Critique de jamiK

jamiK
24 février 2019
Les premières pages surprennent, des silhouettes de couleurs un peu floues, un graphisme au trait plein d'éraflures, des formes brouillonnes, et une scène assez dure qui semble raconter les refus d'un enfant de manger avec une cuillère, d'un adulte qui le force physiquement. C'est une histoire d'éducation d'un enfant aveugle et sourd, c'est une histoire très touchante qui parle de personnages réel, une page d'Histoire sur l'évolution de l'éducation de ces enfants, c'est sans concession avec les personnages, c'est la fin du XIXe siècle aux États-Unis, les relations sociale sont dures, ce sont celles de l'époque, et faire évoluer les mentalité dans ce monde n'est pas évident. Ce qui se dégage surtout de cette lecture, c'est la difficulté de cette apprentissage, c'est la force de caractère d'Annie Sullivan, c'est cette relation forte qu'elle a avec l'enfant, le récit ne joue jamais sur le pathos, c'est tout sauf fleur bleue, et c'est aussi ce qui fait la qualité de cette bande dessinée. le graphisme joue intelligemment avec le récit, les scènes normales, le trait fin domine, les aplats de couleurs sont doux et naturel et lorsqu'on passe à la perception d'aveugle, les trait disparaissent, avec seul des aplats bruts, des formes déchiquetées, de grandes surfaces de noir, et des couleurs et des contrastes plus agressifs. le graphisme participe autant à l'histoire que les mots. Tout cela sert magistralement l'histoire. J'en ressort bouleversé et aussi un peu mal à l'aise, parce que le récit n'est pas manichéen, c'est ce genre de bande dessinée qui fait réfléchir, qui ne laisse pas indifférent, qui marque. Bravo.