Lucien Lemeur est un collégien de treize ans. Tout le monde dit de lui qu'il a mauvais caractère mais ce n'est pas vraiment exact à ses yeux. le problème, c'est qu'il y a plein de choses qu'il n'aime pas. Tenez, par exemple, le lundi. Il faut reprendre les cours et les professeurs sont là, à surveiller que tout le monde soit attentif. Et bien aujourd'hui, Lucien dort, et profondément en plus. Il se voit expulsé de la salle de classe, direction la permanence. Alors, pour meubler les deux heures qu'il va devoir y passer, il décide de faire la liste de tout ce qu'il n'aime pas et il ne voit pas le temps passer ! Juste au moment de rejoindre la cour de récréation, voilà qu'il se fait percuter de plein fouet par une fille du collège, Fatou. Fatou, qui fait peur à tout le monde, filles et garçons confondus... du coup, tout le monde l'adore... sauf Lucien qui ne peut pas la voir tant elle l'énerve. Et c'est réciproque... elle en profite pour le lui dire haut et fort et le met au défi de comparer la liste de ce qu'ils n'aiment pas : celui qui déteste le plus de chose au monde l'emportera. Et ça, ça plaît bien à Lucien qui s'y jette corps et âme. Mais pourquoi faut-il qu'il regarde sans cesse le petit mot que cette peste a laissé sur sa chaise de classe:
Lucien,
je ne t'aime décidément pas du tout.
Signé : Fatou
Et pourquoi ce prénom exerce-t-il un tel attrait sur lui ???
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Mardi maudit " que je vous présentais il y a quelque mois. le hasard de mon comité lecture me l'avait attribué à chroniquer avant même que je puisse avoir connaissance du premier opus : " J'aime pas le lundi ", du même auteur avec le même jeune héros, Lucien Lemeur. Tombée sous le charme de l'écriture de Jérôme Lambert, je m'étais donc promis de les acquérir tous les deux pour la médiathèque. de nouveau, ce roman destiné à la jeunesse raconte une semaine de la vie de Lucien qui est d'ailleurs le narrateur de l'histoire. Il se lit très vite, fait naître le sourire du lecteur très rapidement et le conserve jusqu'au mot fin. En effet, le regard que pose Lucien sur lui-même et son environnement est plein d'humour et de fraîcheur. Ses rapports avec Fatou et les sentiments contradictoires qu'elle lui inspire sont très habilement explorés. Nul doute que plus d'un de mes jeunes lecteurs se reconnaîtront dans ces deux jeunes adolescents. Pour terminer ma critique de " Mardi maudit ", je vous confiais que mon seul regret avait été de lire le mot Fin. Ici pas de problème, si vous commencez cette lecture de façon moins désordonnée que moi, vous saurez qu'un autre tome vous attends et je peux vous assurer qu'il surpasse les promesses faites par le premier.
Public : à partir de onze - douze ans.
Pas facile la vie quand on aime rien, heureusement on peut toujours trouver quelqu'un qui nous ressemble !
Un petit roman sympathique qui met en scène deux adolescents qui se tournent autour. Lucien déteste le collège, les endives... et une foule d'autres choses. Il va se heurter à la redoutable Fatou qui en impose par son autorité mais va lui faire face et résister. Peu après, il découvre un petit mot de cette dernière dans lequel elle lui annonce "qu'elle ne l'aime pas du tout". S'ensuit une correspondance un peu surréaliste entre les deux adolescents.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle un élève différent et un peu marginalisé va se confronter à l'autre... et apprendre à l'apprécier !
Lucien est un ado qui dresse la liste des choses qu'il n'aime pas, et dans cette liste, il y a beaucoup de choses mais il y a surtout une fille du nom de Fatou. mais bien sûr les choses ne sont pas aussi simples. Et souvent les filles que l'on dit détester, ben il s'avère qu'en fait on les aime même beaucoup en vérité ! c'est drôle et tendre à la fois on en redemande...
Un livre tout simplement superbe.
Qui n'a pas été à la place de Lucien à un moment donné ? mais de là à ne pas aimer le collège, les livres, la wii, les chenilles, les chefs, les abeilles, les endives et bien plus encore.
Un roman très bien écrit qui donne l'envie de retourner sur les bancs d'école.
Et puis une belle rencontre de premier amour.
Ce roman jeunesse est très amusant. Lucien est en 4ème et n'est pas très joyeux comme garçon : il a peu d'amis, n'est pas très heureux au collège, est considéré comme ayant mauvais caractère auprès de sa famille... Il n'a pas peur de le dire : il n'aime rien!

Mais un jour au collège, il croise la route de Fatou, jeune fille indépendante et pleine d'assurance qui lui dit clairement qu'elle ne l'aime pas et comme elle affirme elle-même ne rien aimer, ils finissent par se défier et faire des listes pour savoir lequel des deux aime le moins de choses...

Mais ne dit-on pas que la haine et l'amour sont deux sentiments très proches?

C'est plaisant et drôle. Une petite touche d'adolescence.

Je conseillerais ce roman entre 11 et 14 ans.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un roman court assez drôle à destination des collégiens, notamment ceux qui, comme Lucien, n'aiment rien.
Un livre qui m'a fait assez rire (toute seule dans un fauteuil haha), j'aime bien la façon que voit Lucien de sa vie, de son entourage. Vraiment bien ! Je ne peux pas dire grand chose car cela fait assez longtemps que je l'ai lu !
C'est un jeune collégien qui se fait punir tout le temps.
En salle d'SVT il s'endort donc il se fait renvoyer du cours.
Lucien n'aime rien, il est en 4ème, il dresse la liste de tout ce qu'il n'aime pas (surtout les endives au jambon).
Le ton est drôle, c'est Lucien qui raconte, il parle bien du collège, il est attachant.
L'histoire d'amour qui débute avec Fatou est certes un peu artificielle.
En bref, c'est un livre mignonnet, rigolo, mais tout de même un peu convenu.
Bonne lecture détente pour collégien.