Éditeur : Delcourt (25/09/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Maudbouquine90
  16 octobre 2019
Bonsoir à tous,
Je rentre à l'instant de la dédicace de @sophielambda qui a eu lieu cette après-midi à la librairie l'Olybrius à Belfort ! Je suis trop contente !
J'ai reçu la BD de Sophie grâce à la librairie bisontine #lintranquille .
Le résumé : quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui doutait de tout, y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement, Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet homme ?
Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.
Un témoignage fort sur la relation toxique de l'autrice avec un manipulateur narcissique.
Sophie nous livre ici son histoire, son vécu, d'une façon percutante, retranscrite avec sincérité.
Son histoire ne peut que nous toucher car c'est une histoire qu'on a pu vivre sous la même forme, tomber amoureuse d'une personne toxique, ou bien être sous l'emprise d'un père / d'une mère / d'un proche manipulateur narcissique .
Le livre se décompose en plusieurs parties, d'abord le vécu de Sophie (son amour pour Marcus, puis son incompréhension face à cet homme qu'elle ne reconnaît plus, ......), puis des explications très claires, très précises qui définissent parfaitement et habilement ces personnes toxiques, l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on est sous leur emprise, les émotions ressenties, ....... et des conseils précieux pour parvenir à se sortir de cette emprise et se reconstruire.
On y trouve de l'humour , bien sûr, de la légèreté, aussi, et surtout beaucoup de vérités.
J'ai pris mon temps pour lire cette BD, pour admirer chaque dessin de Sophie ( je suis fan , que voulez-vous !), et j'ai eu l'impression que chaque image a été pensée à la perfection, rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte .
J'ai adoré le jeu des couleurs, qui dénote les différentes ambiances, et qui accentue les émotions .
Les détails dans les expressions des personnages sont juste bluffants. Évidemment, l'évolution physique / émotionnelle de Sophie au fil des pages , m'a profondément touchée . Certains, ou plutôt de très nombreux dessins sont si travaillés donc si expressifs, si explicites qu'ils se passent de mots, et donnent des frissons.
Époustouflée par le talent de Sophie, je le suis depuis un moment , mais là, parvenir à faire ressentir de telles émotions par le dessin, et les mots aussi, je ne peux qu'admirer ! Oui, j'admire son talent, et sa force, son courage de s'en être sortie .
Ce livre, je le conseille à tous.
Je l'offrirais aux personnes qui vivent sous l'emprise d'une personne manipulatrice / toxique pour qu'elles se sentent moins seules, pour que les clés que partage Sophie puissent les aider à sortir d'une telle relation, et je le mettrais en avant dans tous les CDI / bibliothèques .
Une BD à lire , à regarder, en prenant le temps !
LillyMaya
  04 octobre 2019
Chère Sophie Lambda, quel courage vous avez eu de réussir à raconter votre histoire. Mais pardonnez-moi car je n'ai pas eu le courage de la lire jusqu'au bout. J'ai ressenti si fort ce par quoi vous êtes passée, et les émotions ont été trop fortes. Je n'ai pas pu poursuivre. Et pourtant, je n'ai jamais été confrontée directement à ce type de personnes toxiques, en tout cas pas dans une relation amoureuse.
Mais ce que vous avez vécu m'a bouleversé.
Merci d'avoir osé partager votre vécu, j'espère que cela permettra à d'autres personnes de se relever et d'oser fuir à toutes jambes.
Ophelien
  25 septembre 2019
Merci pour cette bande dessinée !
Je ne dirai pas qu'elle est belle, parce que l'histoire racontée dedans est assez triste, mais le message, lui, est beau !
Sophie rencontre Marcus et entre eux c'est le coup de foudre, l'amour, le vrai, croit-elle... Jusqu'au jour où Marcus semble montrer un nouveau visage, se perd dans des incohérences étonnantes... Alors oui, au début l'amour nous crie que tout ça ce n'est que notre imagination mais tout va se transformer en un cauchemar d'où l'auteure a réussi à sortir et tant mieux pour elle !
Ayant vécu une relation assez toxique et très semblable parfois à ce qui est raconté dans cette BD, je me suis jetée dessus et je n'ai pas été déçue. C'est traité de façon légère, pas du tout larmoyant mais c'est tout aussi percutant. Parfois j'ai même ri de certains dessins que je trouve très appropriés aux périodes que l'on traverse quand on a connu une situation comme celle-ci.
Non seulement nous avons l'histoire mais aussi la fin de l'histoire, comment se reconstruire, avoir de nouveau confiance en soi, aux autres et même quelques pistes pour nous apprendre à dénicher les manipulateurs, un "violentomètre" et des numéros utiles à la fin de l'ouvrage.
Cette histoire peut être lue, comme moi, pour me conforter dans ce que j'ai vécu, panser ses plaies, relativiser par rapport à une histoire passée; mais aussi pour se détendre et découvrir ces personnes toxiques qui ne sont pas si rares que ça.
Donc merci pour ce bon moment, et surtout livre à mettre entre les mains des personnes qui sont sous l'emprise d'un manipulateur, de toute urgence !
virginie28
  12 octobre 2019
Bravo pour cette BD, j ai vécu malheureusement une histoire similaire et je sais à quel point les mots sont durs à trouver. Cette histoire explique tres bien ces relations toxiques et comment s en sortir, ce qui souvent paraît insurmontable... BD qui a mon sens devrait être a disposition des jeunes dans les établissements afin de pouvoir comprendre et se protéger de ce types de personnes toxiques et écrasantes qui changent une vie.
Chyvgi
  27 septembre 2019
Une bd autobiographique intéressante sur le thème des pervers narcissiques. le message important je trouve est que si on ne peut pas se reprocher des choses dans le dialogue.. . Il faut: 1/ fuir 2/ se mettre à l abri de la relation. le ton est léger, frais et accessible. À LIRE!

BDGest   08 octobre 2019
Récit d'une descente aux enfers puis d'une libération, Tant pis pour l'amour évite le piège du pathos pour livrer une confession sans fard, mais pleine d'humour.