Critique de latina

Il me semble que cela fait un temps infini que j'ai passé toutes mes soirées attachée à Dolores Price.
Mon Dieu que cette lecture m'a semblé longue, longue, longue.
Les critiques enthousiastes m'y avaient pourtant préparée favorablement : une analyse féminine sans tabou sur les difficultés rencontrées par une enfant, jeune fille, jeune femme ; la psychologie, le combat pendant et après l'épreuve, la condition féminine, son positionnement face à l'homme...Tout ça m'intéresse beaucoup.
Oui ? Eh bien non, pas ici.

Et pourtant, elle en connait, des épreuves, Dolorès : l'abandon du père, la dépression de la mère, le viol à 13 ans, un détour par l'obésité, qui dure et qui dure, le rejet des autres...Et ce n'est pas fini ! Heureusement que vers 30 ans, Dolores se recentre sur elle-même, avec humour, aussi. le quatrième quart du livre me semble plus digeste.
Car je viens de mettre le doigt sur le mot juste : « indigestion ». J'ai souffert d'une trop grosse dose de coups durs. J'ai mal encaissé.

J'avais besoin de littérature plus légère, et je ne sais pourquoi je me suis lancée dans l'écoute de ce chant de Dolores, sirène du malheur. le style, en outre, ne m'a pas semblé spécial.
Loin de moi l'idée de décourager les futurs lecteurs ! Il s'agit d'une lecture entamée au mauvais moment. Je salue quand même l'analyse fine que Wally Lamb a faite de la femme.

Si vous avez envie d'accompagner Dolores, armez-vous de courage ou munissez-vous tout simplement d'un bon morceau de chocolat qui vous permettra de passer le cap sans danger.