Slalom (07/10/2021)
4.17/5   43 notes
1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace...

Le portrait d'une héroïne libre, inspiré de faits réels.
Que lire après Les messagèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman pour adolescent reçu avec Babelio/Masse critique est une bonne surprise.
L'histoire se base sur un fait historique réel : l'existence de bibliothécaires itinérantes.
Mis en place par Roosevelt en 1935, ce programme appelé « Pack Horse Library » finance des bibliothécaires femmes qui iront, à cheval, déposer des livres et des magazines une fois par mois chez les populations isolées du Kentucky.
Sur cette trame, l'auteur met en avant une de ces jeunes femmes, Nettie, noire, en fuite car accusée d'avoir tué le fils de son patron blanc.
Elle trouvera un accueil chaleureux dans une communauté protestante et, elle qui au départ était illettrée, découvrira ce métier merveilleux et aventureux !
Un détective privé est toujours à sa poursuite pour son prétendu crime et cette intrigue rythmera le récit.

Même si le roman n'évite pas un certain manichéisme dans la description des caractères, il se lit avec beaucoup de plaisir et on découvre avec Nettie les joies de la vie itinérante de ces bibliothécaires dans le fabuleux décor naturel du Kentucky !
Il est précisé en page de titre que le roman a été relu par Kanelle Valton diplômée de Sciences Po Paris spécialiste de l'histoire afro-américaine et des questions raciales.

Nettie Walker, née le 26 janvier 1916 à Savannah en Géorgie, chevauche sa jument Bluebell à travers les Appalaches dans le Kentucky dans les années 1930 aux États-Unis d'Amérique. Elle a vingt ans et elle est noire. Elle vient de quitter le cirque Zimbali. Elle découvre le cadavre de Frances McAdams à côté duquel se trouve un cheval, Tommy, avec des sacoches remplies de livres et elle le conduit à Wooton où le révérend Benton Deaton se passionne pour la lecture publique. Il coordonne cinq messagères, Fiona, Rachel, Hillary, Rose qui était amoureuse de Frances et bientôt Nettie qui distribuent des livres dans les fermes dans les montagnes dans le cadre du plan de Franklin D. Roosevelt de développement de la lecture publique après la crise économique. Nettie peut enfin se poser chez le pasteur et elle savoure une nouvelle vie. Cependant, un cruel mercenaire, Nathaniel Wentworth est à ses trousses avec son comparse, John Partridge, car Nettie a assassiné un jeune blanc, James Beauregard, qui a tenté de la violer il y a quatre ans alors qu'elle avait seize ans.

Christophe Lambert est un auteur pour la jeunesse à la fois prolifique et reconnu de la critique et du public. Il a suivi des études de cinéma et a travaillé pour la télévision, ce qui explique d'une part son travail sur l'intrigue et le souci du rythme dans la narration et d'autre part son expertise dans le domaine de la série et le fonctionnement du feuilleton. Il s'intéresse à tous les genres du roman pour la jeunesse et du roman adolescent.

Son premier roman remonte à 1996 - il a alors 27 ans -, Sitcom en péril dans la collection Vertige chez Hachette. Il suivra ensuite le grand directeur de collection Denis Guiot, l'un des spécialistes de la science-fiction, chez Mango avec la collection Autre monde. Ses grandes séries sont Les Chroniques d'Arkhadie (2001-2003), Wakfu (2013-2015), Dofus : Aux trésors de Kérubim (2014-2015), L'Agence Pendergast (2019-2021). Dans ses romans, nous retiendrons Sitcom en péril chez Hachette Jeunesse en 1997, le Souffle de Mars chez Mango Jeunesse en 2001, Clone Connexion chez Mango Jeunesse en 2002, le Dernier des elfes chez Bayard Jeunesse en 2003, le Fils du gladiateur chez Bayard Jeunesse en 2004, L'Île de la terreur chez Nathan en 2004, La Fille de mes rêves chez Syros Jeunesse en 2011, Swing à Berlin chez Bayard Jeunesse en 2012, Virus 57 chez Syros Jeunesse en 2014, Lever de rideau sur Terezin chez Bayard Jeunesse, en 2015, Soul Breakers chez Bayard Jeunesse, en 2017.

Christophe Lambert propose à nouveau un roman historique dans les années 1930 aux Etats-Unis d'Amérique en s'inspirant des cavalières bibliothécaires qui effectuaient du portage à domicile dans le cadre du plan de lecture publique de Franklin D. Roosevelt après la crise économique de 1929. Il a donc choisi d'illustrer après des recherches documentaires la vie d'un pasteur dans les Appalaches et il a inventé la vie de cette jeune héroïne noire pourchassée après le meurtre de son jeune maître blanc qui tentait de la violer afin d'apporter la tension nécessaire au récit romanesque. le rythme est trépidant, ce sont des successions d'aventures aux couleurs des westerns, comment une jeune femme noire est recueillie par un pasteur qui lui offre l'asile et une nouvelle vie alors qu'elle est poursuivie par des hommes sans foi ni loi ! Christophe Lambert y ajoute une jolie histoire sentimentale et un élément fantastique avec l'amitié de l'héroïne avec un loup qui lui sauve la vie. Ce roman d'aventures est efficace, l'auteur a beaucoup d'expérience.
*** Grands Espaces à la Jack London***

C'est une très belle histoire, basée sur des faits vécus, que j'ai pu découvrir grâce à la Masse Critique de Novembre et je remercie les Editions Slalom pour l'envoi du livre.

Dès le premier chapitre je savais que j'allais faire un merveilleux voyage dans le Kentucky, avec Nettie et son cheval Bluebelle.
Christophe Lambert, l'auteur, a conté l'histoire vraie des messagères, qui dans les années trente, parcouraient les Grands Espaces à cheval, afin d'apporter la culture chez les mineurs, les chercheurs d'or et ces familles isolées de tout. Elles jouaient le rôle de bibliothécaires itinérantes apportant romans et journaux, et quelques fois faisaient la lecture aux illettrés.

Nettie est noire et fuit son passé de bonne à tout faire dans une famille de colons où, pour se défendre d'un viol a dû tuer.
Alors qu'elle fuit dans les Appalaches et suite à un drame, elle fait la connaissance du révérend Benton Deaton qui lui propose d'être une messagère : récupérer auprès des abonnés des livres et journaux et leur ramener ceux qu'ils ont commandé. La voici donc bibliothécaire !
Elle se fera de nombreux amis mais les chasseurs de prime la recherche toujours ...

L'auteur m'a plongé dans un très beau voyage, une belle histoire avec la rencontre entre l'héroïne et un vieux loup solitaire - on retrouve le clin d'oeil aux histoires de Jack London - une partie historique sur l'esclavagisme et bien sûr cette histoire romancée basée sur une histoire vraie.
Nettie est très attachante, on lui souhaite que le meilleur, et on prie pour qu'elle échappe à cette chasse à l'homme pour la lyncher ...

Une partie de l'histoire Américaine totalement méconnue, chevaucher les grands espaces pour apporter la culture aux plus reculés ... Mais c'est que du bonheur !!
Nettie, jeune femme noire, chevauche seule dans les plaines du Kentucky pour échapper aux deux hommes qui la poursuivent inlassablement depuis 4 ans. Mais nous sommes en 1936 et cette situation recèle de grands dangers. Lorsqu'elle fait la connaissance du révérend Deaton qui l'accueille chez lui et qui en plus, lui propose un travail de "messagère", Nettie décide de poser ses valises à Wooton. Elle fera ainsi désormais partie de ces bibliothécaires itinérantes qui permettent aux fermiers isolés d'avoir accès à la lecture...
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'aventures à l'atmosphère digne d'un western mais qui s'inspire d'histoires vraies que je ne connaissais pas du tout.
J'y ai trouvé de l'aventure, du suspense, de l'amour et beaucoup d'amitiés sincères le tout sur fond de grande dépression dans un décor de grands espaces américains !
Le personnage de Nettie est vraiment intéressant : c'est une femme qui ne désire que la liberté d'agir à sa guise et qui a beaucoup de courage.
Toute la communauté qui vit à Wooton et aux alentours est très ouverte d'esprit, généreuse et attendrissante. Une mention spéciale à Mrs Dandridge, la gouvernante du révérend, qui sous des airs un peu durs révèle un coeur d'or !
Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture passionnante avec des héroïnes si attachantes !
1936, Nettie, une jeune femme noire que la grande dépression et un drame ont poussé sur les routes depuis 4 ans, vit une vie sans attaches. Alors qu'elle traverse les montagnes du Kentucky, elle découvre une femme morte et son cheval. En gagnant la ville la plus proche, on lui apprend que cette femme était une Messagère, une cavalière bibliothécaire qui assurait depuis 2 ans le transport de livres auprès des hameaux les plus reculés de l'état. Nettie se voit proposer de remplacer la défunte dans ses tournées. Et bien que ne sachant pas lire, la jeune femme ne peut refuser, sans se douter du bouleversement qui se profile.

Les Messagères c'est l'histoire des rencontres que va faire Nettie, du pouvoir de la lecture pour faire des liens. Il est question bien évidemment de racisme, de préjugés et de féminisme, mais aussi du pouvoir de l'art "populaire" pour faire changer les mentalités.

Cette fiction historique ma fait sortir un peu de mes habitudes et j'ai eu un peu de mal avec le rythme assez calme du début. Mais tout comme Nettie, nous apprenons à apprivoiser ses nouvelles relations et sa nouvelle vie, à s'attacher aux différents personnages dont la plupart font preuve d'un profond humanisme.

Le roman véhicule cette envie de lecture, de partage autour des livres, mais aussi de cette nature sauvage, de ces grands espaces qui donnent le sentiment que tout est possible si on se retrousse les manches.

Plusieurs thématiques s'entremêlent sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre : nature writing, conséquences de la grande dépression, l'accès à la culture, la lutte contre l'illettrisme, l'émancipation des femmes, les rencontres qui bouleversent une vie.

Je pourrais presque qualifier ce roman de feel good s'il n'y avait pas le mercenaire sociopathe aux trousses de l'héroïne et ses méthodes plus que violentes pour débusquer sa proie. La fin du roman apporte une tension à cette lecture qui jusqu'à présent était assez bienveillante. C'est un mélange assez étonnant mais qui a bien fonctionné de mon côté.

Les Messagères est un roman qui m'a sorti de mes habitudes de lecture avec son mélange de genre historique/feel-good/thriller. Si le début m'a semblé un peu lent, je me suis laisser embarquer progressivement par ces personnages et leur soif de liberté.

- c'est une belle profession que la nôtre, dit-elle, une noble profession... Apporter la culture, le savoir, à tous ces gens. Je n'échangerai ça pour rien au monde.
- on n'apporte pas que le savoir, hein ? Le rêve aussi, ça compte
- Vous êtes toujours aussi optimiste, mon révérend ?
- Je veux croire en l’humain.
Puis il ajouta, avec un demi-sourire :
- Soyez-en sûre, c’est un boulot à plein temps !
- C’est une belle profession que la nôtre, dit-elle, une noble profession... Apporter la culture, le savoir à ces gens. Je n’échangerais ça pour rien au monde.
- On n’apporte pas que le savoir, hein ? Le rêve aussi, ça compte.