C'est le cinquième roman de Karine Lambert. Vous souvenez-vous de son tout premier ? Récompensé par le prix Saga Café en 2014 ? "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", celui-ci lui fait écho. Ce n'est pas une suite, vous pouvez le lire indépendamment du premier mais les hommes apportent ici leur réponse aux femmes.

Karine Lambert nous parle toujours de gens ordinaires comme vous et moi, des personnes qui ont des failles et dont le destin bascule tout à coup.

Max et Louise se connaissent depuis l'âge de 10 ans. Ils se marient à 30 ans.
Lorsque l'école où ils se sont rencontrés est à vendre, c'est pour Max l'occasion de l'acheter pour la transformer en chambres d'hôtes, l'occasion de garder intact leurs souvenirs. Max a aujourd'hui 47 ans, il a un peu négligé Louise ces derniers mois en consacrant tout son temps dans leur projet de chambres d'hôtes. Louise le largue et veut prendre du recul...

Max se retrouve ainsi seul dans son chantier. Enfin, pas pour longtemps car Paul son ami opticien s'est lui aussi fait largué par Marjolaine. Faut dire que la fidélité était pour lui une notion très relative même si son véritable amour c'est Marjolaine.

Simon, technicien en imagerie médicale campe dans son bureau car Marie aussi est partie, c'était le chien ou lui, question de survie... Il s'installera avec les autres dans "Home sweet hommes".

Fabrizio, le demi-frère de Louise les rejoindra lui aussi en attendant d'être plus engagé avec Saskia.

Pour terminer Théo qui a découvert que sa femme est partie avec une autre rejoindra cette fine équipe, sous le regard de la voisine Madame Guillou.

Ensemble, ils vont apprendre la vie en communauté mais aussi surtout essayer de comprendre un peu mieux ce qu'une femme attend d'eux. Une chose est certaine, ils ne renonceront pas à l'amour.

Ils vont ensemble explorer leurs fragilités, essayer de comprendre la femme, ses désirs, apprendre à partager les tâches ménagères et à s'investir, développer leur sensibilité, et répondre ainsi aux femmes.

L'amour, c'est quoi l'amour ?

Avec son écriture fluide, agréable, teintée d'humour et d'empathie, Karine Lambert nous donne le point de vue masculin à la question. Les pages tournent vite, on a envie de voir évoluer les cinq compères, d'explorer le coeur des hommes, leur désir d'être heureux.

Cela se dévore, l'idéal pour oublier la morosité ambiante. Un excellent moment de lecture garanti.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Que de tendresse dans ce roman ! j'ai vraiment apprécié ! J'ai été happée par le désarroi de ces 5 hommes. Complètement déboussolés par leurs ruptures, ils sont en questionnement, ils ne comprennent pas ce qu'il leur arrive et ils doivent faire le deuil de leur couple Comme tout cheminement de deuil, ils passent pas différentes étapes . Tout est remis en question y compris leur virilité ! le style est fluide, dynamique mais bien réfléchi, bien abouti. Avec des mots judicieusement choisis, l'auteure parvient à nous proposer une excellent analyse de la psychologie masculine tout en rendant un bel hommage à l'amitié, à l'entraide, à la solidarité ! Evidemment, l'humour est présent et j'ai ri à plusieurs reprises ! A faire lire aux hommes et aux femmes !
Nous voilà embarqués avec 5 hommes se retrouvant à vivre en colocation un peu par hasard. Ces 5 hommes ont des caractères différents mais ont une chose en commun, leur déception face à un comportement féminin.
Trouver un homme déçu par une femme (ou plusieurs femmes), un homme qui va déprimer, se questionner, essayer de comprendre, se remettre en question, pardonner, se décider à changer et remonter la pente plus fort et plus mature. En quelque sorte, un homme parfait. Mais mettre 5 hommes dans le manège, ce n'est pas rien.
J'ai bien aimé les moments de complicité, les chamailleries, les anecdotes entre ces cinq colocataires.
J'ai beaucoup moins aimé le côté "psychologie", les analyses de la mécanique mentale des hommes et des femmes, les conseils donnés aux hommes pour comprendre la gent féminine. Un peu trop cliché à mon goût, d'autan que chacun(e) est différent(e) et que LA recette miracle n'existe pas.

A lire pour le côté divertissement.
A prendre avec du recul pour le reste.
Cinq hommes réunis, ils se sont tous fait larguer, à leur plus grand étonnement.

Max aime Louise depuis toujours, ils ont en projet de créer une maison d'hôtes dans une ancienne école, mais du jour au lendemain, Louise claque la porte.

Max héberge Paul, son meilleur ami, lui aussi vient de se faite larguer, sa femme a découvert qu'il la trompait.

Simon, éternel ado, Fabrizio, le demi- frère de Louise, et Théo, dont la femme est partie avec une autre, les rejoignent, eux aussi se sont fait larguer.

On assiste à leurs remises en question, leurs coups de gueule, leurs peines, ils vont essayer de comprendre, de se comprendre, de comprendre les femmes.

Petit à petit ces hommes se livrent, entre sincérité et vulnérabilité.

Eux n'ont pas renoncé à l'amour!

J'avais adoré le roman « L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes », j'ai tout autant adoré me plonger dans celui-ci !

Des personnages attachants, de la fraicheur, de l'humour, une écriture fluide.

Ce roman coup de coeur se lit à une vitesse folle en espérant ne pas le finir trop vite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture sympathique.
On suit l'histoire de 5 hommes qui du jour au lendemain se retrouvent célibataires. Ils vont alors vivre en colocation dans une ancienne école rénovée. Max, Simon, Paul, Théo et Fabrizio vont devoir apprendre à vivre ensemble.

Pour être honnête, le début ne m'a pas emballé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai réalisé assez tard que le roman est écrit au présent et c'est quelque chose qui me bloque souvent dans mes lectures.

Toutefois, je me suis beaucoup attachée aux personnages. On apprécie suivre l'évolution de cette petite tribu.

J'ai apprécié découvrir le coeur des hommes avec une plume féminine. L'écriture est fluide, avec quelques notes d'humour bien agréables.

C'est un livre rempli de réflexions sur l'amour, l'amitié, les relations sexuelles, la rupture, le désir, le courage. Les questionnements sont pertinents et permettent au lecteur de s'interroger sur ces sujets également.

Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit d'un roman émouvant qui fait réfléchir sur la complexité des relations de couple. C'est divertissant et léger donc ça serait dommage de passer à côté.
🐥Un roman centré sur le sentiment amoureux des hommes.. c'est assez rare où c'est moi qui ne connais pas ces romans-là ? 😅

🧔On se retrouve à suivre 6 hommes qui par le plus grand des hasards se retrouvent célibataires ensemble, soit par choix, soit suite à une séparation.

🌻 Ils se retrouvent en colocation ensemble. On assiste à la naissance de leur complicité, leur unité, mais. aussi leur fragilité.

✨ Ils assistent à leur discussion sur le rôle de la femme et sur leur propre rôle au sein du foyer conjugal en tant qu'homme, mais aussi le rôle et les responsabilités qui incombent aux femmes.
Leurs réflexions aux uns et aux autres sont très pertinentes sur la femme, le couple, la séparation. Bien que le roman soit écrit par une femme, l'autrice a très bien su saisir les sentiments des hommes -à mon sens-. Pour le coup, un lecteur serait plus à même de valider cela!

💛 J'ai beaucoup apprécié ce roman, il se lit relativement vite, et j'ai adoré la plume de l'auteure que je n'avais encore jamais lu et que je vais m'empresser de continuer à découvrir.

🔥 Un roman émouvant, fragile, drôle. Un très bon combo gagnant, que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://www.instagram.com/na..
C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tant la plume de l'auteure est fluide, et l'histoire intéressante.

J' ai apprécié être plongé dans la tête de ses 5 hommes, en mal d'amour qui vont se poser des questions sur leur vie et leur rapport avec les femmes, leur doute et leurs espoirs.

C' est une lecture intéressante qui traite de sujets actuels avec humour à travers des personnages avec des personnalités atypiques. Bien que les débuts de leur cohabitation vont être difficiles, ils vont apprendre à vivre ensemble et créer un beau groupe solide et harmonieux. J'ai apprécié les voir se livrer et explorer leur sensibilité.

Ce roman est assez centré sur les états d'âme de nos héros qui se questionnent sur l'échec de leur relation. L'auteure apporte une certaine réflexion sur la place de chacun dans le couple, les déceptions, et les difficultés au fil de l'évolution de la relation.

Les réflexions sont intéressantes. L'auteure explore la complexité des relations de couple. Pour ma part, c'est un livre que je recommande, car il ouvre le débat sur des thématiques récurrentes et actuelles. Vous aurez également une intrigue divertissante, fraîche, avec de belles histoires d'amitié et de complicité véritable.

C' est ma première lecture des oeuvres de Karine Lambert, et je compte bien poursuivre l'aventure. Il me semble qu'il y a un roman parut avant celui-ci donnant la parole aux femmes. Bon beh je compte m'y plonger avec plaisir.

Une jolie lecture qui vous fera passer un bon moment de légèreté
Max, Paul, Simon, Théo et Fabrizio ont un point commun : il viennent de se faire larguer. Max étant resté dans sa vieille école réhabilitée en chambre d'hôtes, il accueillera un à un ces messieurs. Tous différents, ils apprennent à s'apprivoiser et à vivre ensemble. de situations rocambolesques en petites catastrophes, une cohabitation qui se passera plus ou moins bien. Bien que fragilisés par leurs ruptures respectives, ils ne comptent pas abandonner l'idée de trouver l'amour.

J'aime beaucoup cette auteure que je retrouve avec beaucoup de joie à travers ce roman qui fait écho à "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes".

Je retrouve à nouveau l'écriture fluide, légère, douce, tendre et drôle de l'auteure. Ce petit roman se lit très vite et est idéal pour passer un moment en charmante compagnie cet été !

Les personnages ont tous des histoires différentes ; Max est amoureux de Louise depuis qu'ils ont 10 ans, Paul est marié mais passe de conquête en conquête,... Bref, tous différents donc mais tellement attachants.

Un joyeux bazar dans ce "Home sweet Hommes" qui vous fera sourire. A lire sous un air de "Tout oublier" d'Angèle.
Lien : https://livresquement-djusti..
Max retape son ancienne école avec Louise, son épouse rencontrée alors qu'il avait dix ans. Ils ont l'intention d'en faire des chambres d'hôtes. Mais voilà, Louise et Max n'ont plus tout à fait les mêmes envies et Louise s'en va, pour faire le point.

Peu à peu, à défaut de touristes, la future maison d'hôtes va se remplir d'amis. Des hommes tous un peu perdus dans leurs vies, tous venant de se faire quitter.

Voilà qui est original, un roman sur les hommes qui se font larguer. Ce qu'ils ressentent, la profondeur de leur peine, le désarroi qui les prend et les surprend.
Ils galèrent et petit à petit se rendent compte de leurs failles et de leurs vraies aspirations.

J'ai bien aimé ce joli roman. C'est doux, tendre et surprenant car nous n'avons que le point de vue des hommes, bien différent de celui des femmes.
Mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est cette histoire d'amitié et d'entraide masculine. Forte et rare, elle est souvent plus pure qu'une amitié féminine et si vous avez aimé les films, « Le Coeur des hommes », ce livre est fait pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Karine Lambert s'attaque à un sujet délicat et je trouve que c'est plutôt réussi. Elle y évoque les relations homme/ femme avec tout ce que cela implique, notre héritage, l'évolution et le changement qui s'opèrent. Elle questionne à travers ses personnages, elle y parle de vulnérabilité, de collectivité, de solidarité… Une lecture agréable qui permet aux hommes comme aux femmes de se remettre en question.