À la terrasse d'une pizzeria italienne, Sophie profite de la bonne nourriture et du soleil qui réchauffe. Toute seule... Pas vraiment, Chocolat, son ours qu'elle a depuis l'enfance, l'accompagne. Si elle est détendue et épanouie aujourd'hui, on ne peut pas dire que c'était le cas il y a seulement quelques mois... Pourtant, tout avait si parfaitement commencé...
Encore étudiante à 28 ans, elle se retrouve, via son travail d'illustratrice, à une soirée avec des gens un peu connus. Alors qu'elle se décide à rentrer chez elle, elle croise Marcus, un comédien de série, surpris qu'elle s'en aille déjà. Quelques mots échangés et ils se quittent sans se donner leur numéro. Pour autant, le jeune homme a laissé une empreinte dans sa mémoire. Ce n'est qu'un an plus tard qu'ils se rencontrent à une soirée. Aussitôt, il la reconnaît. Pendant des mois, ils communiquent sur Twitter. Sans trop savoir pourquoi, Sophie l'invite à passer le week-end à Montpellier. Ils tombent aussitôt amoureux, comme une simple évidence. S'entendent et s'accordent parfaitement. La jeune femme va même s'installer à Paris pour se rapprocher. Dès lors, les mots doux deviennent piquants, les crises de rire des crises de colère, les remarques cinglantes... Et ce n'est que le début !

Jeune illustratrice qui anime un blog depuis des années, Sophie Lambda se livre, dans cet album, avec beaucoup d'émotions et de force. Alors qu'une idée d'album se profilait, elle a décidé de la mettre de côté pour nous raconter son histoire pas si banale. La couverture et le titre parlent d'eux-mêmes : elle a vécu une histoire d'amour avec un manipulateur narcissique. Elle nous explique, petit à petit, comment sa formidable histoire a dérapé, comment Marcus a changé, comment elle s'en est échappée, comment elle en a guéri. Ce récit, profondément intimiste, émouvant, éprouvant parfois, ne manque pourtant pas d'humour et de dérision, la présence de Chocolat, ses piques, ses remarques jouissives, ses boutades, apportant beaucoup de légèreté pour un sujet qui l'est beaucoup moins. L'auteure ne s'apitoie jamais sur son sort mais veut prouver que l'on peut s'en sortir. Graphiquement, de par son trait léger et coloré, elle rend parfaitement compte des ambiances et des émotions, que ce soit l'amour, la colère, la dépression, la tristesse...
Un album salutaire et poignant...
Avec le temps, il est de plus en plus facile de lire des livres qui touchent au sujet de la perversion narcissique et des manipulateurs. Avec "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda, c'est un peu particulier car il est dit qu'elle aborde sa propre histoire avec tout le recul nécessaire pour le faire avec un peu d'humour. Tout le problème était là : serais-je capable d'en rire/sourire à mon tour ? Après lecture, la réponse n'est pas franchement non...

Sophie Lambda, à travers ces 300 pages graphiques bien complètes, nous raconte l'histoire qu'elle a eue avec un certain Marcus, de leur rencontre jusqu'à leur rupture, sans oublier sa reconstruction qui fut fastidieuse.

Il n'y a évidemment rien de drôle dans cette histoire. Pour ma part, j'ai souvent ri jaune, mais autant que j'ai souri franchement. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Chocolat, le nounours BG qui lui sert de subconscient, par ses remarques pertinentes et sarcastiques. J'ai également souvent souri car Sophie Lambda use de nombreuses références qu'elle détourne pour mieux la servir, et là franchement c'est souvent bien trouvé (particulièrement le "Gros bisous de Bruges"). Mais j'ai souvent eu l'estomac noué aussi, quelquefois la larme à l'oeil.

En dehors de ce ton quelque peu mordant et autodérisoire qu'elle emploie, c'est un sujet complet qu'elle aborde, avec des informations enrichissantes et explicatives. Cette recherche, qu'elle a mise plus tard dans les pages de ce livre, a été ce qui lui a permis de faire le premier pas vers la guérison. Comprendre comment elle a été manipulée, se rendre compte qu'elle n'est pas un cas isolé et qu'il lui faut franchir diverses étapes pour remonter petit à petit la pente, tout ça l'a aidé à reprendre sa vie en main.

En se servant de son histoire, c'est tout un dossier explicatif sur les manipulateurs (et manipulatrices) qu'elle couche sur le papier. Rien est oublié et tout est expliqué par étapes : l'emprise, la manipulation, la destruction, la reconstruction, la guérison.

Sophie Lambda nous offre là un récit touchant autant que bien documenté et pédagogique, accompagné de dessins minimalistes et peu colorés mais très efficaces et percutants.

Un livre à conseiller à tout le monde, pour mieux comprendre les engrenages d'une relation toxique et les processus de la reconstruction.
Un livre qui s'apparente en de nombreux points à mon propre vécu mais dont, faut pas se leurrer, je n'en aurais jamais vu les échos quand j'étais en plein dedans.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette bande dessinée. Cette plongée dans le monde de la perversion narcissique et de ses manipulations est un véritable rappel émotionnel. Il est difficile d'imaginer ce que l'homme (au sens général) est capable de faire dans la bassesse. Cet album devrait être reconnu comme un service public. Si vous connaissez quelqu'un que vous soupçonnez d'être victime d'un NN (Narcissistic Pervert), achetez-le ! , si vous connaissez une ancienne victime de NP, achetez-le ! , Même si l'humour est là, l'atmosphère reste oppressante et serait digne d'un excellent thriller psychologique mais tout cela est vrai malheureusement. Si vous sortez avec une ancienne victime d'un NP, lisez cette bande dessinée, elle vous donnera quelques réponses sur les réactions de protection que vous pourriez avoir considérées comme extrêmes. A la fin de l'album, plusieurs informations sur le sujet. La bande dessinée est bien documentée, le graphisme de Sophie est toujours aussi dynamique avec des personnages hyper expressifs. le fond de cet album est dur mais la forme est très agréable. Félicitations à l'autrice pour cette petite pépite !
J'affectionne particulièrement les dessins qui fourmillent de détails, les planches que l'on peut regarder plusieurs minutes tant il y a à découvrir. Ici ce n'est pas du tout le cas, les dessins sont épurés et pourtant j'adore. Les expressions sont très marquées et les attitudes sont tout à fait expressives. le Petit Ours, Chocolat, le Jiminy Cricket de Sophie, est tout simplement adorable, vraiment craquant cet ourson. L'histoire, quant à elle, est loin d'être craquante, en revanche, elle fait craquer ! La relation que Sophie entretient avec "ce beau gosse" est destructrice, toxique. Sophie sombre, elle est hantée par cette relation.
Sophie raconte avec un grand réalisme ce qui se passe dans la tête lorsqu'on a été victime d'une relation avec un manipulateur. "C'était un mode de régression et de destruction total, sur lequel je n'avais aucun contrôle."
Les dessins illustrent à merveille ce que Sophie ressent à chaque étape, mais pour plus de légèreté les dessins sont fait avec beaucoup d'humour et font sourire malgré le sujet grave.
La deuxième partie de cette BD et presque un manuel de survie avec conseils, mise en garde mais toujours sous forme de bande dessinée et toujours avec beaucoup d'humour et d'émotion. Cette BD est très touchante intéressante et sans aucun doute utile.
Illustratrice, Sophie Lambda a choisi ses armes de prédilection, ses feutres et sa tablette graphique, pour nous livrer son témoignage sur sa relation avec un pervers narcissique. On pourrait aussi le qualifier de vampire psychique ou de sociopathe, mais c'est finalement le terme de «  manipulateur » qui lui semble le plus adéquat pour définir cet homme qui rassemble en lui plusieurs de ces aspects.

Dans « Tant pis pour l'amour ou Comment j'ai survécu à un manipulateur », on suit une jeune femme de 28 ans qui rencontre un jeune homme, comédien, charmeur, magnétique. C'est le coup de foudre. Cet homme qui la valorise, qui répond à chacun de ses besoins et semble la connaître à la perfection, est l'homme idéal. C'est une relation fusionnelle et passionnelle qui démarre très vire. Puis arrivent les premières incohérences, les premiers mensonges, les premiers chantages, les premières violences. le conte de fées vire aussi vite en cauchemar qu'il a commencé.

Cette bande dessinée de 300 pages, autobiographique et documentaire, est une véritable réussite. Intelligente et drôle, elle nous présente une histoire personnelle, celle de Sophie Lambda, mais nous offre également un guide de survie essentiel qui servira à quiconque traverse la même épreuve. L'autrice, dans la post-rupture, a souffert d'une profonde dépression et c'est finalement en voulant comprendre ce qu'elle avait vécu – pour s'en sortir ! -qu'elle a pu mettre des mots sur son ex-compagnon qu'elle aimait toujours et sur cette relation toxique. Séances chez une psychologue, recherches et lectures, Sophie Lambda nous fait partager tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Etape par étape, elle revient sur le processus d'emprise et de destruction qui se met en place mais aussi sur la manière de se défaire et de se remetttre de cette relation. La meilleure méthode demeure la fuite.
En fin d'ouvrage, une liste très complète de ressources (références bibliographiques, numéros de téléphone, informations juridiques, sites Internet d'associations, de services publics sur les violences faites aux femmes) clôt ce témoignage édifiant et terrifiant.

D'abord intéressée par le sujet, je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon généreux et drôle de l'autrice qui alimente quotidiennement son compte Instagram avec ses dessins . Sophie Lambda a témoigné suite à la sortie de sa bande-dessinée et on peut trouver un certain nombre de vidéos sur Internet. On y découvre une jeune femme jolie, simple, qui parle de son métier avec passion et témoigne avec courage de son expérience. On ne peut que lui souhaiter plein de bonheur et la joie, pour nous, de découvrir ses prochaines BD.

Une BD à conseiller à tous, homme et femme, couple hétéro et homo, car comme le rappelle l'auteur, la manipulation est de tous les bords.

Coup de coeur !
Autour de nous, de nombreuses personnes – principalement des femmes ou des minorités de genre, mais pas que – sont victimes de violences de la part de la personne qui est censée les aimer. C'est ce que Sophie Lambda a vécu et décide de nous raconter. Lorsqu'elle rencontre Marcus, c'est le coup de foudre ! Au début, tout semble aller bien, mais rapidement, le jeune homme montre des signes de jalousie, fait preuve de mauvaise foi, et se met à critiquer Sophie.

Tout au long de l'histoire, nous voyions comme Marcus se comporte avec Sophie : les accès de colère sont de plus en plus fréquents et la violence monte crescendo… La jeune femme va vivre une descente aux enfers, et c'est une de ses peluches d'enfance, un nounours, qui va expliquer ce qui se passe – et tenter de la faire réagir avant qu'il ne soit définitivement trop tard…

Dans un récit comme celui-ci, on est comme en apnée pendant toute la lecture. On plonge dans l'horreur du quotidien et la violence banalisée, normalisée. L'autrice nous parle avec bienveillance, sincérité et pédagogie : elle explique aux lecteur·rices ce que sont les « vampires psychiques » (communément appelés des « pervers narcissiques ») et comment Marcus lui a fait vivre un enfer.

J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées : du bleu, du jaune, des couleurs chatoyantes quand tout semble aller pour le mieux dans le couple, et des tons rouges quand la violence refait surface. Rien qu'en feuilletant la bande dessinée, nous pouvons avoir une idée de ce qui se passe. Aussi, les yeux de Marcus sont parfois de simples trous noirs lorsqu'il se met en colère. C'est assez effrayant, ce qui nous révèle plutôt bien ce que l'autrice devait ressentir dans de pareils moments.

C'est un roman graphique très réussi qui raconte les mécanismes d'emprise mentale et les violences conjugales. Mais cet ouvrage peut également être un outil pédagogique pour apprendre comment éviter la manipulation, ou à tout le moins comment sortir d'une relation toxique. C'est une lecture poignante, dure, mais indispensable !

[Chronique complète sur le blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Une bande dessinée jolie, moderne, à l'humour décapant, touchante et instructive. Que demander de plus ?

Pour l'histoire, tout est dans le titre, mais le sujet étant traité sur 300 pages, on a le temps de voir défiler l'histoire personnelle de Sophie Lambda, ainsi que toutes les réponses qu'elle apporte à sa question, et qui pourront certainement servir à qui de droit.

Un témoignage tout en réflexivité, un ton accrocheur et une belle réussite graphique, je conseille cette lecture !
Sophie Lambda a été confrontée à une relation amoureuse toxique durant plusieurs mois, elle en décrit, dans cette bd, les ressorts et ce que cela provoque chez les victimes.

J'imagine que ça n'a pas dû être facile à faire mais le résultat est convaincant. A l'aide d'exemple très simples, mais très parlants, et surtout très communs dans ce genre de relation, l'autrice met en exergue "l'universalité" de cette dynamique relationnelle, malgré le caractère singulier de chaque histoire. C'est que les "vampires psychiques" et autres "pervers narcissiques", ont beau être tous différents, ils fonctionnent tous, à peu près, sur le même mode et recherchent tous la même chose. Et comme Satan avant eux, ils cherchent à faire croire qu'ils n'existent pas mais qu'au contraire, c'est vous qui avez un problème. Une fois démasqués, ils s'en vont planter leurs crocs ailleurs...

Un livre qui sera fort utile pour toutes celles (et tous ceux) qui se posent des questions sur la réalité de ce qu'elles sont en train de vivre dans leur couple, sans oser en parler directement. C'est un premier pas possible vers la vérité. Vers l'abolition du voile du déni et la révélation de l'emprise à l'oeuvre. C'est sans doute plus rassurant, pour beaucoup de femmes, de faire ce premier pas dans l'empreinte de quelqu'un qui est passé par là.

Chère Sophie Lambda, quel courage vous avez eu de réussir à raconter votre histoire. Mais pardonnez-moi car je n'ai pas eu le courage de la lire jusqu'au bout. J'ai ressenti si fort ce par quoi vous êtes passée, et les émotions ont été trop fortes. Je n'ai pas pu poursuivre. Et pourtant, je n'ai jamais été confrontée directement à ce type de personnes toxiques, en tout cas pas dans une relation amoureuse.
Mais ce que vous avez vécu m'a bouleversé.

Merci d'avoir osé partager votre vécu, j'espère que cela permettra à d'autres personnes de se relever et d'oser fuir à toutes jambes.

[edit du 4/11/2019]
Finalement, ma maman a acheté ce roman graphique et j'ai trouvé la force de le lire en entier. C'est absolument terrifiant. Surtout qu'un psychiatre spécialiste des personnalités perverses narcissiques signale que ce n'est pas une maladie, et qu'il n'y a donc pas de traitement.
Sophie nous partage les leçons qu'elle a apprise, ce qui l'a aidé à avancer et également toutes les techniques du pervers narcissique pour faire de vous sa chose.

Elle conclue avec des références bibliographiques et des numéros utiles. Le seul petit bémol est que la quasi totalité du carnet d'adresse se situe en région parisienne (ce qui se comprend, puisque c'est en région parisienne qu'elle a vécu cette terrible épreuve), mais nécessitera quelques recherches internet, si l'on ne vient pas de cette région.

J'avais vu beaucoup de bon avis su ce roman graphique et lors d'une virée à la bibliothèque j'ai aimé les dessins je l'ai donc embarqué avec moi pour débuter le week-end.

J'ai tout de suite aimé le style et les dessins de Sophie Lambda qui ici débute par la fin car nous la rencontrons en Italie et elle nous présente de suite son ours d'enfance Chocolat qui va l'accompagner lors de ce récit. J'ai tout de suite aimé le cynisme qu'apporte Chocolat avec ces remarques très souvent cinglantes un peu comme l'ours Ted.

Cependant le récit de l'auteur nous montre les différentes phases "amoureuses" qu'elle a vécue avec un homme manipulateur, dès début plus qu'idéal, tout beau tout rose ou celui-ci est en phase de séduction et s'adapte à la femme en face de lui.

Et puis très rapidement des fêlures apparaissent dans le couple, lors de la présentation à la famille, la jalousie excessive, l'ex de celui-ci qui serait hystérique, beaucoup de signaux qui auraient pu alertés l'auteur mais celle-ci étant folle amoureuse elle excuse et reste avec son homme.

Et puis petit à petit cela devient de plus en plus l'escalade, jusqu'à ce que Sophie devienne plus ou moins un zombie à cause de cette relation, j'ai aimé les différentes phases que l'auteur explique très bien.

Notamment lorsqu'elle se rend chez le psychiatre, les différents sentiments évoqués comme la colère et les différentes techniques utilisés par les manipulateurs, comme celle de la vipère, le hoovering ou encore les singes volants.

J'ai également beaucoup aimé le fait qu'à la fin de cette ouvrage tout un tas de numéros et d'adresses soient fournis afin d'aider d'autres jeunes femmes qui pourraient être dans le même cas.

Ce récit est bien instructif mais sans être culpabilisant pour les femmes se trouvant dans la même situtation.

Une jolie découverte!