Hamac (23/03/2020)
La femme, c'est ce qui tient la ville. Elle est partout, sur les écrans et les calendriers, montée sur des talons ou passée au fer plat. Nos avancées technologiques n'y changeront rien, la denrée qu'on vend le mieux reste la femme. Mais que se passe-t-il quand ça ne tient plus? Quand les images placardées sur les murs commencent à montrer leurs premières failles, et le désir dressé ses premières limites? Quand s'égrène, tout à coup, cette beauté qui suscite l'adhési... >Voir plus
Que lire après Les crapauds sourds de BerlinVoir plus
Le commentaire de Martine :
Simon Lambert a créé un personnage qui est dans la vingtaine et qui revient dans le pays après un voyage en Europe. Il y ramène de l'épuisement, des souvenirs et des images.
Quand tu reviens et que tu retrouves ta vie dans une ville qui bouge, qui vibre, un brouhaha qui vous réveille et vous remet les pieds sur terre. Il se retrouve dans cette ville, celle qui lui reflète la femme, celle qui a proposé l'amour, comme un produit de consommation. Dans cette ambiance urbaine de chantiers qui grondent, qui tient en son coeur des personnages qui se définissent et se construisent tout au long du récit. Un aspect de transition et de réflexion dans un environnement anxieux qui donne un regard assez réel d'une société qui doit se restructurer.
Simon Lambert pose un regard réaliste et désespéré dans son intrigue de la vie urbaine, Québec qui se transforme pour fêter son 400e. Il dénote tous les aspects de l'amour, de la relation sociale, de la vie professionnelle, la violence et le désir de l'homme qui viennent agrémenter le roman.
Une plume fine, directe et honnête qui m'a permis de découvrir Simon Lambert. Les personnages sont attachants et une réflexion sur le désespoir marque ce récit. C'est un roman à lire pour découvrir la richesse de la plume de Simon Lambert et son dynamisme dans le bouleversement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...