Originaire de Boston, Annie Sullivan, malvoyante depuis sa naissance, a fait ses études à l'institut Perkins, dirigée par Mr Anagnos qui l'a toujours soutenue et aidée. Orpheline, jeune fille solitaire mais avec un fort caractère, son handicap fut soigné après de multiples opérations. Maintenant qu'elle a recouvré la vue, elle peut voler de ses propres ailes. Aussi lorsque Mr Anagnos lui propose de devenir la perceptrice d'Helen Keller, elle accepte le travail même si, pour cela, elle doit partir à deux mille kilomètres de chez elle. La petite fille, âgée de 19 mois, est devenue sourde et aveugle à la suite d'une méningite. Ses parents comptent sur la jeune femme pour l'aider mais sa méthode jugée rustre et parfois violente ne plait guère aux parents. Elle a emménagé chez eux et reste ainsi toute la journée avec Helen, jusqu'à essayer de dormir à ses côtés. Mais celle-ci, au caractère très fort, ne se laisse guère approcher et peut devenir agressive. Pour Annie, il s'agit avant tout d'aider la petite à se faire comprendre. Pour ce faire, elle va tenter de communiquer avec elle grâce au langage des mains. A force de patience, de volonté, de bienveillance mais aussi de discipline et de fermeté, les deux jeunes femmes vont peut-être finir par s'apprivoiser?

Annie Sullivan et Helen Keller, deux noms presque indissociables tant leurs vies et leurs parcours semblent liés à jamais. Maintes fois reprise dans des écrits et des films, cette extraordinaire histoire ne peut susciter que l'admiration. Lorsque qu'une jeune femme orpheline à la vue faible doit prendre en charge une petite fille aveugle et sourde, le chemin à parcourir pour atteindre leur but est évidemment semé d'embuches. L'on suit pas à pas l'évolution d'Helen Keller, les progrès qu'elle accomplit chaque jour et son ouverture sur le monde ainsi que les gens qui l'entourent. Joseph Lambert met en image cette histoire incroyable et vraiment touchante d'une façon sobre et simple. L'on peut malgré tout regretter ce dessin parfois minimaliste et peu charmant et cette mise en page encombrante. Mais, il réussit tout de même à faire ressortir beaucoup d'émotions et des sentiments très forts, notamment lorsque l'on pénètre dans la tête d'Helen où ce noir violent exprime parfaitement son ressenti. L'auteur met en avant ces deux âmes écorchées dans cet album empreint d'une grande sensibilité et d'un réalisme particulièrement touchant.

Annie Sullivan & Helen Keller … deux femmes dans la lumière...
Une bande dessinée dense qui évoque le parcours d'Annie Sullivan, une orpheline presque aveugle et de ses découvertes dans la prise en charge des enfants sourds et aveugles.

Annie va être placée dans une famille aisée avec pour mission de prendre en charge une toute jeune fille multi handicapée qui ne communique pas avec les autres.

C'est l'apprentissage du langage, à partir de méthodes innovantes qui va permettre l'intégration.

Mais le chemin est difficile, les progrès d'Annie sont souvent mis en cause, en raison d'une méthode très active et les préjugés d'une société sexiste et rigide.

Cette bd permet surtout aux voyants que nous sommes de nous rendre compte dans le monde opaque où baigne les sourds et aveugles. Les pages noirs et flous, les bras qui agressent donnent une représentation qui parait juste de l'handicap. Intéressant
Franchement, j'aurais bien rédigé une critique moi-même mais en lisant celle de nastie92, tout est dit...et j'ai horreur de me répéter ou de plagier quelqu'un d'autre !
Je vous invite donc à aller lire la sienne, elle est détaillée, argumentée et fait part de ses émotions avec simplicité et efficacité.
J'ai lu l'histoire d'Helen Keller pour la première fois à l'âge de neuf ans sous forme de roman. Je garde un souvenir ému de cette histoire qui m'avait beaucoup marquée, et ce d'autant plus que c'est une « histoire vraie ». Helen Keller est peu connue en France, mais aux États-Unis, elle fait partie des personnalités et est célébrée le 27 mai, le « Helen Keller's Day ».
Je n'ai donc pas hésité à emprunter cette bande dessinée à la médiathèque. Elle retrace l'histoire de cette petite fille qui devint aveugle et sourde suite à une maladie à l'âge de dix-neuf mois. Mais contrairement au roman, cette bande dessinée fait également la part belle à Annie Sullivan, son enseignante, avec notamment des flash-back sur son enfance et son adolescence. Avant qu'Helen rencontre Annie, elle vivait dans l'incompréhension du monde qui l'entourait et son père lui passait tous ses caprices. L'arrivée d'Annie alors qu'elle a six ans va bouleverser sa vie. La ténacité des deux, l'une à apprendre, l'autre à enseigner, va les amener à bouleverser les conceptions éducatives des enfants handicapés à l'époque.
J'ai adhéré aux dessins qui restent sobres, avec une palette de couleur vert, bleu et gris tout en laissant bien transparaître les émotions.
Une bande dessinée de qualité qui peut aussi être lue par les jeunes lecteurs, dès l'âge de 10-11 ans.
L'histoire d'Helen Keller m'avait profondément marquée quand je l'avais découverte dans un livre de bibliothèque à l'école primaire. Comment ne pas être touchée par l'histoire de cette petite fille devenue aveugle et sourde à l'âge de 19 mois et qui va néanmoins devenir une figure de l'histoire américaine ?
Cependant, comme son titre l'indique, ce roman graphique ne parle pas que d'Helen Keller. En fait, il est surtout centré sur Annie Sullivan, le professeur qui va réussir à faire sortir Helen de son isolement. Il raconte sa propre enfance, sa formation, montre aussi les difficultés qu'elle a rencontrées pour s'adapter dans la famille sudiste d'Helen. Cela donne à ce roman graphique un intérêt supplémentaire.
Il est également bien servi par un dessin expressif qui nous fait pénétrer dans l'esprit d'Helen.
Un album à conseiller.
L'Histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok m'a accompagnée pendant toute mon enfance et mon adolescence et encore aujourd'hui, il fait partie de ces livres incontournables, auprès desquels j'aime revenir. Aussi, pour moi, cette BD était une évidence. C'est aussi une totale redécouverte de l'histoire car l'auteur se situe davantage du point de vue d'Annie, plus effacée dans la version précitée. C'est elle que l'on suit, de son enfance chaotique jusqu'à sa rencontre avec Helen, la confrontation initiale entre ces deux fortes têtes qui ne supportent pas les règles ni la contrariété jusqu'aux premiers progrès de l'enfant. L'auteur émaille même son texte avec les lettres qu'elle a écrites, en en reprenant des passages, ce qui ajoute encore à la touche de réalisme déjà transmise à travers les dessins, simples mais très bien faits, notamment lorsqu'il nous montre la perception des choses du point de vue d'Helen : il nous plonge alors dans le noir, comme si nous étions nous-mêmes aveugles et sourds pour faire peu à peu entrer le monde extérieur et les mots dans cet univers clos à travers notamment les mains d'Annie et celles d'Helen. Il fait preuve d'un très grand talent : toutes les émotions des personnages passent à travers ses images ! On est totalement immergé dans l'histoire. Les notes de fin d'ouvrage sont également un vrai nid d'informations, qui donnent envie d'aller encore plus loin.
Un seul regret : la fin, très abrupte. Y a-t-il une suite ? On quitte Annie et Helen très soudainement, encore en plein apprentissage. J'aurais aimé que cela continue, aller jusqu'au bout du chemin avec elles alors qu'on est encore au tout début. C'est très étrange comme fin. Elle laisse un fort sentiment d'inachevé, un goût de trop peu en bouche.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Si je connaissais Helen Keller de nom, je ne connaissais en fait que très peu d'éléments de sa vie. Ce roman graphique, en plus de pallier mes lacunes, m'a poussée à en savoir encore plus et m'a incitée à consulter sa bio sur le net.

Au premier abord, j'ai été un peu surprise par le graphisme : des couleurs estompées, des traits éraflés, un ensemble pas toujours net. Je m'y suis finalement assez bien habituée. Et j'ai aimé le contraste appliqué entre les différentes illustrations, en couleurs quand l'histoire est du point de vue d'Annie, en noir pour marquer l'isolement d'Helen.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on voit la relation entre Annie et Helen évoluer, jusqu'à en arriver à une belle complicité. Relation qui devient de plus en plus touchante et marquante au fil du temps, au fur et à mesure qu'une véritable communication s'installe entre elles.

Les planches ne sont pas entièrement consacrées aux progrès d'Helen. Annie a effectivement sa place entière dans l'histoire, les flash-back relatant son enfance étant très appréciables.

Les notes en fin de livre sont indispensables pour pouvoir suivre le déroulement de l'histoire quand, comme moi, on ne la connaît pas. Il n'y a pas de transition entre les planches se déroulant en temps réel et celle mentionnant les flash-back, il y a également très peu d'informations sur les événements marquants et les protagonistes. Et sans ces notes, je pense que je me serais un peu perdue de temps à autre.

C'était un agréable moment de lecture, très touchant. Un bel hommage fait à ces deux femmes qui nous donnent une belle leçon d'humanité (malgré leur fort caractère).

[ À part "Sourde, muette, aveugle" d'Helen Keller qui vient s'ajouter à la longue liste de mes envies, n'hésitez pas à me conseiller d'autres ouvrages, concernant aussi bien Helen qu'Annie ;-) ]
Helen Keller perd la vue et l'ouïe suite à une congestion cérébrale alors qu'elle a à peine un an et demi. Dès lors, il est très difficile pour elle de communiquer avec le monde extérieur. Les premières approches avec Annie Sullivan sont difficiles, Helen a du caractère et sait ce qu'elle veut. Sauf qu'en face, c'est la même chose et Annie ne se décourage pas.
J'avais déjà lu il y a très longtemps Sourde, muette et aveugle et j'avais été captivée par cette jeune fille et sa détermination pour arriver à communiquer. Cette BD axée sur la vie d'Helen Keller et, en croisée ; à celle de son professeur particulier, Annie Sullivan m'a particulièrement touchée. J'ai aimé cette construction alternant l'enfance d'Annie et celle d'Helen, on comprend la personnalité de celles qui deviendront meilleurs amies. J'ai trouvé particulièrement touchant, le fameux épisode du puits, comme une porte qui s'ouvre sur un monde. Côté dessins, j'ai eu un peu de mal avec les visages des personnages, je n'arrivais pas à déterminer si untel(le) était jeune ou vieux avant de situer le contexte. Par contre, les dessins montrant comment Helen se représentait la réalité dans son noir continuel sont assez puissants.
Très émouvant quand on sait qu'Helen Keller est devenue une grande figure américaine du début du XXe siècle. A découvrir.
Tout le monde connait l'histoire extraordinaire d'Helen Keller, jeune américaine sourde, aveugle et muette, ramenée à la vie par la persévérance de sa gouvernante. J'avais lu le livre étant enfant, et j'en ai gardé en mémoire un souvenir précieux. Cette bande dessinée (lue une bonne trentaine d'années plus tard) a fait rejaillir intacte toute l'émotion que j'avais ressenti à l'époque : cette petite fille littéralement coupée du monde, qui revient à la vie par des claquements de doigts dans la paume de sa main... j'avoue que j'ai pleuré devant les dessins décrivant cette résurrection. Bref, une très belle bande dessinée, qui a en plus l'avantage de mettre en lumière cette gouvernante qui a réussi l'impossible.
Annie Sullivan & Helen Keller est une bande dessinée nous relatant l'histoire vraie de ces deux femmes.

Fin du XIXe siècle. Annie Sullivan, fille d'immigrés irlandais vivant dans le Massachussets, perd pratiquement la vue à 5 ans. Après une enfance très dure et perturbée, orpheline livrée à elle-même après la mort de son jeune frère dans un hospice aux moeurs douteuses, Annie décide de prendre son destin en main et plaide sa cause auprès d'un représentant de l'État, afin d'intégrer l'Institut Perkins pour les aveugles. C'est à 14 ans que, dépourvue de toute éducation et de savoir vivre, Annie intègre la célèbre école dont elle ressortira diplômée 6 ans plus tard.

Helen Keller, quant à elle, est une enfant sourde et aveugle depuis sa plus tendre enfance, des suites d'une maladie. Ses parents ayant épuisé leurs ressources auprès de multiples médecins décident de faire appel à l'Institut Perkins pour les aveugles, dernier recours pour inculquer un semblant de vie et de joie dans le quotidien de leur fille de 8 ans. C'est ainsi qu'Annie Sullivan fait la connaissance d'Helen Keller, dont elle devient la perceptrice dans un premier temps, puis l'amie la plus chère.

Le caractère d'Annie, forgé par ses jeunes années dures et solitaires, et l'incroyable volonté d'apprendre d'Helen sont le fondement de l'histoire qui nous est ici racontée par Joseph Lambert. Nous suivons page à page l'évolution d'Helen dans sa compréhension du monde qui l'entoure, un monde qu'elle ne peut se représenter ni par la vue, ni par l'ouïe, et qui pourtant va envahir son esprit de toute sa complexité, sa splendeur et ses couleurs. Une histoire vraiment émouvante qui mérite d'être lue, pour sa véracité et pour la belle leçon de vie qu'elle nous apporte.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer aux graphismes de cette bande dessinée, mais je trouve tout de même que l'illustrateur parvient parfaitement à représenter le manque : l'absence de la vue, de l'ouïe, mais également la solitude, la colère, ressortent parfaitement.

Au final, une lecture très intéressante, émouvante, relatant l'histoire de deux personnes admirables qui ont marqué le monde de la recherche pour les aveugles, les sourds et malentendants.