Joëlle Jolivet (Autre)
Actes Sud (07/09/2022)
4/5   11 notes
Shakespeare raconté aux enfants : tel fut, au début du XIXe siècle, le projet de Charles Lamb et de sa sœur Mary avec ces versions en prose des principales pièces du grand dramaturge. Plutôt que de dispenser de la lecture de Shakespeare, il s'agit d'en donner un avant-goût, de préparer des oreilles encore tendres à un théâtre souvent violent et déstabilisant. Le résultat est remarquablement limpide, et s'apparente aux contes de Perrault.

Gwen21
  19 novembre 2020
Bien qu'ayant lu plusieurs pièces de Shakespeare, je suis loin de les avoir toutes appréciées. Parmi mes déceptions, "Roméo et Juliette" et "Hamlet". de plus, je suis souvent gênée par le caractère magique de certains éléments dont le dramaturge anglais a largement usé.
Quand j'ai découvert que Charles et Mary Lamb, une frère et une soeur lettrés, avaient retranscrit au début du XIXème siècle plusieurs des oeuvres du grand Will sous forme de contes destinés aux enfants, afin de former leurs esprits aux subtilités de la dramaturgie, souvent violente et passionnelle, j'ai été curieuse et emballée à la perspective de (re)découvrir autrement ces grands classiques du répertoire théâtral.
Bien m'en a pris ! C'est avec délectation que j'ai suivi (et mieux compris) les enjeux de "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le roi Lear", "La tempête", "Othello", "MacBeth" et bien d'autres encore. le style du duo Lamb est d'une fluidité impeccable et leur riche vocabulaire brosse des portraits hauts en couleurs et des personnalités bien marquées.
Ils m'ont même réconciliée avec "Roméo et Juliette", ce qui n'est pas peu dire. Une réelle belle découverte qui peut être partagée avec les jeunes lecteurs, cible privilégiée des auteurs, pour une initiation où la magie tient une bonne part et se place avec plus de crédibilité et moins de grandiloquence que dans les pièces jouées.

Challenge XIXème siècle 2020
MamanPoulpe
  17 avril 2022
Les contes de Shakespeare par Mary et Charles Lamb
Comment ça ? Shakespeare a écrit autre chose que des pièces de théâtre et des poèmes ? Il aurait écrit des contes ? Voilà mes premières réactions. Puis j'ai remarqué que ce livre n'est pas signé du célèbre dramaturge.
En effet, Mary et Charles Lamb ont adapté la totalité des pièces de Shakespeare sous forme de contes d'une dizaine de pages chacunes. Pourquoi ? Pour encourager les jeunes lecteurs du XIXe siècle à découvrir la grandeur de l'auteur. Apparemment c'est encore très commun de le découvrir par le biais de ces contes en Angleterre. Je les crois tout à fait (c'est ce qu'il y a noté sur la 4ème de couverture).
C'était très intéressant de découvrir certaines pièces et en re-découvrir d'autres par le biais du conte. C'est peut être plus accessible lorsque l'on apprécie pas le théâtre. Bien sûr je suis toujours aussi outrée par certaines histoires. À l'époque l'antisémitisme, la soumission de la femme à l'homme (quelqu'il soit) et autres formes de ségrégations, étaient normales. Il faut donc (difficilement) remettre dans le contexte historique.
Dans tous les cas, c'est un livre-objet et il est absolument magnifique. Je vous invite en story pour découvrir quelques pages illustrées. La traduction est efficace, on retrouve la grandeur de Shakespeare. Une très belle découverte donc.
jack56
  11 novembre 2021
Ce recueil a le mérite de permettre de découvrir en un seul ouvrage, différentes oeuvres du grand auteur, que je connaissais bien évidement de nom mais pas en détail. Il y a évidement les plus connues mais d'autres dont je n'avais pas entendu parler.
Lire ces contes, les uns après les autres peut devenir lassant et j'étais bien content en refermant ce livre de revenir au monde d'aujourd'hui !
Shury
  09 octobre 2019
Excellente lecture de plusieurs écrits de Shakespeare. Les auteurs ont réussi à garder l'âme des récits dans ces petites nouvelles. Elles donnent envie de découvrir les versions complètes de chaque conte contenu dans ce petit recueil.
J'aurais voulu connaître ce petit livre lors de mes études.
Zeal
  21 août 2013
Ces nombreux contes permettent de redécouvrir Shakespeare et ses ficelles.

MercurialSpriteMercurialSprite   08 avril 2012
Elle allait par la cour, distribuant des fleurs aux dames, en leur disant que c’était pour l’enterrement de son père. Elle chantait des complaintes sur l’amour et sur la mort, ou bien des chansons sans aucune signification, comme si elle ne se souvenait plus de rien. Dans le parc d’Elseneur, il y avait un ruisseau par-dessus lequel se penchait un saule, qui y mirait son feuillage. Un jour, Ophélie échappa à la surveillance que l’on exerçait sur elle, et vint seule au bord du ruisseau. Elle avait tressé des guirlandes de marguerites et d’orties, de fleurs et d’herbes folles. Elle voulut grimper sur le saule pour accrocher ses guirlandes aux rameaux de l’arbre, mais la branche se rompit, précipitant dans l’onde la douce jeune fille, ses guirlandes, et toutes les fleurs qu’elle avait rassemblées. Tandis que sa robe flottante la maintenait encore quelques instants à la surface de l’eau, elle chantait un air désuet. Insensible à sa propre détresse, elle semblait une ondine, à l’aise dans son élément naturel. Mais il ne fallut pas longtemps pour que sa robe et son voile, alourdis par l’eau dont ils s’imprégnaient, ne l’entraînassent, elle et son chant mélodieux, vers une mort misérable, dans la vase et la fange.
MercurialSpriteMercurialSprite   08 avril 2012
Des vétilles, légères comme des bulles d’air, et pour un jaloux, voilà des preuves aussi fortes que les Saintes Ecritures !