Critique de Lazare404

Pourquoi cette critique ? J'ai récemment vu une critique d'un utilisateur qui se résumait à fustiger ce livre à cause de son titre ( comme quoi c'est un plagiat et c'est inadmissible) c'est sur que ça rend automatiquement ce livre mauvais.... Vous l'aurez compris je trouve ce genre de démarche ridicule.

Afin de palier à ce genre d'acte, j'ai décidé d'écrire une critique, une vraie, construite, argumentée et logique. Bref, commençons.

Cuba, avril 1961.Le désastre de la Baie des Cochons n'a pas eu lieu. L'armée américaine a réussi à prendre d'assaut l'ile, forçant ses dirigeants à se replier dans la jungle et à mener une guerrila contre l'envahisseur.

C'est au milieu de tout ce bazar que le célèbre Ernest Hemingway, débarque. Son but ? Interviewer Castro et Guevara.
Les autorités américaines voient immédiatement dans cette démarche une opportunité. Ils font accompagner le vieil écrivain par, Robert Stone agent de la CIA, officiellement prénommé Ronald Hooper exerçant le métier de photographe afin de le protéger Hemingway et si possible de "s'occuper" de Castro et Guevara.

Commence alors un road-trip à travers cuba, des quartiers de la Havane aux jungles profondes. le récit est surtout porté par ses personnages, le duo Stone/Hooper et Hemingway fonctionne à merveille et est très crédible dans ses interactions et discussions.

Mais cela n'est que la moitié du livre. L'autre partie est réservée au camp opposé, avec encore une fois un personnage de choix : le Che en personne !
C'est Guevara qui m'aura le plus scotché à la lecture, tant son caractère est travaillé: il est à la fois faible et fort, dur et doux, violent et calme. On découvre un homme profondément habité par ses convictions mais aussi pétri de principes, et au final d'une grande humanité.
On accompagne aussi le jeune Nestor qui s'est engagé dans la guérilla cubaine, c'est une jeune homme naïf et rêveur qui essaie de faire ce qui est juste.
Enfin, quelque chapitres sont réservés à Fidel Castro et aux manigances politiques entre Cuba et l'URSS.

On a donc un casting trois étoiles mêlant personnages historiques et imaginaire dans un cadre exotique très bien retranscrit, le tout servi par un style simple mais travaillé malgré quelques répétitions (même si elles sont volontaires et s'expliquent par le choix de l'auteur).
Durant tout le livre on est plongé dans Cuba, des batailles du Che aux manigances de Fidel en passant par l'expédition d'Hemingway qui dégage un petit parfum d'aventure et d'espionnage.

Un livre qui refuse tout manichéisme pour livrer une uchronie plus vraie que nature, bien rythmée, bien documenté et bien racontée portée par des personnages forts et attachants.