Voici le premier roman écrit par Cassandre Lambert, mais aussi le premier tome de la duologie de «L'antidote mortel».
Ce roman fantasy jeunesse est bien construit et bien rythmé. Au fil des chapitres nous suivons chacun leur tour trois adolescents très attachants. Ils ont chacun une personnalité, des caractéristiques, un mode de vie et une vision du monde qui leur est propre.
- Whisper est une princesse fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle est enfermée dans le château est n'en est jamais sortie, depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Tout bascule quand son père la condamne à un mariage forcé. Elle s'autorise à fuir.
– Eden est une jeune orpheline au fort caractère, qui veux venger la mort de son père, un brillant inventeur exécuté par le Roi.
– Jadis est un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Il est missionné par sa tante pour aller au château avec le précieux antidote capable de sauver la Reine.
Tous trois ne se connaissent pas pourtant leur route vont se croiser et leur destin se lier. Quel chemin vont-ils prendre ? le désir de vengeance va-t-il être plus fort que le désir de liberté ?
C'est un bon premier roman. Malgré quelques maladresses, j'ai apprécié suivre cette aventure aux multiples rebondissements.

Grâce à Didier Jeunesse j'ai pu lire via net galley : L'antidote mortel, tome 1 de Cassandre Lambert. C'est le premier tome d'une duologie.
Nous découvrons trois adolescents dont les destins vont se retrouver liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais et tout le monde ignore son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Mais quand son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais grâce à son aide.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine.
Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
L'antidote mortel est un roman de fantasy dont la cible est les ados.. tout en convenant aussi aux adultes amateurs du genre.
Nous avons trois personnages principaux : Whisper, une jeune princesse hyper protégée ; Eden, une jeune orpheline que le destin n'a pas épargné et Jadis, un jeune homme qui a une particularité.. Tous trois sont différents mais leurs routes vont se croiser car ils vont au même endroit.
Whisper est naïve, elle ne se rend pas compte de la difficulté de la vie car son père le roi a toujours fait en sorte qu'elle reste dans le palais. Sa maman est gravement malade alors la jeune fille a vécue dans un cocon. Résultat, elle décide de découvrir le vrai monde mais en ignorant totalement ses dangers ! Ce qui donne des scènes cocasses ou pleine de danger, suivant les agissements de mademoiselle. Je l'ai bien aimé mais parfois il faut avouer qu'elle est un peu agaçante avec son coté légèrement nunuche.
Eden est une jeune fille pleine de colère suite à la mort de son père à cause du roi. Elle lui en veut et souhaite lui faire payer. Quand elle rencontre Whisper (dont elle ignore l'identité mais sait qu'elle connaît bien le palais) elle voit l'occasion d'aller rencontrer le roi et de se venger. C'est une jeune fille intéressante, plutôt sympathique malgré sa colère et en tout cas elle ne m'a pas laissé indifférente. Elle est très importante dans ce roman.
Quand à Jadis, il a un aspect physique qui peut repousser certains. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir mener à bien sa mission : emmener l'antidote au palais pour guérir la reine. En chemin il rencontre les deux jeunes filles et c'est le début pour lui d'aventures très périlleuses.
L'antidote secret est un premier tome captivant. Il pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai trop de descriptions. Il n'y a pas de longueurs, l'écriture est fluide.
L'aventure est très présente de la première à la dernière page ; impossible de s'ennuyer en compagnie de nos trois compères.
J'ai passé un bon moment de lecture. Je viens de remarquer que le second tome sort bientôt, je pense me l'acheter car je suis très curieuse de voir comment tout ça va se terminer :)
Ma note : 4 étoiles.
Premier tome d'une histoire en deux parties, L'antidote mortel nous fait rencontrer trois personnages très différents : Whisper, la princesse à la santé fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle n'a jamais pu découvrir le monde au delà des murs entourant le château à cause de sa santé mais aussi parce qu'un mal mystérieux et incurable s'est emparé de la Reine. Mais lorsque son père veut la marier, elle s'oppose avec force à cette union et décide de s'enfuir.
Le deuxième personnage est Eden, une jeune orpheline qui ne recherche que la vengeance, ses parents étant décédés à cause du Roi.
Enfin nous avons Jadis, un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Orphelin, il a été élevé par sa tante qui l'envoie au château avec un précieux antidote capable de sauver la Reine.
Trois caractères donc, trois origines différentes et trois destinées très séparées semble-t-il ... Pourtant leurs routes vont se croiser et ils vont alors s'apercevoir qu'ils étaient bien plus liés qu'on ne pouvait le penser.
Un roman très plaisant, une atmosphère fantasy saupoudrée de magie, et des personnages attachants que j'ai très envie de retrouver dans le tome 2.
#NetGalley
L'antidote mortel est un roman de fantasy comme je les aime avec ses trois héros très attachants qui ne se connaissent pas mais que le destin a décidé de rapprocher !
Tout d'abord, il y a Whisper, princesse un brin naïve, cachée aux yeux du monde par son père et qui décide de partir à la découverte du monde pour échapper à un mariage arrangé. Ensuite il y a Jadis, jeune garçon marqué par une énorme tache de naissance et que les autres fuient mais qui a le pouvoir de parler aux animaux : il doit rejoindre la capitale pour amener un antidote à la reine, mourante. Enfin, il y a Eden, orpheline malmenée par la vie, qui n'a qu'une seule idée en tête : se venger du roi pour le meurtre de sa famille.
Tous trois se rencontrent, se lient d'amitié et vivent des aventures trépidantes autant que dangereuses dans un univers captivant.
Grâce à l'alternance de leurs points de vue, on suit avec plaisir leurs quêtes qui, bien que différentes, trouvent un écho pour une cause commune.
J'ai particulièrement aimé leurs histoires personnelles, leurs tempéraments complexes et bien trempés mais qui se complètent à merveille.
L'histoire est bien construite et se dévore tant l'action et les retournements de situations donnent un rythme effréné. Vivement le second et dernier tome !
Merci à Netgalley et aux éditions Didier jeunesse pour la découverte de ce roman ainsi que de sa jeune autrice.
Et voici un nouveau choix de bibliothèque en parcourant le catalogue… comme si je n'avais pas déjà assez de livres à lire dans ma PAL ! sans même parler de ma WL, dans laquelle ce livre ne se trouvait pas davantage, mais voilà : parfois le hasard fait bien les choses !

Je n'avais aucune attente particulière en entamant ce livre, et que du bonheur après l'avoir terminé, même si ce n'est pas non plus la révélation du siècle. C'est une lecture agréable sans être fracassante, un très agréable moment sans prise de tête.
L'histoire est un concentré de choses déjà vues un peu partout ailleurs, mais rassemblées ici de manière plus ou moins originale dans un monde tout à fait spécifique : entre la princesse fragile et ultra-protégée promise à un homme dont elle ne veut pas, l'orpheline devenue guerrière et qui n'avance plus que grâce à son inébranlable besoin de vengeance, et le gars un peu paumé également orphelin qui se découvre des dons exceptionnels, on ne peut pas dire que ce soit hyper-original.

Je dis cela sans vouloir dénigrer : chacun des personnages est bien typé, parfois à la limite du cliché mais sans tomber dedans ; l'histoire de chacun est présentée à petites doses sans que ce soit jamais indigeste en étant trop, ni lassant car il ne faut jamais attendre trop longtemps pour recouper les morceaux, et au final ça les rend bien crédibles dans ce monde particulier, qui est quant à lui bien posé également. C'est un univers bien construit, avec ses particularités bien crédibles, tout se tient. Mais (car il y a un mais…) peut-être suis-je déjà blasée des univers Fantasy, du moins certains : malgré ses qualités, pour ça aussi j'ai eu le sentiment de retrouver du déjà-vu, par petits bouts trouvés ailleurs et quelque peu différents, rassemblés ici tous ensemble pour former un énième monde cohérent certes, mais qui n'en devient pas exceptionnel pour autant, je n'ai clairement pas eu l'impression de découvrir un monde insolite et fabuleux.
Par ailleurs, les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés, certains se glissant là-dedans comme des pièces d'un rouage bien huilé, et ensuite sacrifiées… ou au contraire revenant inlassablement dans leur rôle de méchants. Si le fameux Roan est détestable d'emblée, le non moins fameux Alistair est intriguant depuis le début, et on devine assez vite (sans pouvoir connaître tous les détails toutefois) son rôle dans l'histoire… A noter que, parmi ces personnages sacrifiés, on notera une brève allusion au drame des migrants qui risquent tout pour pouvoir quitter un pays où ils ne peuvent / veulent plus vivre, et prennent alors tous les risques pour aller vers un improbable eldorado, remettant leur vie entre les mains de qui se révèlent de véritables escrocs… mais ce n'est qu'un passage, qui est assez vite effacé au profit de la suite du mouvement.
Enfin, pour continuer dans les doléances sur ce livre : la langue est fluide et agréable, mais là non plus rien d'exceptionnel, ni recherché ni excessif dans un quelconque sens, c'est du tout simplissime visant à servir l'histoire de façon efficace, et ça marche, mais ce n'est pas ça qu'on retiendra.

En revanche, tout ce qui fait l'attrait de ce livre et qui ne s'est pas démenti une seule fois, c'est le rythme endiablé de l'action ! Les passages plus ou moins tristes et/ou explicatifs ne sont jamais longs, et à côté de ça on a une action qui ne faiblit jamais : à peine nos trois héros sont sortis d'une galère, et paf ça recommence, ça s'enchaîne, il n'y a pas un seul temps mort. L'autrice a de l'imagination à revendre, ça secoue et ça entraîne, et comme je disais plus haut : c'est cette écriture aisée sans fioritures qui permet un tel déchaînement, allant de rebondissement en rebondissement à un rythme soutenu, et dans de nombreux cas c'est surprenant, et quand ça l'est moins, quand on devine plus ou moins les choses, ça n'en reste pas moins entraînant !

Pour autant, on n'est pas non plus « noyé », peut-être parce que, malgré le rythme soutenu de l'action, l'alternance de trois narrateurs – nos trois personnages principaux - qui s'expriment à tour de rôle à la 1re personne du singulier, généralement le temps de deux chapitres, et facilement identifiables car leur nom est tout simplement mis en tête de chapitre, permet d'avancer en ayant les différents points de vue qui, sans être tout à fait opposés, sont quand même bien distincts. J'ai même été (presque désagréablement) surprise quand, dans les chapitres de la fin, la parole est donnée quelquefois à l'un des personnages secondaires, certes un récurrent, mais tout à coup ça donnait presque l'impression de casser le rythme très soutenu mais donc bien régulé que l'autrice nous proposait depuis le début. Quoi qu'il en soit, je suis très curieuse de découvrir la suite… qui ne sortira que dans quelques mois, me permettant ainsi de ne pas enchaîner deux tomes à la suite - ce que je ne fais que très rarement, pour le coup j'ai un vrai prétexte !
Si on se fie au résumé, on peut penser tomber sur un roman fantastique comme il y en a beaucoup en littérature ado. Bien que ce soit un fait, il n'empêche que cette histoire rassemble des éléments qui fonctionnent très bien ensemble.

Commençons par les personnages principaux : une princesse cloîtrée dans son château depuis l'enfance, une orpheline dévorée par la volonté de vengeance et un jeune fermier promis à une grande destinée. Ce sont des profils types de héros de romans imaginaires. Ceci étant dit, je les ai trouvés profondément humains et très attachants. Il existe tout de même un personnage secondaire complexe et imprévisible, si vous aimez être surpris…

Whisper, Eden et Jadis vont vivre un incroyable périple avec des objets magiques, des machines folles, des alliés, des trahisons… On ne s'ennuie pas un seul instant. Les descriptions sont simples et efficaces et facilitent l'immersion dans cet univers aux inspirations steampunk et fantasy. Il y a selon moi un petit bémol avec l'épisode sur l'avis de recherche (je serais ravie d'en discuter plus en détails avec ceux qui savent de quoi je parle) et les ellipses quasi constantes lorsque les héros sont en déplacements qui donnent l'impression que les territoires sont minuscules et les voyages une formalité.
Parmi les éléments que je trouve extrêmement appréciables dans ce premier tome, il y a l'absence de romance dégoulinant de regards en coin et de dialogues gênants (qu'on retrouve systématiquement dans la fantasy pour adolescents). On sent que quelque chose pourrait se concrétiser par la suite mais pour le moment ce n'est que secondaire et je dois dire que ça me fait bien plaisir ! La fin et ses grandes révélations (même certaines prévisibles) terminent le roman en beauté et donnent envie d'en savoir plus.

Bien que l'autrice ait usé de quelques facilités dans son récit, j'ai trouvé son écriture suffisamment rythmée et maîtrisée pour rendre son épopée agréable à suivre. Etant donné son jeune âge, je trouve ce premier roman très prometteur.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
❤ Avis: Au fur et à mesure que l'histoire se déroule on en apprend sur les personnages. le lien d'amitié qui se tisse entre eux est fort et rempli de complicité. Ils ont tous des personnalités, des caractéristiques, des modes de vie, drastiquement opposés, et pourtant ils vont faire preuve d'entraide. Les questions qui se bousculent dans notre esprit se multiplient jusqu'au dénouement où tout devient enfin limpide. La quête des trois adolescents est racontée du point de vue de chacun. Chaque chapitre est raconté par un des trois héros. Malgré ce monde exceptionnel dans lequel on évolue, je n'ai pus su entrer assez rapidement à mon goût dans l'histoire.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

Ma note : 9/10
Âge : 13ans
Nombre de tomes : actuellement 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue de ce roman est vraiment bien menée. On y découvre le voyage de 3 personnages qui vont lier leurs destins.

J'ai vraiment bien aimé l'écriture. Il m'a juste manqué un peu plus d'interactions et un peu plus d'action notamment sur la partie du milieu du roman où on tourne un peu en rond. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le début et la fin.

Je vais prendre plaisir à découvrir le deuxième tome mais je vais laisser un peu de temps entre les deux tomes pour ne pas me lasser.
Une chouette lecture avec une deuxième moitié palpitante ! J'avoue avoir eu du mal avec la première partie du livre, j'ai trouvé que ça ralentissait extrêmement vite, ça ajoutait des péripéties pas utiles à l'histoire...
Mais l'intrigue générale et ce qu'il se passe dans le dernier tiers me donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman que je voyais apparaitre partout sur mes réseaux ! Avec sa magnifique couverture, il n'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre de l'acquérir !
À la lecture, j'ai découvert des qualités indéniables et des défauts qui n'en seront pas pour d'autres lecteurices, ainsi que quelques points qui m'ont un peu dérangée concernant la fin (cette partie de la critique sera masquée évidemment : pas de spoiler ici ^^).

Tout d'abord, un petit commentaire sur l'objet en lui-même : aussi agréable à manier que beau, je tiens à relever la qualité du papier et la quasi-absence de coquilles (oui, c'est assez rare que pour le remarquer : le travail de correction est parfois long et difficile, rendons-leur justice).

Ensuite, la forme. le style est assez simple, mais sans être plat. Il est dynamique et s'accorde bien avec l'histoire. Il n'a pas la maladresse que l'on retrouve parfois dans les premiers romans. Pas transcendant donc, mais juste comme il faut. J'ai, par contre, beaucoup aimé passer d'un point de vue à un autre de chapitre en chapitre : c'est très intelligent par rapport à la construction de l'intrigue. de plus, les passages sont fluides et les personnages sont tellement bien caractérisés qu'on ne peut les confondre : on reconnait en quelques lignes à quel point de vue on a affaire.

L'intrigue a pour principal moteur les relations entre les personnages et leurs différents objectifs : le gros point fort du roman, selon moi. Nous avons trois protagonistes différents, complémentaires, avec chacun une histoire et des objectifs personnels qui vont s'imbriquer, se mélanger, se contrarier et évoluer au fil du roman, le tout avec un rythme et un équilibre très bien maitrisé ! Nous apprenons à aimer ces trois personnages individuellement, mais aussi pour le groupe qu'ils forment et l'allégeance du lecteur est mise à rude épreuve à plusieurs moments.
Bref, ce roman se lit d'une traite et il me tarde de connaitre la suite, simplement grâce à ce tour de force : comme quoi, de bons personnages peuvent réellement faire un bon roman, surtout quand leurs relations sont aussi fouillées et construisent si bien l'intrigue !

Maintenant, c'est la partie un peu moins fun des quelques défauts que j'ai pu compter dans le roman.
Tout d'abord, il y avait quelques incohérences de chapitre à chapitre. Je n'ai pas pris le temps de les noter ou de les énumérer (leur nombre ne dépasse pas 2 ou 3). Cela concerne des détails (un objet tenu et puis non, une blessure qui ne semble pas avoir de conséquence physique immédiate...). Cela aurait été aisément corrigeable, mais il s'agit de détails sans impact sur l'intrigue en tant que telle.
Ensuite, ce qui m'a le plus manqué en tant que grosse lectrice de fantasy, ce sont des informations sur l'univers... Comment dire ? Nous avons tout pile le nombre d'informations qu'il nous faut pour comprendre l'histoire et pour caractériser un minimum un personnage, le reste est assez vague malgré la jolie carte en début d'ouvrage. J'aurais aimé pouvoir comprendre un peu mieux le monde de ces personnages que j'ai appris à tant aimer et ne pas avoir les bribes d'information juste avant que ces dernières soient utiles : que la visite d'une ville soit préparée en amont par quelques explications, au détour d'un souvenir, par exemple... J'avais du mal à situer les personnages dans leur long périple.

Ce défaut n'en est pas un pour des lecteurs peu habitués à lire de la fantasy : le roman peut donc servir d'une bonne introduction au genre, par exemple. Je ne lui en tiens donc pas rigueur : c'est un choix qui se tient ^^

Enfin, une chose que j'ai moyennement appréciée concernant la fin. Je vais essayer d'être la plus vague possible, mais je masque tout de même cette partie pour les personnes n'aimant pas du tout le moindre spoil, même vague.

Bref, un roman Fantasy Young Adult à l'intrigue haletante extrêmement bien ficelée et aux personnages attachants. À conseiller aux débutants de la fantasy et aux autres, puisqu'au final j'ai bien apprécié ma lecture ^^.