AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363711878
192 pages
Pierre-Guillaume de Roux (06/04/2017)
4.38/5   4 notes
Résumé :
« L inconnu continuait à me fixer.
Qu est-ce qu il voulait, à la fin ? M accueillir dans sa propre solitude ? Pas question. Même si la mienne était insupportable. Une engelure tenace.
J ai voulu me protéger à ma façon, et d une voix narquoise :
À votre avis, quand le type en trench est entré et qu il a glissé deux
mots à l oreille de l autre, qu est-ce qu il lui a dit ?
Il est resté impassible, l air de ne pas comprendre. Ou de s e... >Voir plus
Que lire après Le lendemainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout au long de ces neuf nouvelles, Michel Lambert nous entraine dans le sillage d'anciens amis ou amants. A chaque fois, nous assistons à des retrouvailles. Les personnages ont en commun ce besoin de parler, de se souvenir et les secrets enfouis ressortent brusquement.
Dans "les couleurs de la neige", Jean-Charles va sonner chez Paul, un ami perdu de vue. Derrière les retrouvaille dse deux amis qui ont aimé la même femme se profile un drame.
" Un jour, j'ai vu de la neige rouge. J'étais dans un parc. Il y avait un vent fou qui secouait un prunus. Ses feuilles tourbillonnaient comme des flocons avant de s'étaler sur le sol et de former un tapis de feu. J'ai pensé que la neige blanche est celle de l'enfance, de l'innocence, du père Noel et la neige rouge, celle de la jeunesse, du sang ardent qui roule dans les veines, des premières règles, des blessures qui saigneront toute une vie..."

Les textes de Michel Lambert sont ciselés avec élégance. Derrière la lenteur de chaque histoire se cache une certaine violence.
Chaque nouvelle de ce recueil se déguste avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Un critique littéraire du « Soir » parlait de « petits bijoux ». Comme il avait raison !
Ces neuf nouvelles prouvent qu'il ne faut pas une longue histoire pleine d'action pour donner du plaisir au lecteur. Ici pas d'action, pas d'histoire racontée mais des histoires non dites, non écrites, qui se dévoilent peu à peu, qui se devinent plutôt, lors de rencontres fortuites entre deux personnes qui se sont connues jadis, ou qui ne se connaissent pas, cela importe peu, mais qui toutes ont sans doute connu quelque drame, quelque « fêlure » comme le vase d'or dont il est question dans « deux gouttes d'eau », la dernière des neuf.
Tout est dans l'ambiance, feutrée, nostalgique, sous un ciel omniprésent, ambiance rendue magistralement dans un style parfait qui se suffirait à lui-même.
J'arrête ici : toute phrase supplémentaire me semblerait banale par rapport à ce que je viens de lire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
01 juillet 2017
C’est en un bien joli patchwork que Michel Lambert tisse ses récentes nouvelles autour d’un titre incertain s’il en est.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle se demanda si le garçon, qu'on voyait s'activer d'une table à l'autre, pensait qu'elle était une soularde, et pas seulement ça, une fille qui aurait mal tourné. Tous ces hommes...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5199 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}