Éditeur : Des Ronds dans l'O (11/09/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 16 notes)
Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d’Alzheimer et n’est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d’oxygène produit tout le contraire. L’agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement.
Comme si ce sentiment n’était pas as... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  19 septembre 2014
Eric et Georges s'aiment mais ils vont devoir se séparer, car Georges souffre de la maladie d'Alzheimer, et il va désormais vivre dans une maison médicalisée.
Nous suivons les quelques jours qui suivent son admission, entre les flash-back qui nous révèlent des moments de leur histoire, les effets de la maladie sur leur couple et les réactions des autres pensionnaires de l'établissement face à ces amoureux peu communs.
La tendresse est omniprésente tout au long de ces pages.
On ressent vraiment l'affection que ces deux hommes éprouvent l'un pour l'autre et le chagrin qui résulte de leur séparation, d'autant que Georges est encore bien souvent lucide et conscient de ce que la maladie leur inflige à tous les deux.
J'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement réussie, elle montre bien ce que vivent les proches d'un malade, impuissants face à cette perte de mémoire, mais aussi confrontés à des comportements et des réactions qui ressemblent si peu à ceux qu'ils ont connus et aimés.
blandine5674
  08 novembre 2019
Jolie histoire triste d'un homme qui doit être placé en maison médicale pour cause d'Alzheimer. C'est son compagnon qui l'y emmène. Mais chut ! faut pas le dire comme le conseille le directeur. Une BD pleine d'amour et tendresse. Dessins modernes et colorés.
yanndallex
  06 novembre 2019
Thibaut Lambert nous offre là une belle leçon d'humilité.
Il réussit à évoquer admirablement, en un seul ouvrage, quatre sujets sociétaux presque tabous : la démence de la maladie d'Alzheimer, l'isolement des vieilles personnes, les relations amoureuses à différence d'âge importante et l'homosexualité.
Cette histoire en devient ainsi pleinement chargée en émotion.
Le scénario de Thibaut Lambert sur "Au coin d'une ride" :
Thibaut Lambert nous décrit avec une grande modestie une simple histoire d'amour dans toute sa complexité, d'autant plus si plusieurs facteurs sont plus ou moins mal vus ou mal gérés par la société actuelle.
Tout est basé sur un jeu subtil d'émotions fortes, se voulant être maladroitement dissimulées en présence d'éléments externes à la relation.
On devine admirablement bien la gêne du protagoniste principal, Eric, quant aux regards des autres sur lui et sur son compagnon, à travers sa réserve et sa frustration à ne pouvoir exprimer pleinement ses sentiments en public.
De son côté, le deuxième protagoniste, George, est lui aussi superbement bien décrit : Bipolaire comme peuvent l'être les personnes souffrant d'Alzheimer et, en ajoutant à cela, une certaine exubérance et indifférence du à son âge avancé.
Le cocktail formé par ce couple peu commun est ainsi détonnant mais émouvant.
L'auteur nous touche aussi car la maladie (Alzheimer mais aussi d'autres maladies comme cancers et compagnie) qui peut toucher un conjoint est une véritable épreuve à supporter à la fois pour le malade comme pour sa moitié.
Ce genre d'évènement peut avoir des conséquences catastrophiques pour un couple, mais il est révélateur de "vrai" amour. Chaque moitié souffre et supporte l'autre malgré le mal-être.
Et cela peut arriver à n'importe qui....
Outre ces sujets "sérieux", l'histoire est ponctuée de touches d'humour fort bienvenues, à l'image de ces trois petites vieilles commères ou du colocataire André...
Une belle et tendre histoire très humaine !
Le dessin de Thibaut Lambert sur "Au coin d'une ride":
Le dessin de Thibaut Lambert sert habilement le scénario.
Il est simple, au trait épais, parfois grossier (sans connotation négative), semi-réaliste.
L'auteur ne s'embarrasse pas de détails superflus et focalise sa ligne sur les personnages.
Ce choix est évidement judicieux car dans ce scénario tout est question d'émotions et de sentiments, et seuls les protagonistes peuvent les porter...
Bien que l'épaisseur du trait soit bien prononcée, les visages et les gestuelles des personnages sont très expressifs. Les émotions se révèlent... c'est là tout l'art de la suggestion par l'image.
Le lecteur interprète sans même se poser de question. La projection est réussie.
Les couleurs franches et unies apportent un peu de chaleur à cet environnement maussade qu'est la maison de retraite.
Ceci dit, l'unicité (absence de dégradé et variante de tonalité) fige l'image et permet de conserver cependant un certain spleen contextuel.
Il n'y a que peu d'effets ou d'artifices graphiques, le découpage en gaufrier fonctionne bien et la mise en page reste claire et aérée.
En bref, le dessin aussi simple qu'il soit, porte de manière très juste cette romance compliquée.

Cette BD est à découvrir.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/11/au..
Juliedlbrt
  06 février 2015
Une très jolie bande dessinée dans laquelle l'auteur nous raconte l'histoire de Georges et Éric. le premier est atteint de la maladie d'Alzheimer et est contraint de partir vivre dans un centre spécialisé. le second, que les autres malades prennent pour son fils, lui rend visite tous les jours. Mais il ne l'est pas, son fils, Éric est en réalité le compagnon de Georges.
J'ai aimé lire cette bande dessinée, les thématiques sont intéressantes, elle est pleine de tendresse et d'émotions, et puis, c'est plutôt pas mal raconté malgré le nombre de pages plutôt réduit. La seule chose qui m'a dérangé, ce sont les dessins avec lesquels je n'ai pas accroché du tout.
Ladilae
  24 février 2016
Eric place son compagnon Georges en maison de retraire quand la maladie d'Alzheimer devient trop dur à gérer. Les premiers jours se font difficilement surtout que le directeur de la maison leur a demandé de taire leur relation, qui pourrait être mal vu. Chacun apprend à vivre avec l'absence de l'autre et leur relation est mise à l'épreuve. Au coin d'une ride est une histoire émouvante de deux hommes à un tournant de leur vie, où la vieillesse les sépare. Par-dessus, eux qui ont assumé toute leur vie leur relation doive de nouveau faire face au regard peu amène de la société.

ActuaBD   20 octobre 2014
Thibaut Lambert nous offre un récit très touchant dans lequel les personnages semblent exister, avec des émotions très fortes et communicatives ; il pose également des questions sur le regard de la société sur les couples homosexuels...
ZilizZiliz   16 octobre 2014
Cette saloperie de maladie [Alzheimer] ronge ton esprit mais pas mes sentiments pour toi.