Arléa (04/01/2018)
3.8/5   5 notes
L'amitié Melville-Hawthorne. Deux êtres qu'un même fond de mélancolie rapproche et que des
tempéraments opposés séparent. Stéphane Lambert entrelace des éléments de vie romanesques, et des interrogations sur la création, la fraternité ou le désir.
Le 5 août 1850, alors qu'il travaillait à son livre sur la baleine, Herman Melville rencontre Nathaniel Hawthorne, propulsé au rang de plus grand écrivain américain après la publication de La Lettre écarlate... >Voir plus
Que lire après Fraternelle mélancolie - Melville-Hawthorne, une passionVoir plus
En finissant le premier tome de Monsieur Melville de Victor-Lévy Beaulieu, je me suis arrêtée dans ma lecture sur l'amitié « problématique » qui avait existé entre Herman Melville et Nathaniel Hawthorne. Pour en savoir un peu plus sur ce noeud émotif, j'ai emprunté à la bibliothèque municipale un livre qui me semblait creuser un peu plus le sujet. Fraternelle mélancolie s'attache donc à retracer la genèse de cette amitié d'écrivain née lors d'une promenade au Monument Mountain dans le Massachussets, le 5 août 1850 plus exactement. Plusieurs rencontres auront lieu durant les mois suivants, les deux hommes résidant non loin l'un de l'autre. Mais l'entente prendra fin brutalement après une année, sans que l'on en connaisse les raisons profondes.
« En écrivant sur eux, je joue avec la vie d'autrui. » Stéphane Lambert n'arrive donc pas à soulever le voile sur cette faillite amicale, Melville ayant détruit les lettres reçues de Hawthorne, ne laissant à la postérité que ses dix lettres adressées à Hawthorne, sa correspondance avec la famille Hawthorne (épouse et fils) et autres destinataires. « (…) le strict inventaire des faits dans cette histoire correspondrait à la description d'un fragment de momie endommagée par le temps. »
Il ne reste que spéculations d'exégètes et transpositions hasardeuses avec lesquelles l'auteur joue avec prudence. Son intérêt sensible et son affiliation avec les affres existentielles ressenties par les deux écrivains constituent l'essence de cet ouvrage fort bien écrit, à la hauteur du sujet abordé.
Je reprends la lecture-fiction concoctée par VLB là où je l'avais laissée, sur les ailes de l'imagination fertile de son auteur, nourrie par son admiration infinie envers Herman Melville.
"Fraternelle mélancolie" prospecte l'amitié passionnée entre Herman Melville et Nathaniel Hawthorne - autant dire les pères de la littérature américaine. En 1850, lorsqu'il rencontre Melville, qui s'apprête à entamer le chantier titanesque de Moby Dick, Hawthorne a déjà publié La lettre écarlate, chef-d'oeuvre qui lui apporte gloire et fortune. le Belge Stéphane Lambert s'aventure dans les coulisses e cette relation hors norme, s'invitant régulièrement dans le récit afin d'en souligner son sujet principal: le mystère de la création littéraire et le tumulte qu'elle provoque. Très beau livre.

L'année de sa mort, il avait souligné une phrase de Tacite dans un volume de Schopenhauer. « Le désir de gloire est le dernier désir qu'un sage rejette. »
« Tous les auteurs ambitieux devraient avoir des fantômes capables de revisiter ce monde et d'inhaler la vapeur de l'adulation qui commence à s'élever dès que le Fossoyeur a jeté sur eux une dernière pelletée. », écrivait Melville en 1849 alors qu'il n'avait pas encore touché le fond du trou.
Peut-être, me disais-je, que ces fantômes réconfortants c'étaient nous qui écririons après lui. Peut-être que le sort heureux qu'avait connu son oeuvre après sa mort, que sa miraculeuse renaissance servait à éclairer notre pénombre, à nous, écrivains actuels, qui peinions à apercevoir un cap. Oui, sur ce chemin ombrageux qui était le nôtre, le fantôme de Melville était la plus lumineuse des compagnies.
Disparaître, comment admettre que ce que je suis va disparaître, se demandait Melville, aussi peu sûr que je sois d'être ce que je suis, aussi torturé que me rende le fait d'être, comment accepter de ne plus être? Trop individualiste pour se fondre dans une religion, habité par trop de tensions pour oublier son angoisse, il était resté seul, vacillant avec son interrogation.
Les légendes sont des vérités avec des ailes. Elles survolent ceux dont elles sont nées, portées par les vents du passé, sans cesser de parler des blessures de leur âme. Elles se nourrissent des tourments saisonniers et de leur immémoriale racine, elles soufflent dans le présent l'odeur d'anciens feux, et traversent les nuits en absorbant leur peur.
« La graisse de baleine est la graisse de baleine, écrivait-il à Richard Henry Dana. Quoique vous en puissiez tirer de l'huile, la poésie en coule aussi malaisément que la sève d'un érable gelé. Pour parfaire la cuisson du mets, il faut nécessairement y mettre un brin d'imagination. »