Voici le premier roman écrit par Cassandre Lambert, mais aussi le premier tome de la duologie de «L'antidote mortel».
Ce roman fantasy jeunesse est bien construit et bien rythmé. Au fil des chapitres nous suivons chacun leur tour trois adolescents très attachants. Ils ont chacun une personnalité, des caractéristiques, un mode de vie et une vision du monde qui leur est propre.
- Whisper est une princesse fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle est enfermée dans le château est n'en est jamais sortie, depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Tout bascule quand son père la condamne à un mariage forcé. Elle s'autorise à fuir.
– Eden est une jeune orpheline au fort caractère, qui veux venger la mort de son père, un brillant inventeur exécuté par le Roi.
– Jadis est un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Il est missionné par sa tante pour aller au château avec le précieux antidote capable de sauver la Reine.
Tous trois ne se connaissent pas pourtant leur route vont se croiser et leur destin se lier. Quel chemin vont-ils prendre ? le désir de vengeance va-t-il être plus fort que le désir de liberté ?
C'est un bon premier roman. Malgré quelques maladresses, j'ai apprécié suivre cette aventure aux multiples rebondissements.

Le premier roman de la jeune Cassandre Lambert est une saga de fantasy pour ados mais qui se lit avec plaisir même quand on a largement passé l'âge de l'adolescence ! La couverture m'a attirée et le résumé a fait le reste.

Nous faisons connaissances de trois jeunes aux antipodes : Whisper, la Princesse Oubliée que son père a tenu enfermée depuis sa naissance et qui s'est enfuie ; Eden, asociale et rebelle, orpheline par la faute du roi qui a tué son inventeur de père et Jadis, jeune paysan, orphelin lui aussi et élevé par sa tante qui va l'envoyer faire une quête.

Après quelques péripéties individuelles les 3 jeunes vont se rencontrer et finir par s'entraider, tous voulant rejoindre les Terres du Sud, territoire du roi, mais pour des raisons qu'aucun ne va révéler !

J'ai vraiment aimé tous les personnages et même pour certains, détestables, j'ai aimé les détester ! Sans être très nombreuses leurs descriptions permettent de les imaginer et donnent les grands traits de leur caractère. Les événements s'enchaînent sans précipitation mais sans temps mort et le rythme de la lecture est conservé pour notre plus grand intérêt !

Belle imagination qui ne perd pas de vue que les “héros” sont jeunes, presque adultes, mais totalement déphasés et non préparés à ce qui leur arrive, donc cela reste dans le domaine de la fantasy et du fantastique sans tomber dans le “trop” ! Malgré plus de 500 pages, j'ai été frustrée en tournant la dernière page parce que la fin ouvre la porte à un autre avenir.

Ce qui m'a un peu déçu c'est le peu d'information sur le monde où est situé le roman, par quelles catastrophes est-il devenu ce qu'il est et dans quelle période il se déroule ? Mais ça n'enlève rien au fait que c'est un bon roman fantasy et que je vais attendre la suite avec plaisir !

#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Un peu de fantaisie destinée plutôt aux jeunes. Premier roman(s) et premier tome sur les deux : L'aventure est intelligemment scénarisée, sans qu'on ait le temps de s'ennuyer : à chaque chapitre son action, et le changement de narrateur à chaque fois donné du rythme aussi. Trois héros principaux que leur destin va lier : Whisper la princesse doucement rebelle et trop souvent naïve, Eden la courageuse guidée par une vengeance et Jadis le seul à avoir finalement un pouvoir. Un roi autoritaire, une reine malade, des manigances de pouvoirs et des secrets. Pas de super héros, ni de super pouvoir, ici, mais une intrigue qui se tient et qui se lit aisément. Un roman d'aventure sans effets spéciaux en somme !
Dans ce livre, nous allons suivre le destin de trois personnages aux caractères bien trempés. Au début, ils ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser, la rébellion et la vengeance va régner.
Whisper est la fille d'un roi. Elle a un caractère naïf, ce qui peut énerver parfois. Cette naïveté lui jouera des tours, mais parfois la sauvera. Elle n'est jamais sortie du Palais. Elle va se rebeller lorsque son père veut la marier. Elle va s'enfuir et cacher sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Éden est chassée du couvent. Elle veut se venger de la famille royale. Son père est décédé, suite à la décision du roi et elle veut se venger.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
Dans leur périple, ils rencontreront divers personnages très atypiques.
Ce livre est composé de trois personnages principaux que l'on aimera ou pas. Leur aventure est très prenante et l'on n'a plus envie de quitter le livre. Un livre, donc dont les pages se tournent toutes seules.
On a envie de découvrir la suite. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome.
Merci à Mes 68 premières fois et aux Éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Grâce à Didier Jeunesse j'ai pu lire via net galley : L'antidote mortel, tome 1 de Cassandre Lambert. C'est le premier tome d'une duologie.
Nous découvrons trois adolescents dont les destins vont se retrouver liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais et tout le monde ignore son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Mais quand son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais grâce à son aide.
Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
L'antidote mortel est un roman de fantasy dont la cible est les ados.. tout en convenant aussi aux adultes amateurs du genre.
Nous avons trois personnages principaux : Whisper, une jeune princesse hyper protégée ; Eden, une jeune orpheline que le destin n'a pas épargné et Jadis, un jeune homme qui a une particularité.. Tous trois sont différents mais leurs routes vont se croiser car ils vont au même endroit.
Whisper est naïve, elle ne se rend pas compte de la difficulté de la vie car son père le roi a toujours fait en sorte qu'elle reste dans le palais. Sa maman est gravement malade alors la jeune fille a vécue dans un cocon. Résultat, elle décide de découvrir le vrai monde mais en ignorant totalement ses dangers ! Ce qui donne des scènes cocasses ou pleine de danger, suivant les agissements de mademoiselle. Je l'ai bien aimé mais parfois il faut avouer qu'elle est un peu agaçante avec son coté légèrement nunuche.
Eden est une jeune fille pleine de colère suite à la mort de son père à cause du roi. Elle lui en veut et souhaite lui faire payer. Quand elle rencontre Whisper (dont elle ignore l'identité mais sait qu'elle connaît bien le palais) elle voit l'occasion d'aller rencontrer le roi et de se venger. C'est une jeune fille intéressante, plutôt sympathique malgré sa colère et en tout cas elle ne m'a pas laissé indifférente. Elle est très importante dans ce roman.
Quand à Jadis, il a un aspect physique qui peut repousser certains. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir mener à bien sa mission : emmener l'antidote au palais pour guérir la reine. En chemin il rencontre les deux jeunes filles et c'est le début pour lui d'aventures très périlleuses.
L'antidote secret est un premier tome captivant. Il pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai trop de descriptions. Il n'y a pas de longueurs, l'écriture est fluide.
L'aventure est très présente de la première à la dernière page ; impossible de s'ennuyer en compagnie de nos trois compères.
J'ai passé un bon moment de lecture. Je viens de remarquer que le second tome sort bientôt, je pense me l'acheter car je suis très curieuse de voir comment tout ça va se terminer :)
Ma note : 4 étoiles.
Chapeau bas, à Cassandre Lambert, jeune autrice de 20 ans, qui m'aura bien fait voyager à travers ses personnages et leurs voyages pleins de péripéties et de rebondissements.
Ainsi que de bonnes surprises, comme de parler de sujets toujours d'actualité. (La souffrance intérieure, les difficultés et dangers de la vie, l'immigration, les humains malfaisants, l'esclavage...)

Sans oublier la magnifique couverture de Germain Barthélémy et la carte d'Élisa Carré pour nous éclairer sur les déplacements fait par nos jeunes aventuriers.

On découvre en premier, la princesse Whisper Organa qui va avoir dix-huit ans et qui ne connaît rien de la vie extérieure, puisque son géniteur, dictateur de père : le roi Salomon des Terres du Sud, la prive de tout en l'ayant enfermée au palais avec des accès restreints à l'intérieur. Pourtant, la princesse est gentille, innocente et ne demande qu'à apprendre, malgré sa faible santé. Sa mère, la reine Aubrey est alitée depuis fort longtemps d'une maladie mystérieuse. Donc ce n'est pas la joie. Pire quand son géniteur lui apprend que pour ses dix-huit ans elle épousera l'héritier des Terres du Nord... Sa seule issue la fuite !

Elle croisera sur son chemin Eden Grismo, orpheline tout juste mise à la porte par des soeurs très autoritaires et surtout maltraitantes, qui dirigent l'orphelinat des Pâquerettes dans les Terres de l'Est. Eden ne rêve que de vengeance envers le Roi et sa famille. Car c'est lui, le Roi qui a fait prisonnier et tuer son père, un génie en invention et qui a poussé au suicide sa mère.

Toutes les deux vont secourir Jadis Lucinosa, (enfin plus l'une que l'autre) échoué sur la plage, après avoir failli se noyer en tentant de rejoindre les Terres du Sud, pour délivrer à la Reine un antidote pour la guérir. Eh oui, nombres sont ceux qui veulent secourir la Reine depuis que le Roi a annoncé qu'il récompenserait celui qui sauverait son épouse... même s'il est interdit de naviguer illégalement en mer, sous peine de mort.

Nos trois jeunes héros se ressemblent par leurs vécus, leurs âges, vont tisser des liens pour s'en sortir de toutes ces embûches et surtout des terribles humains qui se mettront sur leur route.
Premier tome d'une histoire en deux parties, L'antidote mortel nous fait rencontrer trois personnages très différents : Whisper, la princesse à la santé fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle n'a jamais pu découvrir le monde au delà des murs entourant le château à cause de sa santé mais aussi parce qu'un mal mystérieux et incurable s'est emparé de la Reine. Mais lorsque son père veut la marier, elle s'oppose avec force à cette union et décide de s'enfuir.
Le deuxième personnage est Eden, une jeune orpheline qui ne recherche que la vengeance, ses parents étant décédés à cause du Roi.
Enfin nous avons Jadis, un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Orphelin, il a été élevé par sa tante qui l'envoie au château avec un précieux antidote capable de sauver la Reine.
Trois caractères donc, trois origines différentes et trois destinées très séparées semble-t-il ... Pourtant leurs routes vont se croiser et ils vont alors s'apercevoir qu'ils étaient bien plus liés qu'on ne pouvait le penser.
Un roman très plaisant, une atmosphère fantasy saupoudrée de magie, et des personnages attachants que j'ai très envie de retrouver dans le tome 2.
#NetGalley
L'antidote mortel est un roman de fantasy comme je les aime avec ses trois héros très attachants qui ne se connaissent pas mais que le destin a décidé de rapprocher !
Tout d'abord, il y a Whisper, princesse un brin naïve, cachée aux yeux du monde par son père et qui décide de partir à la découverte du monde pour échapper à un mariage arrangé. Ensuite il y a Jadis, jeune garçon marqué par une énorme tache de naissance et que les autres fuient mais qui a le pouvoir de parler aux animaux : il doit rejoindre la capitale pour amener un antidote à la reine, mourante. Enfin, il y a Eden, orpheline malmenée par la vie, qui n'a qu'une seule idée en tête : se venger du roi pour le meurtre de sa famille.
Tous trois se rencontrent, se lient d'amitié et vivent des aventures trépidantes autant que dangereuses dans un univers captivant.
Grâce à l'alternance de leurs points de vue, on suit avec plaisir leurs quêtes qui, bien que différentes, trouvent un écho pour une cause commune.
J'ai particulièrement aimé leurs histoires personnelles, leurs tempéraments complexes et bien trempés mais qui se complètent à merveille.
L'histoire est bien construite et se dévore tant l'action et les retournements de situations donnent un rythme effréné. Vivement le second et dernier tome !
Merci à Netgalley et aux éditions Didier jeunesse pour la découverte de ce roman ainsi que de sa jeune autrice.
Mon avis lecture : pour un premier roman j'ai trouvé que l'auteure avait su manier sa plume avec brio, cette histoire était tout à fait épatante, surprenante et addictive. L'univers de ce livre est à la fois fascinant et terrifiant, alors qu'une éruption soleil a mis fin à notre monde à nous, un autre est apparu mélangeant progrès récents et comportements archaïques, le tout entouré par un règne tyrannique en apparence exemplaire. Sans oublier la magie et la beauté des traits de caractère des personnages qui vous charment tout au long de la lecture. le voyage de nos trois protagonistes hétéroclites, que tout semble opposer, ne sera pas de tout repos. Leur traversée sera semée d'embûches, de découvertes fascinantes et époustouflantes mais aussi de révélations terrifiantes sur le monde qui les entourent ainsi que sur la cruauté de chacun. C'était réellement passionnant de dévorer cette histoire chapitre après chapitre, le coup de coeur n'était pas loin mais je préfère attendre d'avoir lu la suite et fin pour le confirmer. J'espère vraiment que la magie explosera dans le prochain tome et que les rebondissements seront de nouveau au rendez-vous !
L'antidote mortel

Alerte au coup de coeur !

Ouahhh, quelle lecture!!! Une réussite sur tous les points. J'ai vraiment adoré, tellement que j'ai fini le livre en un après-midi(400 page, oui).

Point positif:
- la plume de l'autrice est avenante et engageante, on ne peut plus lâcher le livre!
- les rebondissements sont vraiment bien amené, on ne s'y attend pas!
- les personnage sont recherché et très développé, on les adore ou on les dèteste(oui c'est à toi que je parle Alistair )
- le personnage de Eden m'a beaucoup plus, j'ai adoré sa psychologie, son histoire et son attachement à Wihsper et surtout à Jadis😍

Point négatif:
- il y a des moments où l'autrice utilise des raccourci un peu facile, ça ne dérange pas à la lecture,mais ça se remarque. Par exemple la sorcière qui connaît toute l'histoire.

Bref franchement je recommande ce livre j'ai vraiment accroché, c'est une de mes meilleures lectures de 2023 UwU.