AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gilles Néret (Éditeur scientifique)
ISBN : 382286353X
Éditeur : Taschen (07/08/2000)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Le Caravage: un génie précurseur

Le célèbre mauvais garçon du baroque italien, Le Caravage (1571-1610) obtient enfin la reconnaissance qu'il mérite. Même si son nom nous est familier, son œuvre a longtemps été détestée et maintenue dans l'ombre. Non seulement on a jugé son réalisme théâtral passé de mode à son époque, mais ses sujets sacrilèges et son usage de modèles issus du peuple ont été violemment critiqués.

Pendant des siècles, l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
goodgarn
  08 mai 2013
Petit livre sur la vie et l'oeuvre du peintre italien Caravage.Refusant obstinément de se conformer au modèle pictural des grands maîtres de l'époque( le maniérisme),il devient l'un des grands précurseurs du clair-obscur.
A recommander pour faire connaissance avec ce peintre très décrié à son époque.
Commenter  J’apprécie          201
frandj
  17 août 2016
Il y a une quinzaine d'années, les éditions Taschen ont publié de remarquables monographies (en petit format) sur de nombreux peintres célèbres. On y trouvait des reproductions fidèles de tableaux (et de leurs détails) et surtout des développements très sérieux concernant la biographie et la production de chaque peintre. Et tout cela pour un prix modique ! Profitant de l'aubaine, à l'époque, j'avais acheté un bon nombre de ces ouvrages.
Parmi ceux dont je dispose, la monographie que je préfère est celle du Caravage (1571-1610), un mauvais garçon et surtout un peintre "maudit". Il a connu la consécration d'une manière posthume. Les historiens de l'art ont bien montré l'immense influence qu'il a eue sur ses successeurs du XVIIème siècle. le Caravage est un baroque, et même un ultra-baroque, qui choquait ses contemporains et qui continue à surprendre aujourd'hui. Il adore les scènes théâtrales et violentes; il se plait dans des sortes de saisissants "arrêts sur image" très éloignés des sujets académiques: "La conversion De Saint Paul" illustre parfaitement cette fougue d'artiste hors du commun. Sur le plan technique, Caravage a introduit le fameux "clair-obscur" par de forts contrastes de teintes: "La vocation de Saint Matthieu" est un exemple; j'adore ce tableau.
En résumé, voici un excellent petit livre sur un très grand peintre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   05 mai 2013
Sans rien abandonner de son besoin de provoquer, de surprendre, en restant le contestataire qu'il a toujours été, ennemi de la convention, de la soumission, du mensonge, il va produire des chefs-d'oeuvre qui, tout à la fois, étonneront, inquiéteront, et attireront ses commanditaires.
Commenter  J’apprécie          110
goodgarngoodgarn   01 mai 2013
Scandaleux, provocant, inacceptable de son vivant, Caravage le fut encore plus après sa mort. Certains allèrent jusqu'à prétendre, puisque son corps n'avait pas été retrouvé, qu'il avait lui même organisé une fausse sortie, qu'il avait simulé sa mort, pour décourager ses persécuteurs.
Commenter  J’apprécie          100
goodgarngoodgarn   02 mai 2013
" Sans lui il n'y aurait pas eu Ribera, Vermeer, Georges de La Tour, Rembrandt. Et Delacroix, Courbet, Manet eussent peint autrement."
Commenter  J’apprécie          90
JahroJahro   12 mars 2013
Chacune de ses œuvres est un scandale et certains s'indignent. Nicolas Poussin, arrivé à Rome peu après la mort de Caravage, déclara : "Il était venu pour détruire la peinture."
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)
autres livres classés : baroqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre