Bayard Jeunesse (24/01/2018)
3.63/5   27 notes
Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance.
Son domaine : l'intelligence artificielle.

Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures.
Sa spécialité : les robots.

Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui.
Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain.
Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...
Que lire après L'effet PygmalionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

: À l'heure de ce présent, de notre futur donc, Ned, un jeune ado génie se targue sur un plateau tv d'apporter la preuve qu'un jour prochain l'évolution technologique nous dépassera follement, au point même que les robots cohabiteront parmi nous.

Dans un an, jour pour jour, Ned, 16 ans, reviendra avec l'aboutissement de cette perfection, un robot parfaitement indétectable de visu. Cela sous-entend un robot parfait, physiquement, mais aussi un robot qui simule des sentiments à l'identique des notres.

Pour cela, l'ado aura besoin de l'aide du spécialiste de la robotique, Lawrie, personnage bourru et désabusé, pour compléter ses compétences en intelligence artificielle.

Le pari est tenu.

Nathan a une foi inébranlable en la science, enfant malade de l'ostéoporose et équipé d'un exosquelette permanent qui lui permet d'évoluer avec les gens de son âge.

Son génie et sa passion pour les sciences n'en font pas un personnage tout à fait sociable pour autant et l'on s'amuse presque de constater son addiction bien pratique pour son projet, à l'identique d'un intensif joueur de jeux vidéos qui éprouve un besoin complusif à revenir au plus vite à sa partie, pour ne pas à s'essayer trop lo gtemps aux conventions de civilité.

Travailler avec Lawrie, ce vieux loup solitaire, et éduquer Eva remettront sa propre situation en perspective.

Christophe Lambert développe un aspect intéressant, l'humanité. Et ce par le biais d'Eva, le robot à l'image adolescente de l'actrice Audrey Hepburn. Lawrie a un petit faible pour les sex-symboles du cinéma américain.

Ça ne sera pas simple pour Eva d'intégrer ce que l'on attend d'elle. L'humanité ne semble pas dictée par la logique mais plutot être une expérience de sensations, d'intéractions, uniques et indescriptibles.

Une de ses questions.

Pourquoi un robot devrait faire semblant d'être un humain?

Eva devra assimiler, prendre le train en marche de ce qui s'acquiert en mûrissant naturellement et trouver du sens, expérimenter, poser toutes les questions qui effleurent sa curiosité avec son impudeur innocente, conclure avec ses émotions intégrées pour plaider en la faveur de cette humanité qu'on lui tend sur un plateau.

Une fois "humaine", sera t-elle citoyen libre et autonome?

Lawrie et Ned n'y avait pas songer.

Ned se trouve être très sensible finalement sous sa carapace au contact de Eva et lui aussi va se mettre en danger à éprouver.

On le devinerait presque cette issue, le titre le suggère, mais sera t-elle celle-ci?

Dixit Wikipedia : "Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite la déesse de l'amour qui comprend le voeu de Pygmalion. "

Un roman qui creuse bien la question SF de ce qui rend l'Homme caractéristique, le différencie et le distingue au plus haut.

Une "romance" ado bien faite qui devrait séduire
Arrivé à Sion en janvier 2018.
FICHE FAITE
Ned a 16 ans. La fragilité de ses os l'oblige à porter un exosquelette depuis son enfance et il se tient très à l'écart de ses camarades de classe. Sa passion c'est l'intelligence artificielle. Lors d'une conférence qui accueille des spécialistes des robots un débat va porter sur la capacité d'un androïde à être si perfectionné qu'on puisse le prendre pour un humain
Ned lance un défi. Il s'engage à revenir un an plus tard en ayant réalisé un androÏde "humain"
Pour réussir ce défi ,il va convaincre Greg Lawrie,50 ans, un inventeur alcoolique qui vit reclus dans sa maison mais dont les recherches sont à la pointe de l'innovation technique de travailler avec lui.....
MC Science-fiction/ Maladie génétique/ androïde/comportement humain / intelligence artificielle/ amour/robotique
C- L'attelage improbable entre l'ado surdoué et le chercheur alcoolique va finalement fonctionner. L'influence des deux personnalités l'une sur l'autre va être positive et leur créature qui petit à petit , par l'éducation et l'auto formation va apprendre à se comporter en société et à développer des sentiments humains va les pousser à s'humaniser eux aussi
Un livre intéressant...et inquiétant. Des possibilités de discussion
Niveau: 3ème et lycée
L'idée de créer des robots pouvant être pris pour des humains vous inquiète-telle?
En quoi Eva a t-elle un effet positif sur ses créateurs?
Que pensez-vous de l'attitude de Ned au lycée? Pourquoi parvient-il finalement à se faire des amis.
Comprenez-vous le comportement de Lawrie?
Qu'avez-vous pensé de la fin?
Dominique 6 février 2018
Très bonne critique d'Opalivres : https://www.opalivres.com/selection-2018/romans-de-11-%C3%A0-15-ans-et-1-semestre-2018/l-effet-pygmalion/

RESUME.
Ned Kowalsky est un adolescent brillant et passionné d'intelligence artificielle, issu de parents riches. Il a sa place parmi les plus grands experts de la robotique, et méprise la plupart des jeunes de son âge - ce que déplorent ses parents.
Surtout, il souffre d'ostéoporose et vit engoncé dans un exosquelette (une armature métallique).

A un congrès scientifique, il parie pouvoir créer un robot impossible à distinguer d'un être humain.
Pour y parvenir, il s'associe à Lawrie, un vieil inventeur alcoolique qui vit seul avec ses robots de plaisir et ses chats suite à une déception amoureuse.

COMM.
Leur collaboration va évoluer en amitié et l'apprentissage de leur créature ainsi que son insertion scolaire vont favoriser l'épanouissement social, amoureux et humaniste de Ned.
C'est surtout l'occasion répétée de s'interroger sur ce qui caractérise un humain et le différencie d'un robot, et sur les limites éthiques à respecter dans les usages des humanoïdes.

Une lecture agréable, facile d'accès, dans un langage simple.
L'humanoïde est particulièrement attachante.
Plus frivole que scientifique, mais permet de questionner aussi l'image de la femme, l'insertion scolaire.

NIVEAU. dès la 5e

MC.
AMOUR - MALADIE - INSERTION SCOLAIRE - ROBOT HUMANOIDE - ALCOOLISME - ETHIQUE

QUESTIONS
Peut-on tout faire à un robot (le modeler à son image, l'utiliser pour le plaisir, lui donner la pensée, manipuler sa volonté) ?
Pourquoi Lawrie refuse-t-il d'annoncer au monde leur réussite ? Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous des robots de plaisir ? Serait-ce différent avec de vraies femmes ?
Que pensez-vous des réflexions d'Eva sur le style vestimentaire ? Quelle est l'importance, l'impact, des vêtements ? Est-ce semblable pour un homme ?

Pourquoi Ned n'a-t-il pas d'ami ? Qu'est-ce qui influe sur cette situation ?
Comprenez-vous les sentiments de Ned pour Eva ?

EM 04/2018
----------------------------------------------------------
L'histoire est bien menée et permet de réfléchir à ce qu'est un homme et au risque qu'il y aurait à jouer les "apprentis sorciers". Cependant, ce livre est inquiétant puisque l'humanoïde créée dépasse les espérances de ses concepteurs qui finissent par la considérer comme "humaine" à la fin du roman. Je ne sais pas si des lecteurs de 5e peuvent bien percevoir ce côté inquiétant. D'autre part, quelques rares passages sur les "robots de plaisir" et la différence entre masturbation et relation sexuelle m'incitent à proposer ce livre à partir de la 3e.
Nathalie 18/06/2018
Ned est un adolescent condamné à vivre avec un exosquelette. Solitaire, il dirige toute son énergie vers sa passion envers les robots.

A la suite d'une conférence il décide de relever le défi de créer un androïde capable de se faire passer pour un humain.

Pour cela il s'allie à un savant à la réputation sulfureuse. C'est ainsi qu'Eva prend vie...

Un roman qui interroge sur les spécificités de l'homme et la capacité des machines à ressentir des émotions et à interagir avec les hommes.

Le lecteur découvre les progrès du robot et les liens qui se tissent progressivement avec ses créateurs puis au-delà.

Si la fin est peu crédible et le personnage de Lawrie trop provocateur sans apporter un véritable intérêt supplémentaire à l'histoire, le récit a le mérite de nous amener à nous interroger sur un sujet d'actualité.

La profusion des robots dans notre entourage et leurs capacités toujours plus grandes, nous ameneront-ils à les considérer comme nos semblables ? Voire à remplacer les liens que nous avons avec nos proches par ceux avec des androïdes ?

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un androïde pourra-t-il un jour usurper l'identité d'un humain? Un roman qui lance le débat sur les frontières entre humains et robots.
Tout commence avec deux personnages atypiques: Ned, adolescent précoce, qui se retranche derrière sa "carcasse de Terminator" (atteint d'ostéoporose, il porte une armature en métal pour le protéger des fractures). Ned ne fait rien pour s'intégrer ("Il était différent et le serait toute sa vie") et préfère largement travailler sur l'intelligence artificielle dans son labo que d'aller en cours (où il s'ennuie car il connaît déjà ce qui est enseigné). Tout aussi asocial, Greg Lawrie est un ermite alcoolique vivant "au milieu d'un harem de robots femelles" ayant chacune un visage d'actrice célèbre des années 1950 (Marilyn Monroe, Ava Gardner et Grace Kelly). Les androïdes sont sa spécialité (controversée) mais comme chez Azimov, ils sont cantonnés à des tâches domestiques (majordome, serveur, chauffeur...). Ensemble ils vont jouer les docteur Frankenstein et créer Eva, une androïde nouvelle génération sensée relever le défi de la ressemblance humaine.

Le projet va transformer ces deux hommes solitaires. Lawrie est certes bourru, "mais il a un bon fond". Quant à Ned, "il se sentait dans la peau d'un superhéros menant une double vie. Vilain petit canard au bahut, mais surhomme une fois qu'il franchissait les portes du labo de Lawrie". Ensemble ils font l'apprentissage d'Eva, qui s'intéresse à tout et pose plein de questions. La scène où elle interroge Ned sur le sexe et le plaisir est très drôle! L'adolescent n'a aucune expérience en la matière et il est bien gêné! Eva engrange les connaissances théoriques et à partir de là devient capable de réflexion et d'abstraction. Reste à lui enseigner "l'art de la conversation"... On suit avec intérêt l'évolution de l'androïde, qui commence à donner son avis ("Nous voilà avec le premier robot féministe sur les bras!"), à prendre des initiatives et même à développer le sens de l'humour. Plus les semaines passent, plus Eva s'éloigne de "la créature froide et synthétique qu'ils avaient activée quelques mois plus tôt", et le contraste est de plus en plus saisissant avec les trois "androïdes de plaisir" de Lawrie. Mais cela suffit-il à la confondre avec une humaine? Qu'est-ce qui définit l'humain? Les émotions?

Peu à peu, "le jeu prend une drôle de tournure" car Eva va influer (malgré elle et malgré eux) ses deux créateurs. Ned notamment, réalise pour la première fois "qu'il y avait une vie intéressante en dehors du labo". Ses parents sont "surpris de voir leur fils d'excellente humeur". Celui-ci a "l'impression de redécouvrir le monde". Mais le projet lui échappe, prend une dimension qu'il n'avait pas envisagé et cela le déstabilise, lui fait peur. En s'accrochant obstinément à sa position ("légalement, tu es notre propriété"), il blesse les uns et les autres, culpabilise, regrette. Eva n'est-elle qu'un cobaye à ses yeux?

Comme toujours chez Christophe Lambert, le récit est fluide, entraînant, il se lit vite et bien. Une écriture à l'américaine, très filmique, avec des rebondissements à foison et de bons sentiments, mais on apprécie ce mélange d'action et de réflexion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Pourquoi ce livre ?
L'effet Pygmalion a attiré mon attention lorsque l'attaché de presse des éditions Bayard m'a envoyé le programme des parutions de début d'année. En effet, ce mélange de littérature jeunesse et de science-fiction a piqué ma curiosité et je me suis dit que cela pouvait être pas mal de le découvrir...

De quoi parle t-il ?
Ned 16 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Sa passion : la biotechnologie et plus particulièrement l'intelligence artificielle. Après une conférence pour le moins explosive sur le sujet, notre petit génie a mis au défie toute la communauté scientifique de réussir à créer un humanoïde si performant et parfait qu'il pourra se confondre aux être humains et cela en seulement un an. Avec l'aide du scientifique Greg Lawrie, spécialiste en robotique, il essayera de mener ce projet à bien pour prouver qu'il a raison, cependant tout ne se passe pas comme prévu... surtout quand les sentiments s'en mêlent.

Que penser de l'histoire ?
En commençant ce livre, j'avoue ne pas savoir ou j'allais réellement atterrir et cela encore plus après ma lecture des deux premiers chapitres relatant les échanges entre scientifiques de la communauté biotechnologique. Beaucoup de mots tels que "positronique", "notions d'hubris", "entrainement neuromimétrique" qui peuvent rendre la lecture pour le moins... intéressante mais perturbante. Puis les bases sont vites acquises et l'histoire commence sans perdre de temps.

Inutile de vous dire si nos deux protagonistes réussiront leur pari, pour cela il faudra lire ce livre, mais ce qui est sur c'est que l'auteur arrive par son histoire à nous faire poser les bonnes questions sur l'intelligence artificielle et ses limites. Quelles est le fossé entre cette dernière et l'intelligente naturelle ? Est-on réellement capable de créer un humanoïde qui pourrait avoir sa propre conscience et ressentir ses propres sentiments sans être suivi par un algorithme ou d'autres éléments scientifiques ? Ce n'est pas qu'une théorie scientifique dont il est question mais aussi de capacité d'adaptation sociale. Même si de nos jours le domaine scientifique est en constante progression et évolution, la société d'aujourd'hui serait-elle prête pour cela ?

C'est ce que j'aime dans ce genre de roman, ce n'est qu'une fiction mais qui aborde des sujets diversifiés et intéressants sur des choses qui peuvent sembler a la fois irréaliste mais au final.. pas tant que cela. L'auteur a su intégrer à ces sujets sérieux toute une histoire qu'il est impossible de ne pas apprécier. Certains éléments sont prévisibles mais on se laisse happer par le rythme des événements et je ne voulais savoir qu'une chose : Vont-il réussir leur pari ?

Que dire des personnages ?
Ned nous apparait des le départ comme une personne persévérante, passionnée et investie dans ses recherches. En plus d'être intelligemment supérieur à la moyenne, notre héros est atteint d'ostéoporose ce qui ne l'aide guère dans ses relations avec les autres. Au plus grand malheur de ses parents, Ned se fixe lui même une barrière et s'enferme dans son associabilité. Ce n'est pas un ado ordinaire et son unique préoccupation est de gagner ce pari.

Greg son associé et collaborateur est pour le moins particulier... Alcoolique a ses heures perdues, il est le créateur des fameuses "poupées de plaisirs" et vit en leur compagnie dans une sombre monotonie. Cela dit, ce personnage grincheux est sacrement attachant et l'équipe qu'il forme avec Ned est particulièrement drôle. Ces deux hommes de génération différente sont tout deux remplis de solitude et de colère mais vont unir leurs talents pour faire progresser la science et mettre en place la conception d'Eva, notre humanoïde.

Créée à l'image d'Audrey Hepburn, Eva est la perfection incarnée. Belle, intelligente, elle apprendra de ses créateurs à réagir par elle-même et à former sa propre personnalité mais ce qui est le plus intéressant c'est qu'elle bouleversera la vie de Ned et de Greg sans même qu'ils s'en rendent compte et qu'ils apprendront au final beaucoup plus qu'une expérience scientifique.

En conclusion ?
L'effet Pygmalion est un très bon roman jeunesse qui mérite d'être découvert et partagé. L'histoire est prenante, les personnages attachants et nous emmène à beaucoup de réflexion et de sagesse. J'ai lu ce livre d'une seule traite et je ne peux que le recommander.
Lien : http://www.la-recreation-lit..

- Nous sommes encore au néolithique, en matière de biotechnologie. N'en déplaise à Melle Brandt, tout ça va encore évoluer. Et certainement plus vite qu'on ne le croit.
- Oui, mais un homme restera toujours un homme et une machine sera toujours une machine, le contra l'universitaire assis à l'autre bout de la table.
- Professeur, je vous donne rendez-vous ici l'année prochaine, à la même date. Un androïde sera dans le public, avec nous. Il pourra parler de la pluie et du beau temps, de politique, de philosophie, répondre à toutes les questions sans que personne soit en mesure de soupçonner sa véritable nature, j'en mets ma main à couper. Dans le pire des cas, on la remplacera par une prothèse. Au point où j'en suis...
- Grotesque, pouffa le professeur. Votre imposteur ne tiendrait pas deux minutes. Un robot est-il capable d'abstraction ? D'humour ? Racontez-lui la blague absurde du fou qui repeint son plafond et s'accroche au pinceau... et vous verrez bien s'il va rigoler ou pas.
- Tres bien, sourit Ned. Je releve le défi.
Faulmeyer haussa les épaules.
- Si vous tenez à vous ridiculiser, jeune homme, c'est votre affaire.
Anita Brandt s'exclama :
- Je suis sidérée par ce que j'entends ! Nous avons devant nous des gens qui ont le culot de vouloir essayer de remplacer notre Créteur, le Tout-puissant, ni plus ni moins.
- Arrêtez ça ! s'énerva Lawrie. Avec de pareils arguments, il n'y aurait jamais eu de progrès, de siècle des Lumières, de révolution industrielle...
je vous donne rendez-vous ici l’année prochaine, à la même date. Un androïde sera dans le public, avec nous. Il pourra parler de la pluie et du beau temps, de politique, de philosophie, répondre à toutes les questions sans que personne soit en mesure de soupçonner sa véritable nature.
Aller au delà de cet usage purement fonctionnel de l'intelligence artificielle me paraît très dangereux. Dieu a créé l'homme à son image, un être unique et sacré. Certaines frontières ne doivent pas être transgressées.

Mlle Brant était une fervente chrétienne. Elle ne faisait que défendre ici la position officielle du Vatican.

- Je propose qu'on laisse Dieu en dehors du débat, intervint Laurie sans y être invité. Personnellement, je crois que le propre de l'homme réside dans sa capacité à repousser toujours plus loin les limites de la connaissance...
- Professeur Fatelmeyer, je vous donne rendez-vous ici l'année prochaine, à la même date. Un androïde sera dans le public, avec nous. Il pourra parler de la pluie et du beau temps, de politique, de philosophie, répondre à toutes les questions sans que personne soit en mesure de soupçonner sa véritable nature, j'en mets ma main à couper. Dans le pire des cas, on la remplacera par une prothèse. Au point où j'en suis...
Ned et Eva étaient à la fois seuls au monde et noyés dans la foule. Plus rien d'autre n'existait. Leur couple était complètement atypique, bizarre, bancal, mal assorti.
Ils ne savaient pas ce que l'avenir leur réservait, mais, en cet instant précis, ils étaient heureux.

THE END
(La caméra s'élève et générique de fin.)