Critique de Vermeer

Roman jeunesse écrit il y a plusieurs années, conçu comme une dystopie se déroulant en 2020.
Un mur est construit à la frontière entre les USA et le Mexique (mur devenu réalité) pour lutter contre l'immigration clandestine. Les Etats-Unis vont autoriser deux cents travailleurs mexicains clandestins à franchir la frontière mais ils seront poursuivis par la police et le dernier à être retrouvé gagnera une naturalisation, une maison et une coquette somme d'argent. Tous les coups sont permis des deux côtés pour parvenir à ses fins. le tout est filmé et retransmis à la télévision à la manière de Squid game dans un jeu de télé réalité sordide : traque, poursuite, arrestation et même assassinats.
Diego n'a pas le choix, il doit gagner mais il faut compter avec Rooney, un policier sadique qui poursuit de sa haine violente tous les Latinos.
De nombreux personnages sont mis en scène, leur passé, leurs motivations.
Thèmes de l'immigration clandestine, du rêve américain, de l'argent roi qui pervertit tout.