Des enquêtes au poil tome 1 sur 6

Fabien Lambert (Autre)Anne-Marie Desplat-Duc (Autre)Anne Dumergue (Autre)
EAN : 9782081506664
Flammarion Jeunesse (01/07/2020)
4.1/5   10 notes
« Oslo et Miss Kiss s’avancent dans le hall du théâtre.
Soudain, une danseuse se précipite vers eux, affolée.
– Venez vite, il y a eu un drame !
Mademoiselle Rat-Finée ne peut pas monter sur scène ! »

Qui a sali le tutu de la danseuse étoile ?
Une enquête au poil pour l’ inspecteur Oslo et Miss Kiss !
Que lire après Des enquêtes au poil, tome 1 : L'affaire du tutu tachéVoir plus
Miss Kiss et Oslo se rendent au théâtre pour assister à la représentation de Casse-Croquette. A leur arrivée, la jeune Rat-Violi, une danseuse se précipite vers eux. Un drame s'est produit en coulisse. le tutu de la danseuse étoile Rat-Finée est taché. Même si dans un premier temps, c'est mademoiselle Rat-Clette qui est soupçonnée, l'enquête va révéler un autre coupable.

Anne Dumergue est enseignante et elle a coécrit ses polars pour enfants (à partir de 6 ans) avec l'auteur Anne-Marie Desplat-Duc.

Pour l'instant, la série les « enquêtes au poil est composé 2 livres : « Panique dans le nid » et « L'affaire du tutu taché ». Chaque histoire peut être lue indépendamment de l'autre. On retrouve 3 héros : Oslo, l'inspecteur ; Miss Kiss son assistante et Rex son collègue berger allemand qui travaille dans le même commissariat qu'eux (le commissariat de Crotte-sur-mer). Ce dernier met tout en oeuvre pour ridiculiser l'inspecteur et lui voler la vedette pour devenir le meilleur policier.

Idéale pour commencer la lecture tout seul. La petite touche d'humour et les illustrations vont plaire à coup sûr aux jeunes lecteurs !

Petite info supplémentaire, un nouveau livre va venir enrichir la collection en octobre 2020, il s'intitulera « Mystères sous la neige »

Une petite série en Première Lecture d'un genre policier amusant.
Les enquêtes se dérouleront dans un univers animal , ils porteront élégamment la cravatte et jupe bien taillée, comme dans un vieux polar mais en nettement plus coloré.
Ses enquêtes seront au poil et au poil de chien et de chat, de surcroit.
Notre chien héros est inspecteur et il fonctionnera en duo avec une chatte, son assistante.
Oslo a du flair sur les enquêtes mais aussi un caractère qui fera sourire.
Il ne craint pas le danger, seulement et curieusement les fourmis. Une vraie phobie.
De fait, nous pourrions penser que tout cela explique pourquoi il s'active beaucoup: pour ne pas avoir de fourmis dans les pattes ( vous avez compris?)
Bref, les illustrations d'un genre un peu BD de Fabien Öckto Lambert devrait séduire, faisant adopter à nos personnages de grosses têtes disproportionnées sur des corps plus petits.
Les auteures Anne-Marie Desplat-Duc et Anne Dumergue adopteront pour le niveau de lecture facile d'amusants jeux de mots qui motiveront sans doute un peu les lecteurs en apprentissage.
L'enquête:
Oslo et sa partenaire Miss Kiss sont de sortie à l'Opéra et avant mêmele lever du rideau, le costume précieux de la première ballerine est saccagée.
Qui sera donc laissé consummé par le feu de la jalousie envers Rat-Finée? Rat-Violi ou Rat-Clette?
L'intrigue est simple mais devrait donner l'envie non seulement de lire mais aussi de mener d'autres enquêtes avec ce toutou au caractère drôle dans ses postures de " Encore une fois, c'est moi le plus fort!".
Quelle modestie, cher Oslo, voyons!
Encore une enquête rondement menée pour Oslo l'inspecteur canin ! C'est toujours avec humour et dans un style parodiant le genre policier que les auteurs emmènent les lecteurs dans cette aventure théâtrale. Avec un texte adapté aux jeunes lecteurs (taille de caractère confortable, titres en couleur, phrase de résumé en début de chapitre) et des illustrations très expressives, ce court roman est une réussite. Les amateurs d'enquêtes y trouveront le compte, tout en prenant plaisir à lire seul.
Une jolie série découverte, mes enfants l'adore.

Des illustrations hautes en couleur, une immersion dans le monde du policier en douceur pour les enfants.
Des personnages rigolos et attachants, le duo d'enquêteurs n'est pas banal et fera rire les plus jeunes en les initiant tranquillement.

En route pour les tomes suivants!

D'un clin d'oeil malicieux, la chatte lui fait signe de ne pas en dire plus, et laisse son patron conclure:
- Effectivement, mon flair a encore fait ses preuves. Et comme je dis toujours : trop fastiche, c'est dans la niche!
Oslo va rentrer chez lui lorsque Miss Kiss, son assistante, l'arrête.
- Mon amie Rat-Violi m'a offert deux billets pour la représentation de Casse-Croquette, et je n'ai pas envie d'y aller seule.
- Voir des petits rats trottiner sur une scène ? c'est d'un ennui...
- L'inspecteur Rex s'approche.
- Je vous accompagnerai avec plaisir. J'adore la danse.
- Un toutou dans les tutus, ça ne s'est jamais vu ! se moque Oslo.