Critique de CITERGUE

La désolation et la dévastation peuvent elles générer et créer de la beauté ?
Telle est l'ambiguïté de ce roman et l'originalité de son titre.
Devenir adulte, c'est parfois faire la paix et régler ses comptes avec l'enfant que nous étions. Mais c'est également accepter de vivre avec ses blessures et surtout commencer à s'aimer.
Le narrateur entreprend au fil des pages une introspection et une psychothérapie afin d'exorciser ses démons et les fantômes de son passé . L'écriture devient un exutoire et un chemin spirituel pour le narrateur qui tend à s'élever vers la lumière et le plus beau.
Stéphane LAMBERT s'engage dans un périple douloureux mais nécessaire afin de pouvoir avancer.
Tous les traumatismes de son enfance sont abordés : l'abus dont il a été victime, la séparation de ses parents, ses relations avec ces derniers, la rupture et la réconciliation avec son père, ses amours...
Roman assez court mais avec des phrases très longues qui s'apparente plus à une réflexion sur la vie et la manière de vivre de manière apaisée avec ses fêlures qu'à un roman.
C'est un livre qui fait réfléchir mais qui ne sera pas un grand coup de coeur pour moi.
Merci à Babelio et aux éditions Arléa de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur.