Critique de Zazaboum

Le premier roman de la jeune Cassandre Lambert est une saga de fantasy pour ados mais qui se lit avec plaisir même quand on a largement passé l'âge de l'adolescence ! La couverture m'a attirée et le résumé a fait le reste.

Nous faisons connaissances de trois jeunes aux antipodes : Whisper, la Princesse Oubliée que son père a tenu enfermée depuis sa naissance et qui s'est enfuie ; Eden, asociale et rebelle, orpheline par la faute du roi qui a tué son inventeur de père et Jadis, jeune paysan, orphelin lui aussi et élevé par sa tante qui va l'envoyer faire une quête.

Après quelques péripéties individuelles les 3 jeunes vont se rencontrer et finir par s'entraider, tous voulant rejoindre les Terres du Sud, territoire du roi, mais pour des raisons qu'aucun ne va révéler !

J'ai vraiment aimé tous les personnages et même pour certains, détestables, j'ai aimé les détester ! Sans être très nombreuses leurs descriptions permettent de les imaginer et donnent les grands traits de leur caractère. Les événements s'enchaînent sans précipitation mais sans temps mort et le rythme de la lecture est conservé pour notre plus grand intérêt !

Belle imagination qui ne perd pas de vue que les “héros” sont jeunes, presque adultes, mais totalement déphasés et non préparés à ce qui leur arrive, donc cela reste dans le domaine de la fantasy et du fantastique sans tomber dans le “trop” ! Malgré plus de 500 pages, j'ai été frustrée en tournant la dernière page parce que la fin ouvre la porte à un autre avenir.

Ce qui m'a un peu déçu c'est le peu d'information sur le monde où est situé le roman, par quelles catastrophes est-il devenu ce qu'il est et dans quelle période il se déroule ? Mais ça n'enlève rien au fait que c'est un bon roman fantasy et que je vais attendre la suite avec plaisir !

#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021