Critique de Glesker

Vrai­sem­bla­ble­ment pas­sionné par le dénoue­ment de la deuxième guerre mon­diale, Chris­to­phe LAMBERT se pro­pose de nous faire décou­vrir le D-DAY sous un angle iné­dit : celui de deux hom­mes du futur, envoyés en 1944 sur les pla­ges de Nor­man­die pour revi­vre les évé­ne­ments dans le cadre d'une émis­sion de télé-réa­lité. Mais le jeu tourne court lorsqu'ils décou­vrent l'hor­reur de la bataille et sur­tout, qu'en ayant malen­con­treu­se­ment bou­le­versé le cours de l'his­toire, le débar­que­ment se trans­forme en ter­rain d'affron­te­ment des puis­san­ces de 2060…

L'idée de départ est excel­lente et menée sans sou­cis jusqu'au final. le rythme est soutenu, le récit est frais et incite à dévo­rer le bou­quin d'une traite. Mais c'est aussi cette rapidité, qui fait que je reste un peu sur ma faim : j'ai l'impres­sion d'avoir sur­volé les actions. J'aurai certainement aimé que le récit de certaines actions et faits soit approfondi, étoffé.

Cela dit, “La brè­che” me semble rester une lecture diver­tis­sante et par­fai­te­ment dis­posée à faire l'objet d'une adap­ta­tion à suc­cès au cinéma.