L'Echappée (13/03/2014)
4.75/5   6 notes
« Nicolas Lambert s’est emparé de l’affaire Elf, mélange de Françafrique, d’arrogance et de valises à billets ; il a assisté aux séances du procès, il en a longuement mâché et digéré les échanges, pour finalement laisser parler les protagonistes de tout cet inavouable. Le résultat est jubilatoire. Le double langage se désagrège sous nos yeux. Et cette décomposition nous décoince les neurones, nous rend la liberté de comprendre et l’envie d’agir. »... >Voir plus
Que lire après Elf, la pompe AfriqueVoir plus
Nicolas Lambert a assisté, de mars à juillet 2003, au procès intenté par la compagnie pétrolière Elf contre ses anciens dirigeants pour abus de biens sociaux. Il a retenu des débats un ensemble d'échanges qui révèlent le fonctionnement d'un système occulte de versement de commissions destinées à alimenter une caisse noire afin de rémunérer des intermédiaires, des décideurs, des chefs d'États notamment africains, mais aussi à financer les partis politiques français.
(...)
Fidèle à son procédé de rendre intelligible et accessible des dossiers complexes (la politique nucléaire de la France et les ventes d'armes), en restituant sous forme théâtrale les propos des protagonistes, Nicolas Lambert va à l'essentiel.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
(...)

Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Et c’est pourquoi Elf a de tout temps financé les services secrets. Elf avait donc trois objectifs : industriel, diplomatique et politique.
On va appeler un chat un chat : Elf a été créé pour maintenir l’Algérie et les rois nègres dans l’orbite française par le biais du pétrole. Avec les Algériens, ça a capoté. Avec les rois nègres ça se poursuit. Le système a été créé pour permettre cette opacité. Le Président d’Elf est un ministre-bis de la Coopération.
Ce sont donc les hommes qui furent jugés à la demande d’Elf. Mais pas le système Elf. Ce système qui a contribué à la dépossession des peuples africains de leur richesse en stimulant les guerres et dévastant les biens publics au nom de notre République.
Le système a été créé par le Général de Gaulle. Elf n’était pas seulement une société pétrolière. C’était une diplomatie parallèle destinée à garder le contrôle de la France sur les États africains au moment de leur décolonisation.

Videos de Nicolas Lambert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Lambert
[Lecture musicale] Julie Guinand accompagnée par Nicolas Lambert à la guitare "survivante" (éd. d'autre part, 2019)
Dans ce roman, un journal de fin du monde sur les bords du Doubs, Julie Guinand transpose en toute sobriété le thème universel de la reconstruction de soi après une rupture, avec une belle inventivité et un humour salvateur.
Vidéo réalisée à l'occasion de la deuxième édition en ligne des Littératures suisses d'automne au CCS (2020) Programme complet sur ccsparis.com
"Survivante" 11,5x16,5 cm 144 pages 21 CHF 978-2-940518-66-1