Critique de Davalian

Merci à l'équipe de Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Décrié par les historiens et amateurs d'Histoire, le genre de l'uchronie semble connaître un regain d'intérêt depuis quelques temps. Aucun homme n'est une île appartient à cette tendance. Il faut bien reconnaître que le récit, les choix de l'auteur se révèlent payants.

Le scénario alternatif ici développé ne laisse aucune place au doute : il s'agit d'une fiction. Personne ne peut en douter. Pourtant, une fois la lecture achevée, naît le désir de vouloir en savoir plus. En savoir davantage sur l'histoire de Cuba motivera certainement certaines lectures. Les références ciblées à l'ère Batista sont percutantes. Tout naturellement elles poussent à aller plus loin, la révolution, la conquête, ce qui a été réellement fait. La littérature est également citée à témoin, puisque l'un des personnages principaux est Ernest Hemingway. Il est n'est donc pas surprenant d'envisager la lecture de certains livres, d'un certain écrivain. Curiosité quand tu nous tiens…
Au titre des personnages historiques, Castro et le Che tiennent également une place importante aux côtés de créations de l'auteur : Nestor, un photographe et apprenti combattant et Robert Stone agent de la CIA et pseudo photographe. le rythme, le style, le nombre réduit de pages, les références au 7ème art se marient pour créer un roman agréable qui se lit avec plaisir.
Quelques déceptions doivent toutefois être listées. Ainsi certains schémas ayant déjà démontré leur efficacité sont exploités sans vergogne. Ainsi les relations entre les acteurs ne sortent pas des sentiers connus (amitié virile, relation père-fils, jalousie...). Certains épisodes flirtent hélas avec le ridicule (la pluie qui tombe au bon moment et autres énormités hollywoodiennes). Si l'on excepte le côté technique, l'ombre de Tom Clancy est souvent perceptible…
Le dénouement se révèle à la fois surprenant et classique. L'équilibre entre les deux est savamment orchestré avant de laisser la place à une postface utile et intéressante.

Autant de raisons qui laissent à penser que Christophe Lambert réalise ici un roman sympathique à lire et qui donne envie d'en savoir plus, de lire davantage. Bref, une utilisation remarquable d'un genre décrié pour rendre hommage à L Histoire. Facile d'accès, le roman plaira à un très large public. Une bonne surprise à lire et à faire lire !