intensifient l'hommage rendu à ces femmes exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          80
Jumax
  08 mai 2012
Un superbe ouvrage, un reportage touchant et de superbes illustrations et photographies.
Une vraie merveille, un très beau voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   28 février 2021
J'ai toujours été plus à l'aise pour composer avec le nature qu'avec la société des hommes. En mer, on réduit la toile lorsque le vent forcit, et non par convention. Ce n'est pas un hasard si je me suis distingué dans la navigation en solitaire : j'entrai dans les ordres maritimes comme en un couvent de liberté durant vingt ans et je n'abandonnai le métier de navigateur professionnel que lorsque le besoin de reconnaissance par le risque et la motivation de la compétition m'eurent eux-mêmes, abandonné.

Je repris mon sac de gouache, mes carnets et poursuivis ma vie itinérante mais cette fois sur un mode terrestre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Blandine54Blandine54   14 juillet 2017
Un jour un soldat m'a demandé pourquoi j'avais douze enfants. J'ai répondu que c'est pour la Palestine, pour qu'ils construisent notre nation même s'ils en tuent beaucoup. En réalité, j'ai peur que mes enfants n'aient jamais une vraie place pour vivre. Si les conditions de vie continuent à se dégrader, ils habiteront sous des tentes et élèveront des chèvres. Ce n'est pas un avenir pour les jeunes d'aujourd'hui. Je souhaiterais qu'il y ait la paix comme jadis. On pouvait aller en Israël. Nous invitions les israéliens à nos fêtes et à nos mariages. On vivait bien ensemble. (Sodkhiya, Palestine)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
brunacecilebrunacecile   27 novembre 2012
N e me sentant pas moi-même ni de quelque part ni de quelque foi, je me suis aperçu que ce qui m’intéresse dans la vie ce ne sont pas les Etats ...Non, ce qui m’intéresse, ce sont les gens, plus généralement les êtres vivants, que je considère en tant que personnes autonomes en m'affranchissant de toutes considérations historique,ethnique et a fortiori nationale et religieuse.
Commenter  J’apprécie          40
brunacecilebrunacecile   27 novembre 2012
Pour moi, les hommes sont effrayés. C'est ce que je pense. Ils ont peur de faire face à la réalité. Les femmes sont beaucoup plus courageuses. C'est mon sentiment. ( Mama Rose, République démocratique du Congo)
Commenter  J’apprécie          60
tessgeffroytessgeffroy   08 juin 2012
non je ne suis pas belle....bon d'accord je suis belle ! j'étais belle. je suis vieille maintenant, à cause des talibans.
Kobra (veuve Hazara).
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Titouan Lamazou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titouan Lamazou
Titouan Lamazou visite "L'âge d'or des cartes marines" à la BnF .Du XIVe au XVIIIe siècle, les Européens explorent le monde et le représentent, en laissant voguer leur imaginaire. Des trésors à découvrir à la BnF en compagnie du navigateur et peintre Titouan Lamazou.Interview : Laurence le Saux, Réalisation : Pierrick AllainÀ VOIR L'âge d'or des cartes marinesJusqu?au 2 janvier, BnF, site François-Mitterrand, Paris 13e À LIRE Onze lunes au marocChez les Berbères du Haut-Atlas de Karine Huet, Titouan Lamazou Ed. Gallimard Loisirs
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)
autres livres classés : femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
655 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre

.. ..