Un retour en arrière avec humour sur notre première année covid. Même si ce sujet peut être encore assez anxiogène, Sophie Lambda maîtrise habillement l'humour pour faire passer toutes les situations grotesques ou angoissante avec facilité et presque nostalgie. Un ouvrage qui sera d'autant plus drôle à lire avec quelques années de recul (enfin j'espère 🤔)
Un chouette carnet qui revient sur la période du confinement, vue et vécue par Sophie Lambda. La composition des pages est un plaisir pour les yeux : des dessins en couleurs, d'autres en noir & blanc, des photos, des coupures de presse... Un livre plein de bonne humeur et de petites joies du quotidien. Une lecture agréable !
Je l'ai lu d'une traite, j'adore le coup de crayon et l'humour de Sophie qui sont les ingre〝ients clés de ses BD. Les sujets ne sont pas toujours drôles - car son premier livre "Tant pis pour l'amour" parle de sa relation amoureuse avec un manipulateur, et celui-ci est son carnet de dessin pendant le confinement- et c'est pourtant bourré d'humour et de second degré, j'ai beaucoup ri !
Ce carnet relate les faits, jour après jour, à travers un dessin, des commentaires ou photos, ce qui en fait un très bon souvenir de cette période si particulière, et moi qui avais la tête dans le guidon à ce moment là, c㉺ m'a permis d'apprendre plusieurs choses !
Mention spe〜iale pour les pages "la nature reprend ses droits" que j'ai adoré !
Lorsque l'année 2020 commence Sophie Lambda, l'autrice de «Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur», veut se lancer un défi. Remplir un carnet à dessins de tranches de vies et de petites scènes drôles du quotidien. Elle était loin de penser que ce carnet allait devenir le journal de bord d'un évènement aussi inattendu que le confinement
du printemps 2020.

Des annonces de Macron à la razzia sur le papier toilette en passant par les soirées en visio Sophie Lambda a compilé dans son carnet tous les dessins qu'elle avait posté sur son compte Instagram durant le confinement. Couplées à une très jolie mise en page à base de photos et de textes qui viennent raconter son quotidien ces illustrations donnent vie à un véritable témoignage papier de cette phase de la pandémie de covid-19.

Sophie Lambda réussit dans son carnet à nous remémorer avec le sourire les petits moments qui ont fait notre quotidien pendant ces deux mois tout en soulignant les nombreuses incohérences dans la gestion de la crise par le gouvernement.

Une façon originale de garder une trace de ce moment éprouvant de cette année 2020 tout en prenant plaisir à découvrir les sublimes dessins et l'humour de l'autrice !

Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/le.coin.des.bd/?hl=fr
J'avoue: je ne connaissais pas Sophie Lambda avant de découvrir « le monde au balcon »… Mais ça , c'était avant!!!
J'avoue encore: les livres sur le confinement et autres ne vont pas faire partie de ma pal… Mais ce « carnet dessiné d'un printemps confiné »est l'exception qui confirme la règle!

Dans ce carnet, Sophie Lambda croque son confinement. On ne peut que se retrouver dans plusieurs situations que Sophie a dessiné. Faire la cuisine. Les apéros zoom. Les tenues vestimentaires les plus improbables. le ménage. Je suis sûre que cela parle à beaucoup!! J'ai souri à la découverte de plusieurs situations! Mais Sophie n'en oublie pas les moments difficiles: la solitude, la peur, l'isolement, l'ennui. Et aussi, et il faut retenir cela, les jolis moments comme la nature qui s'est réveillée, les actions de solidarité et les petites choses habituellement insignifiantes mais qui prenaient une saveur joyeuse lors de cette période inédite, impensable, presque surréaliste. Surréaliste avec la pénurie de papier toilette, les attestations à remplir!

Dans « le monde au balcon », Sophie croque des moments de vie, et elle insère aussi des photos, des captures d'écran, des images réelles. C'est réjouissant car cela permet de dédramatiser beaucoup ces mois bizarres que nous avons tous vécus!! Son carnet n'en est pas larmoyant et j'ai pris plaisir à le découvrir. Comme beaucoup de mes copains, ce carnet sera un album souvenir pour ne pas oublier.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
J'avais suivi le compte instagram de Sophie Lambda pendant le premier confinement, c'était devenu un rendez-vous quotidien et cela nous faisait sourire. J'ai été ravie de retrouver ces publications d'instagram format BD, le graphisme de l'ouvrage est original et rend la lecture des notes très agréable à lire. On se replonge dans ce livre avec presque de la nostalgie, notre confinement ayant été assez similaire au sien. Cependant, je pense que cela parlera moins aux personnes confinés dans d'autres contextes.