Éditeur : Bayard Jeunesse (30/09/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Au coeur de l'Ouest américain, la famille Cannary voyage avec un convoi de pionniers vers la promesse d'une vie meilleure. Du haut de ses onze ans, Martha Jane Cannary a un fichu caractère qui a tendance à la mettre dans le pétrin. Difficile pour elle de se cantonner au rôle attendu des filles de la communauté ; elle rêve de monter à cheval, de lancer un lasso et de troquer sa jupe contre un pantalon plus confortable.
Alors quand l'aventure se présente, Mart... >Voir plus

saomalgar
  03 août 2020
Martha Jane Cannary, son père et sa petite soeur, font partie du convoi des pionniers qui émigrent vers l'Oklahoma‎ pour y trouver une vie meilleure.
Martha ne rêve pas de jolies robes mais plutôt de monter à cheval, de défendre la veuve et l'orphelin et de conduire le convoi.
Mais son ennemi juré, Ethan, est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues, son père blessé et le ranger Samson qui disparait en même temps que des objets précieux, sont autant d'événements qui vont pousser Martha à traverser le Far Ouest seule, à découvrir la folie des mines d'or et la folie des hommes. Heureusement, de belles rencontres vont l'aider à parcourir ce chemin initiatique qui révèle sa vraie personnalité : celle de Calamity Jane.
Un très chouette roman pour les plus jeunes, sur une formidable jeune fille, héroïne malgré elle, tantôt au fond du trou, tantôt en train de gravir la pente de sa destinée. Des aventures palpitantes et des personnages attachants.
Une histoire captivante, très cinématographique.
Les illustrations sont vraiment très belles, les couleurs sublimes.

ErminiaErminia   08 novembre 2020
-Encore toi, crasseuse? s'exclame Abraham en me postillonnant à la figure. Mais... qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux?
Je soutiens son regard, murée dans un silence plein de défi.