AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Docteur Strange est le dernier venu dans la collection des Impressions Nouvelles.

Célèbre neurochirurgien, le Docteur Stephen Strange est aussi cynique et égoïste, cherchant avant tout à s'enrichir. Victime d'un terrible accident de la route qui lui laisse des lésions irréversibles aux mains, il va dépenser toute sa fortune pour tenter de retrouver sa dextérité mais sans succès. Il va alors se laisser convaincre par une secte mystique et suivre son enseignement au travers d'un voyage dans le Multivers. Il apprend que les sorciers, dont il fait désormais partie, sauvegardent le monde des menaces spirituelles quand les Avengers le protègent des dangers physiques.

Dans cet essai, Charline Lambert analyse de manière rigoureuse le personnage et son évolution. Après la perte de son statut social, il va devoir reconstruire son identité car son amour-propre en a pris un coup.
Le chirurgien rationnel et arrogant va être confronté au paranormal ainsi qu'à des problématiques liées à la conscience, à la croyance et à la philosophie extrême-orientale. le personnage va donc évoluer au fil de l'histoire, bousculé dans ses certitudes et ses convictions pour découvrir de nouveaux niveaux de perception. Il s'éloigne ainsi des clichés du super-héros traditionnel. Cet être, au préalable, orgueilleux et cynique, va voir sa transformation spirituelle lui permettre de collaborer avec d'autres héros (Thor…) pour combattre le mal.

Charline Lambert met également le héros en perspective avec son époque de création et l'évolution de la société en abordant des questions comme l'usage de drogues, l'apprentissage de l'empathie et de la solidarité, l'ouverture à la spiritualité, aux philosophies orientales…
Cet essai est d'une grande rigueur et d'une intelligence analytique qui montre l'érudition de l'auteure. Je ne suis pas sûre que la majorité des fans des héros Marvel liront cet ouvrage qui passe au crible le personnage du Docteur Strange mais il a le mérite de présenter ce héros sous des angles très intéressants.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}