Éditeur : Editions de l'Olivier (04/01/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

" La première fois que j'ai entendu parler de Finn Prescott, c'était à son enterrement. " Sans chercher à savoir en quoi sa présence s'avère indispensable aux funérailles de ce cousin éloigné dont personne n'a entendu parler depuis longtemps, le narrateur s'arrange pour se libérer, trouvant distrayant la perspective d'un conseil de famille mortuaire. Après l'incontournable étape du cimetière, il découvre que l'assemblée semble apparemment réjouie de ces retr... >Voir plus

Ys
  23 février 2013
Deux jours plus tôt, le narrateur ignorait jusqu'à l'existence de Finn Prescott. Entraîné par ses parents à l'enterrement de ce lointain cousin, il ne se mêle à personne, n'engage aucune discussion, mais laisse traîner ses oreilles et de groupe en groupe, reconstitue peu à peu l'histoire du défunt dont il nous livre le récit.
Cette histoire, c'est celle d'un jeune homme longtemps studieux, plongé dans le grand vertige de la connaissance, de la découverte du monde et de la quête d'un destin hors du commun. Un jeune homme nourri de trop de savoir, de rêves et d'illusions pour trouver comment s'accomplir. Un jeune homme banal, somme toute, en qui s'incarnent un temps toutes les folles exaltations de la jeunesse... pour mieux s'effilocher au fil du quotidien, des choix ratés, de la paresse et des habitudes.
Sous des noms de héros romantiques aux ressorts intemporels, Jérôme Lambert dresse une satire en demi-teintes, pleine d'humour et d'ironie, de gravité aussi, avec cette fin tournée autour d'un dialogue magnifique entre deux amis perdus l'un pour l'autre. Il ouvre mille questions sur le bonheur, l'amour, la réussite, ce dont ils se nourrissent et ce par quoi ils peuvent se définir, sans jamais y répondre vraiment, laissant le soin au lecteur d'en tirer ses propres conclusions, selon sa sensibilité et ses propres aspirations.
C'est, en somme, un très joli roman - le premier de cet auteur à réellement m'emporter.
KRISS45
  17 mars 2013
Beaucoup de subtilité dans ce roman sur les tourments de l'adolescence, le questionnement du sens de la vie, les expériences sentimentales, l'apprentissage du savoir.
A quelle fin ?
Tous ces thèmes et la façon de les évoquer me rappellent étonnament Stefan Zweig pour lequel j'ai beaucoup d'intérêt.