Langue au chat (15/09/2016)
4.12/5   4 notes
Quand Monsieur Roger promène Barney, tout le monde s'étonne : Quel drôle de chien! Il est vrai qu'il est vert, qu'il a de toutes petites pattes, une longue queue épaisse et un très très long museau. Comme il dévore tout ce qui se trouve sur son passage, il pourrait s'attirer les fourdres de tout le quartier. C'est pourtant sa gourmandise qui en fera une célébrité mondiale... Une histoire écrite et illustrée par le talentueux Fabien öckto Lambert pour la collection ... >Voir plus
Que lire après Drôle de chien !Voir plus
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse, je me suis dit tout d'abord que cet album avait un format idéal pour les petites mains de ses lecteurs.
Un petit format sympa donc et une couverture rigolote qui donne le ton de l'album: le titre, Drôle de chien et l'illustration, un crocodile en laisse qui tient un os dans sa gueule....oula, y aurait-il erreur?
Pour nous, lecteurs, c'est évident mais à priori pas pour Monsieur Roger qui est juste ravi de recevoir ce nouveau chien vert aux grandes dents pour ajouter à sa collection de canins en tous genres.
C'est ce quiproquo qui ravira à coup sûr les enfants. On aura envie de crier avec eux: "Eh Monsieur Roger, Barney n'est pas un chien, c'est un crocodile!"

Cet album aborde aussi la thématique de la différence et démontre qu'il est possible de réussir et de se faire accepter même si on ne rentre pas dans le moule.

À dévorer dès 4 ans.
Livre pour enfant: à leur lire quand ils sont petits, puis le laisser raconter ce qu'il voit avec les dessins, puis ce sera à lui de lire l'histoire.
Ce livre peut accompagner l'enfant dans l'apprentissage.
Les dessins sont originaux, jolies couleurs, réalistes (hormis certains chiens !) et grands, avec les détails nécessaires.

Monsieur Roger achète un nouveau chien pour sa collection de chiens rares. Il découvre en même temps que nous le dernier arrivé: il est très différent!!! Son éducation n'est pas facile.

Un très beau retournement de situation pour la fin !
On ne s'y attend pas! Je remarque que nous avons peut être perdu notre imagination et "façonné" et cela fait du bien d'avoir cette fin surprise.
Nous avons bien ri avec ma fille.
J'aimerai lire plus d'histoire construite de cette façon et que les enfants comprennent que leur différence est une chance. Malheureusement, on nous demande de les faire rentrer dans LE moule de tout le monde.
Merci beaucoup !!

"Trop drôle !"

Voici la première critique de ma fille de 6 ans 1/2 lorsque je lui ai demandé ce qu elle pensait de ce livre. Elle a aimé la couverture très colorée où le drôle de chien est en surimpression. Et elle a beaucoup rit surtout lorsque ce chien bizarre dévore tout.

Pour ma part, j'ai également trouvé la couverture très attrayante par ses couleurs vives et ce drôle de chien qui n'en ai pas vraiment un ! le fait de voir ma fille rire m'a fait dire que c'était un livre pas mal et qui avait rempli son contrat.

Mais le plus intéressant a été de voir quelle vision différente ma fille et moi avions du chien. Dès la couverture, et au fur et a mesure de l'histoire, j'ai tout de suite vu qu'il ne s agissait pas d'un chien mais d'un crocodile; alors que ma fille, elle, est vraiment restée sur l'idée du chien, certe bizarre, mais bien un chien. Et c est là que l'on se rend compte que les enfants ne sont pas si durs face à la différence des uns et des autres. Optimisme quand tu nous tiens.....

Donc au final un livre plutôt intéressant à partager avec vos bambins.

Merci à Babelio (Masse critique), l'auteur et l'éditeur pour cette découverte.

Il a de toutes petites pattes...
Un long museau...
Et une couleur un peu verte...
Il est Magnifique !