Critique de mediatheque

2020 : Un mur a été construit à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique à la seule fin d'endiguer l'immigration clandestine. Une chaîne de télévision trouve là, matière à organiser un jeu de télé-réalité. Chaque mois, deux cents candidats sont autorisés à passer ce mur, et le gagnant se voit offrir un titre de séjour ainsi qu'une forte somme d'argent. Mais pour être le gagnant (car il n'y en a qu'un), il faut être le dernier à se faire prendre par les forces de l'ordre. L'enjeu est de taille, et ces hommes prêts à tout pour réussir. Cette chasse à l'homme est l'occasion pour tous (chasseurs et fugitifs), de nous dévoiler ce que nous connaissons déjà, à savoir la noirceur de la nature humaine.
Un roman futuriste (pas tant que cela), un thriller captivant, dérangeant, qui pose question.
Certes, l'intrigue est un peu facile. Certes, le dénouement prévisible. Mais il n'en demeure pas moins que la dénonciation de la politique migratoire désastreuse des Etats-Unis, et plus largement, des pays industrialisés, est portée avec beaucoup de conviction.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux

Lien : http://www.mediatheque-agglo..