AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917237708
Éditeur : Des Ronds dans l'O (11/09/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d’Alzheimer et n’est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d’oxygène produit tout le contraire. L’agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement.
Comme si ce sentiment n’était pas as... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LePamplemousse
  19 septembre 2014
Eric et Georges s'aiment mais ils vont devoir se séparer, car Georges souffre de la maladie d'Alzheimer, et il va désormais vivre dans une maison médicalisée.
Nous suivons les quelques jours qui suivent son admission, entre les flash-back qui nous révèlent des moments de leur histoire, les effets de la maladie sur leur couple et les réactions des autres pensionnaires de l'établissement face à ces amoureux peu communs.
La tendresse est omniprésente tout au long de ces pages.
On ressent vraiment l'affection que ces deux hommes éprouvent l'un pour l'autre et le chagrin qui résulte de leur séparation, d'autant que Georges est encore bien souvent lucide et conscient de ce que la maladie leur inflige à tous les deux.
J'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement réussie, elle montre bien ce que vivent les proches d'un malade, impuissants face à cette perte de mémoire, mais aussi confrontés à des comportements et des réactions qui ressemblent si peu à ceux qu'ils ont connus et aimés.
Commenter  J’apprécie          340
Juliedlbrt
  06 février 2015
Une très jolie bande dessinée dans laquelle l'auteur nous raconte l'histoire de Georges et Éric. le premier est atteint de la maladie d'Alzheimer et est contraint de partir vivre dans un centre spécialisé. le second, que les autres malades prennent pour son fils, lui rend visite tous les jours. Mais il ne l'est pas, son fils, Éric est en réalité le compagnon de Georges.
J'ai aimé lire cette bande dessinée, les thématiques sont intéressantes, elle est pleine de tendresse et d'émotions, et puis, c'est plutôt pas mal raconté malgré le nombre de pages plutôt réduit. La seule chose qui m'a dérangé, ce sont les dessins avec lesquels je n'ai pas accroché du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ladilae
  24 février 2016
Eric place son compagnon Georges en maison de retraire quand la maladie d'Alzheimer devient trop dur à gérer. Les premiers jours se font difficilement surtout que le directeur de la maison leur a demandé de taire leur relation, qui pourrait être mal vu. Chacun apprend à vivre avec l'absence de l'autre et leur relation est mise à l'épreuve. Au coin d'une ride est une histoire émouvante de deux hommes à un tournant de leur vie, où la vieillesse les sépare. Par-dessus, eux qui ont assumé toute leur vie leur relation doive de nouveau faire face au regard peu amène de la société.
Commenter  J’apprécie          00
lemillefeuilles
  11 septembre 2018
Décidément, grâce au festival Quai des Bulles et à mon envie de découvrir les ouvrages d'un certain nombre d'invité·e·s, je fais de jolies rencontres... C'est le cas avec ce livre, dont le résumé m'a tout de suite attirée.
Eric est contraint de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite car ce dernier est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il est vraiment furieux à l'idée de vivre là-bas, tandis qu'Eric est triste de ne plus pouvoir vivre avec la personne qu'il aime... Et le directeur de l'établissement lui a demandé de ne pas montrer auprès des autres résident·e·s qu'ils entretiennent une relation amoureuse...
Ce livre parle d'un amour entre deux personnes qui doit surmonter la maladie et l'homophobie. Thibaut Lambert a su aborder ce sujet avec justesse, et j'ai trouvé ça particulièrement bien de voir deux personnes âgées (même si Eric semble être assez jeune, ceci dit) représentées dans une histoire d'amour comme celle-ci.
Au niveau des illustrations, ce n'est pas un dessin qui me touche particulièrement. Même si je trouve la couverture très belle, l'intérieur me plaît moins. Mais cela n'enlève rien au propos de l'histoire, qui est touchante.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
ActuaBD   20 octobre 2014
Thibaut Lambert nous offre un récit très touchant dans lequel les personnages semblent exister, avec des émotions très fortes et communicatives ; il pose également des questions sur le regard de la société sur les couples homosexuels...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ZilizZiliz   16 octobre 2014
Cette saloperie de maladie [Alzheimer] ronge ton esprit mais pas mes sentiments pour toi.
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre