Je remercie chaleureusement mon amie Marie qui m'a fait acheter ce petit roman ,véritable antidote à mon anxiété du moment !

Un petit bonheur coup de coeur pétri d'amour et de tendresse tardive..

Tardive ! Oh, que oui, pour Marguerite, digne, encore belle , chignon strict, vêtements discrets gris - souris comme sa vie ,à l'ombre de son époux , à l'aube de ses soixante- dix huit ans , veuve récente de Monsieur le Notaire Henri , quatre vingt - cinq ans , compassé, très sérieux , sévère , amoureux éternel de Chopin et visiteur des châteaux de la Loire ....

Elle rencontre au hasard d'une cure Marcel, soixante - treize ans qui a perdu l'amour de sa vie, la pétillante Nora , lui aime les étoiles et la musique chaâbi, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire ...

Elle : Francoise Sagan, le thé bouillant , les éclairs au chocolat, Line Renaud, fleurir les tombes , penser toujours à sa soeur disparue à l'âge de vingt - cinq ans lors d'un accident ...

À leur âge , chaque minute vaut dix ans ,....

D'origine et de milieux dissemblables ils vont s'aimer , elle ne savait pas qu'un bonheur aussi simple pouvait exister .

Ils oseront la joie, le désir, les instants de félicité , le réveil des coeurs , au soir de leur vie ...
Il l'appelle ma tourterelle, ma mésange dorée , mon hirondelle ....
À la fois grave , lumineux en diable, léger , touchant , joliment humoristique , magnifiquement écrit , on referme ce petit bijou féminin, lu d'une traite avec la plus grande foi en l'aptitude au bonheur, une histoire d'amour où l'ivresse de la découverte et la fragilité se mêlent intimement à l'heure où l'on ne s'y attend plus !
Peut - on s'aimer à tout âge ?
L'auteure belge , de surcroît , j'aime les belges , nos amis proches , nous le prouve !
Grand merci à Karine Lambert grâce à qui j'ai passé un très bon moment !
Quel bon moment j'ai passé.

J'ai lu pour la première fois cette femme auteur : Karine Lambert. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'engendre pas la mélancolie. Si cette petite et gentille histoire commence un peu tristement ça ne dure pas très longtemps.

Marguerite alias Maguy, 78 ans est mariée depuis cinquante-cinq avec Henry, notaire ! Dès leur mariage il lui édicté les règles à suivre, garder le chignon qu'elle portait lors de leur rencontre et surtout conserver le vouvoiement entre eux. Ils ont un fils Frédéric, qui, volonté paternelle oblige, deviendra lui aussi notaire.

Un matin elle trouve Henry mort pendant son sommeil !

Fut-elle heureuse avec Henry ? C'est moins sûr, elle a joué les épouses soumises et représentatives et surtout ne s'est pas trop posé de questions, se laissant porter par son entourage.

Marcel, 72 ans, pied noir, sillonne la France avec sa femme Nora, ils font des compétitions de scrabble, ces deux-là s'aiment. Mais un jour, alors qu'ils étaient à Nice, Nora meurt. Marcel a du mal à surmonter son chagrin, malgré la présence de sa fille qui l'entoure de toute son affection.

Bien sûr leur aventure ne s'arrête pas là, ça n'est que la partie triste de l'histoire…….mais là je m'arrête.

L'auteur nous raconte avec beaucoup d'humour, d'émotion, et surtout une plume fluide l'histoire de ces deux êtres arrivés à l'hiver de leur vie mais qui malgré tout vont apprendre à revivre et surtout à retrouver le bonheur.

J'ai beaucoup aimé. Karine Lambert sait retenir l'attention des lecteurs. Elle traite le délicat sujet qu'est la vieillesse avec beaucoup de tendresse. Et je lui dis merci.

Un roman feel good ! Une belle histoire d'amour hors du commun.
Marguerite et Marcel, septuagénaires, veufs. Deux solitudes, une rencontre.
Instants magiques d'un amour "sénior" où tout va plus vite, où tout prends du sens plus rapidement.
Le regard des autres, le poids de la famille.
J'avais aimé L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, ici je me suis laissé emportée par cette folle histoire d'amour mature où tout semble interdit, inaccessible du fait de l'âge et de la situation.
Marcel impétueux et fonceur. Marguerite femme plus discrète, ayant toujours vécu à l'ombre de son mari.
C'est frais, revigorant et laisse place au fol espoir que l'amour arrive toujours, même lorsque l'on ne l'attend plus.
Une histoire pleine de tendresse et un très joli regard sur la fin de vie.
Magnifique.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire... qui m'a donné envie de chanter !
A-t-on le droit d'être heureux quand on est veuf(ve) à plus de quatre-vingt ans, alors qu'on ne connaît que la soumission après avoir fait un beau mariage (comme Marguerite) ou que la vie merveilleuse s'est éteinte d'un seul coup (comme pour Marcel) ?
C'est un peu comme cela qu'on pourrait poser la question qui trotte dans la tête des deux personnages principaux de ce roman de Karine Lambert ...
C'est avec beaucoup de justesse que ce thème est abordé sans mièvrerie, sans concession de l'entourage et donc, avec beaucoup de réalisme.
C'est mon deuxième coup de coeur cette semaine... et j'en suis toute retournée !
Quel joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page :)
Marguerite et Marcel sont septuagénaires, veufs. Aucun des deux n'était préparé à ce veuvage, et aucun des deux n'imaginait retrouver l'amour à leur age ! Et pourtant ...
Une histoire toute simple, mais joliment écrite, et des personnages très attachants, font que j'ai adoré ce livre.
Un de ces romans feel-good qui fait du bien et donne le sourire :)
Je mets cinq étoiles avec un immense plaisir.
Ce livre m'a ému. J'ai été énormément touchée par ces deux personnages. Par leur histoire respective d'abord. Quand chacun raconte sa vie avec son premier amour, raconte ses joies et ses peines. C'est rempli de tendresse, très émouvant et si triste par moment. Puis leur histoire ensemble. Ces deux personnes qui pensent avoir atteint un âge où le bonheur leur est interdit pour tellement de raison qu'ils pensent juste. Parce qu'il est fait pour les jeunes, parce qu'ils se pensent trop vieux, parce qu'ils font trop attention au qu'en diras-t-on? Quelle joie doit-on pourtant ressentir lorsque la lumière envahie le crépuscule de nos vie! Cette histoire est magnifique! Et encore, je dis histoire mais je suis sûr et certaine que beaucoup se trouvent exactement dans le même cas que ces deux personnages. On est jamais trop vieux pour vivre une histoire d'amour! Voilà ce que ce roman nous crie. On a tous le droit au bonheur, on a tous le droit à l'amour, qu'importe notre âge. Parce que l'âge de toute façon, ce n'est qu'un chiffre. Et dans ce livre Marguerite et Marcel nous le prouve bien. C'est tellement triste de se considérer comme « trop vieux » pour quelque chose. Tellement triste de ne pas osé faire ce qu'il nous plaît (et ceux à n'importe quel âge d'ailleurs). L'amour, le vrai n'a pas d'âge. Il est intemporel. C'est un livre magnifique sur la vie. La vie qui file à une vitesse folle, mais qui ne retire rien à la beauté des sentiments. Même a plus de 78 ans on peut encore ressentir ce petit grain de douce folie. Celui qui nous retransforme en adolescents, amoureux pour la première fois. Et même avec le temps qui passe, la maladie, la vieillesse, la douleur, l'amour rend tout plus beau. « le bonheur est plus bruyant quand il est partagé » cette phrase au détour d'une page m'a beaucoup plu, elle est tellement vraie. Il n'est jamais trop tard pour vivre sa vie, pour ouvrir ou rouvrir son coeur à l'autre, aux autres. Oser, rêver et avoir la vie que l'on mérite. Ce livre est un gros coup de coeur. J'ai été séduite dès les premières pages. C'est la première fois que je lis un livre où les personnages principaux ont plus de 70 ans et je vous le conseille à tous. Je pense que ce livre peut faire beaucoup de bien et aussi, peut être, ouvrir les yeux à toutes les personnes qui pensent qu'une personne âgée n'est plus bonne à rien.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Histoire fluide d'un amour sénior où tout prend un sens avec ses instants magiques.

Ce livre es un bon petit roman comme je les aimes.
Nous suivons marguerite et Marcel deux personnes ayant perdus l'amour de leur vie.
Les deux personnes se rencontrent lors d'une cure orchestrée par leurs propres enfants,cette cure es le point de départ du renouveau pour eux.

Peut-on être vieux et amoureux la réponse es oui enfin pour cette histoire.

L'histoire au départ es longue a partir,puis à partir de la deuxième partie,elle es plus touchante,émouvante et captivante.

Ce livre raconte avec justesse le bonheur de vivre une histoire d'amour jusqu'au bout.

A découvrir
Marguerite a perdu son mari Henri notaire, mais surtout rempli de rigueur et de coutumes. Pour finir, elle n'a pas vécu, elle a vécu dans son ombre.
Marcel a quant à lui perdu sa femme Laura tant aimée.
Marguerite et Marcel se rencontrent au cours d'une cure à Bagnères de Bigores. le fils de Marguerite Frédéric tremble pour sa mère vivant seule au point de la mettre en maison de retraite.
Elle s'enfuit pour retrouver Marcel avec qui elle va finir le reste de ses jours et vivre enfin une belle histoire d'amour.
Ce livre est une histoire remplie de tendresse et d'amour.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui ne fait que 200 pages.
Voilà un roman bien frais pour l'été. le sujet, un peu tabou, est l'amour naissant entre deux personnes en âge avancé après avoir perdu leurs époux respectifs. Je l'ai lu d'un seul trait. Les personnages sont touchants et feront le nécessaire pour rendre ce qui leur reste à vivre agréable. Comme quoi après un gros chagrin, le soleil brillera un jour à nouveau.