Gilles Néret (Éditeur scientifique)
ISBN : 382286353X
Éditeur : Taschen (07/08/2000)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 17 notes)
Le Caravage: un génie précurseur

Le célèbre mauvais garçon du baroque italien, Le Caravage (1571-1610) obtient enfin la reconnaissance qu'il mérite. Même si son nom nous est familier, son œuvre a longtemps été détestée et maintenue dans l'ombre. Non seulement on a jugé son réalisme théâtral passé de mode à son époque, mais ses sujets sacrilèges et son usage de modèles issus du peuple ont été violemment critiqués.

Pendant des siècles, l'... >Voir plus

goodgarn
  08 mai 2013
Petit livre sur la vie et l'oeuvre du peintre italien Caravage.Refusant obstinément de se conformer au modèle pictural des grands maîtres de l'époque( le maniérisme),il devient l'un des grands précurseurs du clair-obscur.
A recommander pour faire connaissance avec ce peintre très décrié à son époque.
frandj
  17 août 2016
Il y a une quinzaine d'années, les éditions Taschen ont publié de remarquables monographies (en petit format) sur de nombreux peintres célèbres. On y trouvait des reproductions fidèles de tableaux (et de leurs détails) et surtout des développements très sérieux concernant la biographie et la production de chaque peintre. Et tout cela pour un prix modique ! Profitant de l'aubaine, à l'époque, j'avais acheté un bon nombre de ces ouvrages.
Parmi ceux dont je dispose, la monographie que je préfère est celle du Caravage (1571-1610), un mauvais garçon et surtout un peintre "maudit". Il a connu la consécration d'une manière posthume. Les historiens de l'art ont bien montré l'immense influence qu'il a eue sur ses successeurs du XVIIème siècle. le Caravage est un baroque, et même un ultra-baroque, qui choquait ses contemporains et qui continue à surprendre aujourd'hui. Il adore les scènes théâtrales et violentes; il se plait dans des sortes de saisissants "arrêts sur image" très éloignés des sujets académiques: "La conversion De Saint Paul" illustre parfaitement cette fougue d'artiste hors du commun. Sur le plan technique, Caravage a introduit le fameux "clair-obscur" par de forts contrastes de teintes: "La vocation de Saint Matthieu" est un exemple; j'adore ce tableau.
En résumé, voici un excellent petit livre sur un très grand peintre.
goodgarngoodgarn   05 mai 2013
Sans rien abandonner de son besoin de provoquer, de surprendre, en restant le contestataire qu'il a toujours été, ennemi de la convention, de la soumission, du mensonge, il va produire des chefs-d'oeuvre qui, tout à la fois, étonneront, inquiéteront, et attireront ses commanditaires.
goodgarngoodgarn   01 mai 2013
Scandaleux, provocant, inacceptable de son vivant, Caravage le fut encore plus après sa mort. Certains allèrent jusqu'à prétendre, puisque son corps n'avait pas été retrouvé, qu'il avait lui même organisé une fausse sortie, qu'il avait simulé sa mort, pour décourager ses persécuteurs.
goodgarngoodgarn   02 mai 2013
" Sans lui il n'y aurait pas eu Ribera, Vermeer, Georges de La Tour, Rembrandt. Et Delacroix, Courbet, Manet eussent peint autrement."
JahroJahro   12 mars 2013
Chacune de ses œuvres est un scandale et certains s'indignent. Nicolas Poussin, arrivé à Rome peu après la mort de Caravage, déclara : "Il était venu pour détruire la peinture."
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)