Le livre "L'or et la boue" m'a plus, parce que cela se passe pendant la Première Guerre mondiale les personnages Martin et Casimir ne se connaissaient pas au début puis ils sont devenues inséparables.
J'ai bien aimé quand Martin et Casimir cherchaient le trésor. Car je me demandais s'ils allaient arriver à creuser le tunnel jusqu'à ce butin. Heureusement, que Jean DEBRUCKY les aida en leur vendant des rondins de bois.
Quand les deux amis arriveraient au bout, leur déception fut immense car il n'y avait rien. Tous deux pensèrent que c'était l'adjudant-chef qui leurs avait volé leur trésor.
Mais là fut ma grande surprise car en réalité c'était Jean DEBRUCKY le vendeur de rondins de bois qui les avait espionnés et pris tout le trésor.

Je recommande le livre " L'or et la boue aux lecteurs.
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé cette amitié entre Martin et Casimir. Pour ma part le suspense est présent. Pour finir ce livre entrainant une action à une autre se lit facilement et rapidement.
Personnages principaux: Les personnages principaux sont Casimir et Martin tous les deux sont des jeunes soldats de l'armée française et ils deviennent meilleurs amis au cour du roman.

Résumé: L'histoire se déroule en 1914 pendant la première guerre mondiale. Casimir est un jeune soldat français, il est parti à la guerre sans même avoir d'entraînement. Un jour suite à une explosion, il rencontre un autre soldat français, il s'appelle Martin, lui aussi est un jeune soldat français, très vite ils deviennent des amis très proches puis un jour Martin a parlé d'un trésor a Casimir donc tous les deux ont mis une stratégie pour essayer de trouver le trésor...

Sentiments personnel: J'ai bien aimer ce livre car il y a de la terreur suite à la guerre mais en parallèle il y a de la joie car les deux personnages principaux sont des meilleurs amis. Aussi ce qui m'a étonné c'est que tous les soirs les deux personnages se sont mis à la recherche d'un trésor au lieu de dormir et cela mais du suspense.

P.L
L'or et la boue de Christophe Lambert :

Ce livre est beaucoup trop court donc lorsque j'ai commencé à le lire, je n'ai pas eu envie de continuer mais je l'ai fait par curiosité. La 1ère de couverture représente assez bien les descriptions du lieu et des actions présentent dans le livre et donc le dessin se raccorde bien au titre. L'élément perturbateur arrive assez tard ce qui rend le début du livre peu intéressant. Les personnages ne sont pas vraiment décris physiquement et on a du mal à s'imaginer les scènes contrairement au lieu et à l'époque qu'on arrive à distinguer. Je trouve que ça manque de suspens mais le point positif est que les lecteurs ne peuvent pas deviner la fin de l'histoire et je trouve ce concept très intéressant.
Au milieu de la boue des tranchées, des « gaspards » (rats), des « totos » (poux), des corvées du ravito (ravitaillement), des attaques et pilonnages, Casimir Desforges, sous la houlette du téléphoniste Martin, va vivre une aventure extraordinaire et exaltante ! Surtout en ces temps de guerre...

Dès lors, malgré les appréhensions, les peurs des attaques allemandes mais aussi de leur Lieutenant Payant, les deux compères vont se lancer dans une chasse au trésor et concocter un plan aussi ambitieux que fragile.

Cette quête donne un sens à leur vie, et même à cette guerre, qui hache menu les corps et les âmes dans la grande marmite anonyme de la Mort.

J'ai beaucoup aimé ce roman en deux temps, avec sa mise en abîme, une histoire improbable dans la Grande Histoire puis la suite et fin d'une de ces histoires quasi 50 ans après…

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Quelle bonne idée que cette histoire de chasse au trésor en pleine guerre ! Cela apporte un peu de légèreté à une thématique qui peut être oppressante. le tunnel représente d'ailleurs pour les deux compères un moyen de fuir les atrocités de leur quotidien pendant quelques heures en se réfugiant dans leur imaginaire.

Ultra documenté, l'auteur truffe le récit de détails et d'anecdotes qui redonnent vie à cet impitoyable conflit dès les premières pages. La vie dans les tranchées, le marché noir, les tirs d'obus, les blessés et le "cafard du poilu", le froid, la peur, le manque des proches, la lassitude face à un conflit interminable, Christophe Lambert réussit le pari d'associer la précision historique au suspense de l'intrigue, autour d'une histoire d'amitié renforcée par l'intensité du contexte ("Etait-ce la guerre qui rapprochait les gens à ce point ?"). N'oublions pas la touche d'humour aussi autour du personnage de l'adjudant-chef Payant, gradé borné et stupide que Casimir prend plaisir à caricaturer !

Merci à mes collègues de français qui m'ont fait découvrir ce roman, je comprends maintenant pourquoi elles l'étudient chaque année avec leurs élèves de 3e !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-or..
Cette collection, les romans de la mémoire s'adresse à de jeunes ados. J'ai eu peur qu'il soit un peu didactique. On trouve évoqués tous les faits connus de la guerre 14 : camaraderie entre poilus, les petits chefs, les horreurs du front, la vie quotidienne des tranchées et ceux moins évoqués tels que la médecine de guerre qui a malheureusement fait beaucoup de progrès durant cette période, les marraines de guerre etc.
Vient s'ajouter l'histoire du trésor, superflue à nos yeux d'adultes mais qui allège un peu la narration. L'épilogue est très réussi.
Ce livre est super mais émouvant !
Je l'ai adoré !
Histoire de la quête d'un trésor, en pleines tranchées de la Première Guerre mondiale. Le quotidien des Poilus est particulièrement bien décrit, les manoeuvres militaires explicites. Le fil conducteur qu'est cette recherche d'un trésor caché est pertinent, disposant d'une fin qui arrive à surprendre le lecteur.
L'écriture de Christophe Lambert est concise et directe. Sans grande description tout en traduisant cependant bien l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes.
Un démarrage un peu poussif, j'ai crains que cette approche de la guerre de 14 ne soit partielle et traitée trop rapidement, mais il fallait le temps que le récit s'installe, que les personnages prennent de la vigueur. Au fur et à mesure de la lecture, les détails donnent de la chair historique au récit, plusieurs aspects de la guerre des tranchées sont bien abordés. On peut regretter le choix de mettre cette histoire de chasse au trésor au coeur du récit, mais il prend sens avec le dénouement. Un assez bon roman, mais j'ai un bien meilleur souvenir pour aborder cette période avec le livre d'Yves Pinguilly : "Verdun 1916 un tirailleur en enfer"
Les personnages principaux sont Casimir et Martin tous les deux sont des jeunes soldats de l'armée française et ils deviennent des bons amis au cours du roman.
L'histoire du livre se situe pendant la Première Guerre Mondiale en 1914. Ce livre raconte bien l'horreur de la guerre, la vie dans les tranchées, les blessés, les morts mais aussi du suspense grâce à ce trésor mystérieux.
Une belle amitié est née entre ces deux soldats tout au long du livre, mais la mort de Martin met fin à cette belle amitié .A la fin du livre on découvre que le fameux trésor a été dérobé par Jean qui procurait des rondins de bois à Casimir et Martin.
Jean a été retrouvé des années plus tard par Casimir aux Etats Unis. Ce livre m'a plu car il parle de la guerre tout en racontant une histoire avec du suspense grâce au trésor.
Il va vite à lire on veut connaître la fin.
Bilal