Germain Barthélémy (Autre)
Éditeur : Didier Jeunesse (22/09/2021)
4.55/5   10 notes
Whisper n’a pas le temps d’apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l’autre bout du pays avec l’espoir de sauver le royaume.
Eden, retrouve enfin son père, au cœur d’une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises !
Jadis voit ses pouvoirs prendre de l’ampleur et comprend qu’il ne pourra les apprivoiser qu’en levant le voile... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  21 septembre 2021
Je remercie Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman pour ados : le casque maléfique, second tome de la duologie L'antidote mortel de Cassandre Lambert.
Whisper n'a pas le temps d'apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l'autre bout du pays avec l'espoir de sauver le royaume.
Eden retrouve enfin son père, au coeur d'une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises !
Jadis voit ses pouvoirs prendre de l'ampleur et comprend qu'il ne pourra les apprivoiser qu'en levant le voile sur son histoire. Mais sa quête de vérité pourrait lui coûter la vie…
Plus que jamais, les trois héros devront rester unis et s'appuyer sur la confiance qu'ils se portent pour se dépasser dans les épreuves qui les attendent…
Le casque maléfique est donc le second tome de la duologie L'antidote mortel. Il est nécessaire de lire le premier tome, pour une bonne compréhension de l'histoire.
Quel plaisir de retrouver Whisper, Eden et Jadis ainsi que d'autres personnages découvert précédemment.
Ils ont encore plus de consistance que dans le premier tome. Leur psychologie est de plus en plus fouillée.
Whisper doit faire face à un siège et s'enfuir pour retrouver sa tante, loin, très loin de son royaume. Elle va devoir s'allier avec certains ennemis, faire attention à ceux qu'elle aurait pu penser des alliés au premier abord.. Nous apprenons pourquoi elle est si faible par moment. Alors que je l'avais trouvé assez capricieuse au premier abord, ici elle se révèle et plus les pages se tournaient ; plus je l'appréciais.
Eden est plus que jamais à la recherche de son père. Elle va aller de surprises en surprises et devoir affronter elle aussi de nombreux dangers.
Quand à Jadis, nous en apprenons plus sur les marques sur son corps, sur sa magie, sur son rôle à jouer dans toute cette histoire.
Ces trois personnages sont forts, avec bien évidemment des faiblesses qui leur sont propres.
L'histoire est toujours aussi bien ficelée, il y a énormément de surprises jusqu'à la dernière page et j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai même préféré ce second tome au premier.
Les questions que l'on pouvait se poser sont toutes résolues, il n'y en a aucunes qui restent en suspend.
L'écriture de Cassandre Lambert fait mouche et elle m'a bluffée. Je la relirais sans aucune hésitation.
Je vous conseille la duologie L'antidote mortel à qui je mets cinq étoiles.
Zazaboum
  07 octobre 2021
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Whisper, Eden et Jadis. Leurs voyages rocambolesques du premier volume les ont muris, grandis et affermis dans leur désir !
Tous les trois isolément vont devoir faire face à des difficultés qu'ils n'auraient pas imaginées, loin de là mais tant que le mal incarné occupe le trône rien ne pourra aller mieux ! La solidarité n'est pas un vain mot.
Dire sans rien dévoiler n'est pas facile car les moments forts ne faiblissent pas, l'intérêt est même décuplé et je dois dire que Cassandre Lambert m'a bluffée avec sa maîtrise des intrigues et les réponses apportées aux questions que l'on se posait au début !
Malgré des journées débordantes de vie et de mort, les jeunes gens s'aperçoivent quand même qu'ils sont amoureux mais à l'inverse des contes bienveillants, tout est bien mais qui ne finit pas bien... pour tout le monde !
Des personnages travaillés avec beaucoup de justesse pour leur donner le rôle que l'auteure leur a dédié et qu'ils incarnent à merveille !
#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
FreiheitDR
  24 septembre 2021
J'avais suuuuuuper hâte de lire ce tome 2. C'était une des sorties que j'attendais avec le plus d'impatience. le tome 1 avait été un coup de coeur que j'avais dévoré en une seule prise. Et le moins que je puisse dire, sur ce second volume, c'est qu'il est largement à la hauteur du premier.
C'est une duologie, aussi la saga est désormais complète. Les deux tomes font à peu près la même longueur et proposent chacun beaucoup d'action, des personnages travaillés, profonds, sensibles, humains. On alterne entre les points de vues du trio et, parfois, d'un personnage secondaire. Personnages secondaires qui, d'ailleurs, sont autant travaillés que les principaux. Ils ont chacun une histoire, un passé, un caractère… et ils ne sont pas là pour le décor. C'est vraiment très très bien fait, et je reste époustouflée.
Dans ce second tome, l'action est quasi omniprésente. On ne s'ennuie jamais, les pages défilent à toute allure. Il y a beaucoup de crédibilité, notamment dans les choix que fait l'autrice pour amener l'histoire vers sa conclusion. C'est un roman très mature, qui propose un univers riche, de l'humour et du drame. On peut rire et pleurer à quelques pages d'intervalle.
La plume de Cassandre Lambert nous transporte très facilement. Ici, on va davantage se concentrer sur les quêtes des personnages. L'univers, on le connaît, et on a déjà voyagé aux côtés de notre trio pour découvrir le royaume. Il est temps désormais de retrouver ceux qui ne se sont pas encore montrés et d'apporter toutes les réponses aux questions encore en suspens.
Bien évidemment, j'ai encore des questions, mais davantage sur l'univers en lui-même. L'intrigue principale et toutes les quêtes secondaires, les destins de chacun … on a les réponses pour tout ça. On ne reste pas sur notre faim, bien au contraire, car tout est réellement dit et posé. Je suis déjà triste de quitter cet univers. On nous parle parfois de « L'Ancien Monde » et j'adorerai un préquel pour mieux comprendre comment il s'est effondré, par exemple. Même si la réponse est donnée ici, davantage de développement me plairait. Aussi, ce sont des questions « annexes » qu'il me reste, simplement parce que cet univers est un coup de coeur et que je ne veux pas en sortir.
Vous l'aurez bien compris, mais ce tome est vraiment génial. Même si le nombre de pages peut faire peur, ça se lit vite. Les chapitres sont courts, les intrigues sont intenses… Difficile de s'arrêter en cours de route. C'est une duologie qui pourra plaire à un peu tout le monde, parce que tout est richement travaillé, rien n'est dû au hasard, et parce que les références font sourire et nous parle.
Un gros coup de coeur pour cette saga. Il me tarde à présent de découvrir les autres projets de Cassandre Lambert !
murielan
  18 septembre 2021
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la suite et fin des aventures de Whisper, Jadis et Eden...
On retrouve nos héros là où on les avait laissé à la fin du premier tome.
Whisper, tout juste mise en lumière après la mort du roi, doit fuir le palais pour échapper à la prise de pouvoir de la veuve Etoilée. Elle part demander l'aide de sa tante, la dame des Mirages et est accompagnée dans sa quête par d'Olardoric, champion de la reine, et par Luhos, un loup envoyé par Jadis mais aussi par Alistair. Eden, quant à elle, part à la recherche de son père et découvre sa terrible invention qui pourrait menacer l'équilibre du royaume. Pour Jadis, ce sera une quête qui le conduira à comprendre l'origine des pouvoirs qui le consument peu à peu. Mais tous se retrouveront pour la bataille finale !
J'ai aimé ce second tome : j'y est retrouvé l'univers qui m'avait tant plu, les héros auxquels je m'étais attaché et j'en ai découvert de nouveaux personnages tout aussi intéressants.
Ce qui m'a plu, c'est le rythme de l'intrigue, les trahisons et les nouvelles alliances, les mystères, les sentiments qui se dévoilent.
Je remercie les éditions Didier jeunesse et Netgalley pour la lecture de ce dyptique !
Alicelibrarian
  09 septembre 2021
L'histoire : Nous retrouvons ici nos trois jeunes gens, Eden, Whisper et Jadis, qui vont de nouveau se séparer : Eden part à la recherche de son père, Whisper par chez sa tante Orabelle car le château est attaqué (et pris) par la Veuve étoilée, Roan Spark et Jamark (comme quoi, toujours les mêmes qui viennent mettre les ennuis), et Jadis, souffrant d'un trop plein de magie, repart dans son village discuter avec sa tante Nelly pour essayer d'endiguer le problème.
On découvre ainsi de nouveaux personnages, et je pense que Jadis et Eden restent mes préférés (même si Whisper devient un peu plus autonome, mais elle part de loin, la pauvre).
Un bon point pour le final, qui apporte action ET sentiments, et une résolution de tous les divers problèmes (et ça j'aime, moi!)

La plume de l'auteur : J'ai trouvé un peu long le milieu de l'ouvrage, avec beaucoup d'alternance entre tous les personnages, même si cela permet de bien comprendre le coeur de l'intrigue. Car certains passages du tome 1 trouvent ici des explications, et des raisons !
Mis à part cette petite longueur, la plume reste aisée à lire, et le roman défile assez facilement. (De bons efforts sur les relations entre les personnages, car même si on a le point de vue de chacun, on comprend bien, en tant qu'extérieur, pourquoi ils avouent ou pas certaines choses.)
Mon avis général : Une bonne fin pour cette petite duologie, avec des personnages qui évoluent, et beaucoup de thèmes évoqués. J'aime beaucoup aussi l'aspect fraternité évoqué dans ce tome, et les différents gouvernants aussi. Nous avons toutes nos réponses, et c'est très agréable !