Stéphane Lambert (Autre)
Éditeur : Editions Arléa (18/06/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Ostende, début XXe. Un jeune peintre mélancolique, Léon Spilliaert, scrute la mer à travers
l'obscurité. Il porte un nom flamand ; admire son compatriote Ensor ; est hanté par la
géométrie instable de sa ville natale et par la vie secrète des apparences et des ombres.
Un siècle plus tard, Stéphane Lambert revient sur ses terres, et entreprend à son tour ce même
voyage géographique où les pensées se confondent à l'univers trouble du pe... >Voir plus

YANCOU
  31 août 2020
Être toujours plus fort, de Stéphane Lambert : déjà l'auteur d'une belle et mélancolique biographie de Rothko, voilà que Stéphane Lambert dresse un portrait - fragmenté, oblique, essentiel - de ce broyeur de noir ostendais qu'était le peintre Léon Spilliaert, malheureusement trop méconnu. Idéal. (voir aussi le film le Dos Rouge tiens, dont l'atmosphère presque lynchéenne rejoint celle de ce beau livre)

YANCOUYANCOU   31 août 2020
"Chercher ce qui se cache derrière ce qui apparaît. Passer de l'autre côté de l'image. Écouter le murmure de la mort. Se réveiller juste avant de disparaître. Pour saisir la proie que nous sommes."