Books on Demand (14/02/2023)
4.71/5   14 notes
Théodore Méry était un brillant inspecteur à la Préfecture de Police de Paris avant la grande guerre. Amputé en 1917, il est affecté aux archives à son retour.
En 1919, l'affaire Landru secoue la France. Nombre de disparitions de femmes, encore inexpliquées, refont surface.
Sont-elles toutes le fait de celui que la presse surnomme déjà le Barbe Bleue de Gambais ?
Le commissaire Vandamme n'a d'autre choix que de rappeler l'inspecteur au service.
Que lire après L'empailleur de la rue DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai grandement apprécié la plume d'Éric. Son style d'écriture rappelle les feuilletons policiers que je regardais autrefois en famille à la télévision. Cette atmosphère qui ressort de la couverture du livre est d'ailleurs bien en accord avec l'histoire, car nous sommes entraînés dans une enquête où un taxidermiste va pointer son bout de nez.

Théodore est un personnage touchant que j'ai apprécié. Il évolue durant les années folles, une période marquée par une intense activité culturelle, artistique et sociale en France, située entre les années 1920 et 1930, soit après la guerre 1914-1918 d'où il n'en ressortira pas indemne. C'est une époque charnière, juste avant l'arrivée de la grande dépression.

Cependant, j'ai trouvé regrettable que ce récit ne soit pas présenté sous forme de roman, car j'ai été totalement immergé dans cette nouvelle littéraire. Malgré sa brièveté, l'histoire ne manque pas de rebondissements et est profondément ancrée dans le contexte historique dans lequel évoluent les personnages de l'intrigue. de plus, le fait que le texte soit court oblige l'auteur à dévoiler assez vite les faits.

Une belle découverte pour ma part.
Théodore Méry a été un fin limier de la police, mais la guerre lui a pris un bras et depuis il est cantonné aux archives. Mais l'affaire Landru donne du fil à retordre à la police, et il est rappelé sur le terrain. Une chance unique pour lui de faire valoir ses compétences et de réintégrer définitivement le service actif.

Landru vient d'être arrêté mais pour autant nombre de disparitions de femmes restent inexpliquées. Il faut maintenant trouver les preuves qui les relient à l'assassin.
Mais trois dossiers ne collent pas au profil du célèbre prisonnier : trois jeunes filles, toutes rousses. Méry et son tout nouvel adjoint se lancent sur la piste d'un nouvel assassin.
Dans l'ombre, une sinistre commande a été passée et est prête à être livrée. Les deux inspecteurs sont sur la bonne piste, mais arriveront-ils à débusquer ces criminels?

Il s'agit d'une nouvelle et l'auteur réussit parfaitement l'exercice en nous livrant une enquête complète en peu de pages. Il n'y a pas forcément de grand suspense quand au nom du meurtrier, qui sera d'ailleurs rapidement repéré.
Par contre nous devrons attendre la toute fin de cette histoire pour avoir la résolution du mystère du prologue : quel est ce secret caché dans les caves du ministère de l'intérieur.

Une nouvelle agréable à lire et bien menée.
Post Première Guerre mondiale, deux blessés de guerre doivent résoudre de mystérieuses disparitions, qui cachent bien plus que des enlèvements...
Bienvenue dans « L'Empailleur de la rue Dieu » (ambiance xD), nouvelle d'Eric Lambert que je remercie énormément pour l'envoi, et cette lecture super sympathique !

Moi qui lis trop peu sur l'entre-deux-guerres, c'était un plaisir de la découvrir davantage, et le contexte historique est amené de manière très fluide et efficace ! C'est une nouvelle donc c'est résumé, mais c'est bien fait. J'ai aussi été très touchée par les traumatismes de guerre du héros.
L'enjeu de l'enquête n'est pas forcément « Qui a fait le coup ? » mais surtout « Jusqu'où est-ce que ça ira ? » Et j'ai été surprise de ce côté là, je me suis dit « Ah ouais quand même... » xD ! (No spoooil)

Bien sûr, j'aurais aimé 2-3 explications en plus, développements en plus, mais j'ai trouvé cette nouvelle vraiment top ! Efficace, avec une bonne ambiance et une enquête marquante !
Je vous la conseille si vous avez besoin d'une lecture courte et vraiment top sur cette période !
Après ses deux romans historiques, La confrérie de l'Échelle et L'Écu à la mèche longue, Eric Lambert nous entraîne au début du XXe siècle… Est-ce à La Belle Époque que j'aime particulièrement ? Presque ! Juste après, lorsqu'elle n'est plus belle du tout, l'époque, effroyablement endeuillée par la Grande Guerre. Nous sommes en 1919 et ce sont deux des personnages principaux de cette longue nouvelle qui reviennent des tranchées, chacun y ayant perdu un bras. Tous deux appartiennent à la Préfecture de Police de Paris et vont enquêter sur une bien étrange affaire…
En effet, nous sommes aussi au temps du tristement célèbre Désiré Landru. Mais doit-on lui imputer la disparition inexpliquée de trois femmes qui ne répondent guère au profil de ses victimes ? Et sinon, à qui les attribuer ?
Un titre extraordinaire : L'Empailleur de la rue Dieu (serait-ce lui le coupable ?) et une couverture qui ne l'est pas moins (toutes sortes d'animaux, promis à la vie éternelle grâce au talent de cet inquiétant taxidermiste qui demeure… rue Dieu !)

Je m'arrête là ! Vous l'aurez compris : j'ai aimé cette nouvelle ! Beaucoup ! Vous ai-je donné l'envie d'en savoir davantage, de la lire peut-être ? Je l'espère !
L'EMPAILLEUR DE LA RUE DIEU

de Éric Eric Lambert

Nouvelle policière / 70 pages
Auto-édition

Comme à son habitude, l'auteur nous livre une nouvelle avec du style, de la qualité dans ses recherches historiques, une intrigue qui nous pousse à lire cette dernière d'une traite.

En 1919, l'affaire Landru secoue la France.
Nombre de disparitions de femmes, encore inexpliquées refont surface.

L'auteur joue habilement avec L Histoire qu'il rend plus ludique.

Il se rapproche d'une écriture très visuelle.

Au fil des pages vous allez voir se dérouler devant vous les grands et les petits évènements de cette période où les Français essayent d'oublier le cauchemar terrible qu'ils viennent de vivre, La grande guerre.

Un certain Landru défraye la chronique judiciaire...

Une déambulation entre Paris et Gambais.

Un écrivain passionné et passionnant, un livre devient un autre livre à chacun de ses nouveaux récits.

Éric Lambert véhicule vivement sa passion pour nous rendre encore plus enthousiastes.

Un auteur formidable à suivre de très près pour les fervents amateurs d'Histoire, brillant et enrichissant.

Également du même auteur:
LA Confrérie de l'échelle (2021)
L'Écu à la mèche longue (2022)

Merci.

Bravo.

Enfin ! Une dernière petite couture pour achever mon oeuvre, un point final au labeur de toute une existence. L'homme se recula pour admirer sa création tout en se parlant. Il était pratiquement son seul confident.
— Mon Dieu, le monde est fou. D’abord cette guerre effroyable et maintenant des détraqués qui envahissent notre ville.
— L’un est peut-être la conséquence de l’autre, ou inversement.
Une enquête, c’est comme suivre une piste. Parfois, on trouve une impasse, il nous faut alors rebrousser chemin pour saisir une bifurcation que nous avons ignorée auparavant. Ce n’est pas pour autant que nous reculons.
Ah ! La police ! Souhaitez-vous que j'immortalise un criminel ? Ce Landru dont on nous rebat les oreilles par exemple.
Si cela arrive un jour, j'ai bien peur qu'il lui manque la tête...
C’est vrai, j’ai un peu écouté, mais un peu seulement.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus