EAN : 9782013949705
Hachette Education (24/08/2016)
3.67/5   9 notes
Les 39 poèmes lyriques de ce recueil ont été choisis pour montrer la grande variété du discours amoureux. Ils vous feront entendre des voix marquantes et singulières, qui, de l'Antiquité au XXe siècle, se sont répondu, tout en revisitant les thèmes, les images et les formes du lyrisme en poésie.
Que lire après Dire l'amour : De l'Antiquite à nos joursVoir plus
Voilà une excellente anthologie destinée aux classes de quatrième et évidemment aussi à tous les amoureux de la poésie. Délicat d'évoquer l'amour avec des adolescents... ils sont attirés par le thème mais ne veulent pas montrer leur émoi. Il transparait cependant à la lecture de certains textes. Je me souviens en particulier d'un échange de répliques magique entre deux élèves jouant Roxane et Cyrano... Un extrait de cette pièce est d'ailleurs donné en complément dans ce livre.

Mais ce sont essentiellement des poèmes lyriques qui constituent l'anthologie , présentés chronologiquement, de manière certes un peu classique mais des regroupements par sous-thèmes sont également proposés. Et les dossiers à la fin sont bien intéressants.

Je trouve les textes choisis variés et souvent fort émouvants, propres à retenir l'attention.Et ils ne sont pas hermétiques , ce qui pourrait rebuter le jeune lecteur. Il y a bien sûr des poèmes attendus comme " A une passante" de Baudelaire ( magnifique, cela dit) ou " Mon rêve familier" de Verlaine . Mais j'ai découvert notamment un texte superbe de Jules Supervieille, de Jean Genet aussi.

Très important par ailleurs, de nombreuses femmes sont citées: Sappho, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Anna de Noailles, entre autres.

J'ai aimé parcourir à nouveau ce recueil, gardé dans ma bibliothèque. Un brin de nostalgie sans doute...
Poèmes d'amour de Sappho à Prévert.
Charmer, flatter, promettre, menacer, conquérir, déplorer, rêver.
Amour passion, amour déçu, jeu littéraire.
La poésie amoureuse est le reflet des époques, des modes littéraires, des préoccupations.
Sappho, Cantique des cantiques, Ovide, Marie de France, Béroul (Tristan et Yseut), Fin'amor, Louise Labé, Ronsard, Marbeuf, Molière, Lamartine, Hugo, Musset, Baudelaire, Verlaine, Rostand, Eluard, Desnos, Aragon, Prévert.

A la belle impérieuse

Souvent trompeur.
mais si je tremble,
Belle, ayez peur.

Victor HUGO , Les chansons des rues et des bois. 1865

Amour viens sur ma bouche! amour ouvre tes portes !
Traverse les couloirs, descends, marche léger,
Vole dans l'escalier plus souple qu'un berger
Plus soutenu par l'air qu'un vol de feuilles mortes.

Ô traverse les murs; s'il le faut, marche au bord
des toits, des océans, couvre-toi de lumière,
Use de la menace, use de la prière,
Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

Jean GENET
C'est vous quand vous êtes partie,
L'air peu à peu qui se referme
Mais toujours prêt a se rouvrir
Dans sa tremblante cicatrice
Et c'est mon âme à contre-jour
Si profondément étourdie
De ce brusque manque d'amour
Qu'elle n'en trouve plus sa forme
Entre la douleur et l'oubli.
Et c'est mon coeur mal protégé
Par un peu de chair et tant d'ombre
Qui se fait au goût de la tombe
Dans ce rien de jour étouffé
Tombant des autres, goutte à goutte,
Miel secret de ce qui n'est plus
Qu'un peu de rêve révolu.

Jules Supervielle ( " La Fable du monde")