Deux cadavres non identifiables de prime abord sont découverts dans des catacombes parisiennes.
Leur identification va s’avérer difficile et la police est très vite sur les dents.
David Meyer, journaliste d'investigation et ami du commissaire chargé de l’enquête va lui aussi s'intéresser de près à cette histoire.
Il va découvrir au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches qu'il y a une probabilité de lien avec une affaire criminelle qui avait défrayé l'opinion publique quelques années plus tôt.
Meyer, qui se raconte à la première personne fait preuve d'un style et d'un humour très personnel qui permettent une lecture facile et fluide de ce livre.
L'histoire semble crédible du fait aussi du travail de recherche de l'auteur et de l'exactitude des éléments qu'il restitue ( par exemple le milieu très spécifique des UMD)

Challenge ABC 2014/2015
Le titre accrocheur, bien qu'un peu passé de mode, promettait néanmoins une histoire intéressante. L'auteur a par ailleurs réuni tous les ingrédients d'un bon polar. Mais l'histoire se perd rapidement vers des destinations peu captivantes. On s'ennuie assez rapidement. On finit même par se demander où est l'enquête. Ce polar est malheureusement mal construit et n'est certainement pas le meilleur parmi les prix du quai des orfèvres.
Pas grand chose à dire sur cet ultime policier que j'ai pu lire, si ce n'est qu'il est vraiment bien construit et que dès le départ on est happé par cette histoire et que l'on a envie de connaître la fin. J'ai dévoré ce policier en très peu de temps, tellement l'envie de connaître le coupable me dévorée. Je ne serais que vous conseiller ce livre, qui n'est bien sûr pas de la grande littérature mais qui m' a permis de passer un agréable moment de lecture, amateur, amatrice de policier, n'hésitez pas, suspense garanti.
Si je m'étais fiée à ma première impression face au titre et à la couverture racoleurs, j'aurais loupé un bon moment de lecture avec ce petit polar sympathique. Après l'avoir fermé je ne comprends pas du tout ce choix iconographique qui inspire plutôt la littérature bas de gamme adolescente que le roman policier, si populaire soit il.
N'ayez pas peur non plus des catacombes, on passe plus de temps en compagnie du journaliste David Meyer et de son pote policier François Simeoni, formant avec la jeune - presque commissaire - Amélie Boursin, un trio d'enquêteurs atypique et amusant.

J'ai apprécié la construction de l'enquête et aussi les moments où l'auteur s'offre quelques digressions sur des thèmes de société, le thème sous jacent de l'intrigue étant la procédure de remise en liberté de criminels relevant de la psychiatrie, à l'évidence bien documenté et intéressant.
Mais j'ai souri des passages plus humoristiques, lorsque le héros s'amuse de la réaction de sa nouvelle petite amie devant son intérieur et la chemise qu'il conserve pieusement depuis 25 ans.
Un agréable moment de divertissement et selon moi un bon cru dans les Prix du Quai.
Un polar comme je les aime !!!!
Le suspense est présent tout au long du roman, et, surtout, j'ai été bluffée par le dénouement car je ne m'y attendais pas du tout.

Enfin bref, à lire de toute urgence car c'est passionnant, haletant.
Je viens de découvrir l'auteur en cherchant au hasard un polar dans la bibliothèque de ma ville.
P.J. Lambert a obtenu le Prix du Quai des orfèvres 2008 et cela a certainement influencé mon approche.
L'auteur a une belle plume trempée dans un peu d'humour. L'histoire est intéressante à suivre vu qu'elle commence dans les catacombes - oh pardon ! les carrières de Paris - et la fin est assez surprenante. Je suis bon public, je crois et la fin d'un polar me surprend toujours !
L'amourette qui se tisse entre Amélie Boursin, fliquette de base, chef de groupe à la Crim' et David Meyer, le journaliste d'investigation qui fait des blagues assez lourdaudes, est plaisante. C'est du style "Je t'aime ... moi, non plus".
J'ai passé un bon moment. Un polar est toujours une bonne détente quand c'est bien écrit légèrement sans se prendre au sérieux et avec une petite touche d'humour. En fait je n'aime pas le style gore et ces deux corps retrouvés sans tête et sans mains n'ont pas été décrits avec trop de réalisme et on voit que ce n'est pas là l'intérêt du livre. Pour moi, il se trouve dans le whodoit.

Quatrième de couverture :

Des bas-fonds de Paris aux tréfonds de l'âme humaine ! Des catacombes aux procès de délinquants sexuels, un journaliste bon vivant s'invite dans les couloirs du " 36 ". Irrévérencieux et truculent, il aime bien la police quand elle est efficace, et certains de ses membres quand ils sont féminins. L'intrigue tire ici sa force des liens de respect et de connivence tissés entre policiers et journalistes. En dépit du ton badin, la bonne et la mauvaise conscience de la société finiront par remonter en surface.

Mon avis :

Un bon roman policier qui pose de sérieuses questions sur la libération de criminels pédophiles, ou sexuels et de leur potentielles futures récidives.

J'ai aimé le côté journaliste, avec un ton léger lorsque les chapîtres le concernent.

Je ne me doutais pas de l'identité du coupable, même si je me demandais pourquoi ce personnage avait été mis en avant au début du roman, puis s'était effacé quasiment par rapport au personnage d'Amélie Boursin.

" Entre le courage et la stupidité, il n'y a souvent que l'espace de la réussite. "
P.J. Lambert
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Entrez dans les ténèbres cataphiles et…
SAVOUREZ !!
Mais, faîtes bien attention où vous mettrez les pieds…
Les sous-sols de Paris recèlent certains secrets que PERSONNE ne devrait découvrir !
L'intrépide capitaine Boursin s'immisçant dans les ténèbres des êtres décharnés – ne se doutait sûrement pas que, Paris renfermait de tels secrets.
Les morts ne délient pas facilement leurs langues !
1 mois d'enquêtes au sein même du temple de l'abstrait et de l'oubli…
Extrayant les émanations nauséabondes de doutes et d'intrigues.
Improbable complémentarité avec ce journaliste, David Meyer, épris ou intéressé ?
Sauront-ils déjouer la malice et le silence de ceux qui ne parlent plus ?
Une chose est certaine, les morts sont bien plus loquaces que l'on ne le croit !!
Il suffit juste de descendre dans les abysses philosophiques de l'âme humaine !
Ecoutez, et faîtes attention à ceux qui vous épient en silence !!
C'est le cinquième polar lauréat du Prix Quai des Orfèvres que je lis depuis quelques mois et pour l'instant, le meilleur de tous.
Premier roman, il n'en a pas les défauts : l'intrigue est bien construite, le style est agréable, l'écriture sans fioritures et le suspense ne se relâche pas jusqu'au dénouement final... Tout à fait dans la lignée des romans candidats pour ce Prix-là. Heureusement que je ne l'ai pas choisi ni pour la première de couverture ni pour la quatrième car elles ne sont pas représentatives du contenu. Une agréable surprise et un auteur à suivre donc, car il vient de publier la troisième enquête du journaliste David Meyer après Morofisc, Apokalypse est sorti ce mois de mars, dans la plus grande discrétion.
Petit polar sympa avec un histoire qui démarre par des corps amputés de têtes et de mains découverts dans les catacombes de Paris. de l'humour malgré le thème plutôt noir du roman. La complicité entre un journaliste et un flic donne un ensemble plutôt agréable à lire.