Éditeur : Le Livre de Poche (10/06/2015)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 423 notes)
Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, el... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (158) Voir plus Ajouter une critique
Yassleo
  11 juillet 2016
Une étoile. Bouquin probablement pas aussi mauvais que ma désastreuse note. Mais comprenez que les petits problèmes de coeur de nanas mal dans leur peau me font l'effet d'un urticaire géant, me gratouillent l'épiderme et m'irritent les neurones. Bien que ces derniers soient peu sollicités ici.
Toujours pas remise de ma rencontre avec une Bridget Jones exaspérante de romantisme dégoulinant que j'aurais adoré envoyer sur la Lune d'un bon coup de pied bien placé avec son Darcy, j'en avais conclu : plus jamais. Et de Bridget en effet, je n'ai point cherché de nouvelles, et de ses copines aussi fadasses, je m'éloignais à grandes foulées usainboltiennes.
Car quand on sait à quel point déjà les histoires de gonzesses m'horripilent dans "la vraie vie", ma patience étant mise à rude épreuve lors des chialeries de cour de récré de ces donzelles aux coeurs brisées, on comprendra alors que me farcir en bouquin les mêmes mièvreries, non merci.
Alors pourquoi ai-je ouvert ce truc me direz-vous? Ben je cherche encore... La fatigue sûrement. Pas lu le résumé. Ouais je sais. La boulette. Pourtant le titre aurait dû me mettre aussi bien les puces que les tiques de tous les cabots du pays à l'oreille. Mais bon, la raison j'avais perdue, par la fatigue j'étais vaincue, et de lucidité j'ai manku.
Alors me v'la embarquée avec ces cinq créatures, jeunes et moins jeunes, fortes de cette commune déception du mâle dominant. Emmurée donc dans cet immeuble, loin de toute testostérone,  à subir leurs réflexions bradées à deux centimes le kilo sur l'incommensurable malfaisance de ces messieurs. Et que je te raconte mes problèmes de mec, et que celui ci m'a largué, et que celui-là s'est moqué de moi (saaaaalaud!), et qu'ils nous ont fait bien des misères. Et patati et patata. Bref tous des malpropres mesdames. Un peu de plan-plan, beaucoup de guimauve.
Et je tourne les pages, une à une, me demandant chaque fois un peu plus ce que je fous là. L'humour-carambar de madame Lambert m'a assommé (miyahoo.fr site de rencontre pour chats, arf arf, carambar parfum banane), mais son écriture aussi légère qu'un repas de somalien a eu le sournois avantage de me garder jusqu'où bout. L'embuscade quoi : ça se lit aussi vite que le ptit dénutri finissant son grain de riz. Pas trop de perte de temps donc, mais sans saveur. Je me suis quand même payée le luxe de sauter une page sur deux à partir du premier quart. J'ai tout compris quand même. Puis une page sur trois à partir de la moitié. Même pas peur. Et bam je te claque enfin la porte de ce maudit immeuble, sans regret. Ciao les belles. Non non, on ne se rappelle pas. Pas de prochain rendez-vous. Sauf nouveau guet-apens ou grosse fatigue, je passe mon tour.
Toutefois le livre vaut certainement mieux que cet avis tout subjectif et non nuancé. La grande faute à mon aversion pour ce genre littéraire dont l'effet savonnette mouillée m'a fait glisser le bouquin des mains. Mais comme dirait l'aut', il en faut pour tout l'égout.
Kittiwake
  27 juin 2015
Identifié comme appartenant à la catégorie « roman qui fait du bien », et avec pour caractéristique du genre le titre à rallonge (ce n'est pas une généralité, ceux de Gilles Legardinier ont des titres courts), ce court récit ne m'a fait ni bien ni mal, ni chaud ni froid. Avec une pointe de déception face aux attentes que mes revendications (modérées) de féminisme m'avaient fait espéré. C'est en effet plutôt attractif d'imaginer une petite communauté dont les hommes sont exclus (qu'ils soient maris, fils, amant ou plombier). C'est la Reine, une danseuse étoile qui a du renoncer à sa gloire, tandis que les affres du vieillissement et de la maladie l'atteigne dans on corps et dans son âme, qui a décrété ce bannissement . En fait de féminisme, les femmes qui vivent sous cette loi, n'ont pas vraiment renoncé à la vie en couple mixte. C'est plutôt le hasard de leur destinée qui en a décidé. Donc pas de diatribes anti mâle, sinon pour fustiger des personnes très précises.
Je crois surtout que c'est le fait que ces femmes ne semblent pas heureuses avec ce choix qu'elles ont fait, qui crée le malaise et finalement ne donne pas du tout envie de les rejoindre.
Les personnages sont assez peu analysés, et les dialogues restent très superficiels, et ne font donc pas avancer le récit.
On s'attend à la fin, sans surprise.

L'humour est là certes, mais mais pas suffisant pour masquer l'amertume qui se dégage des propos de ses locataires finalement pas si militantes que ça.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
missmolko1
  29 mai 2016
Je participe au challenge "Livra'deux pour pal'Addict" et Carnetdelecture, ma binôme, a donc choisit trois titres dans ma PAL qu'elle voulait me faire découvrir. L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, en fait partie. Je l'ai depuis très longtemps dans ma PAL, on me l'avait offert et je dois dire que le résumé de la quatrième de couverture ne me disait pas plus que ça..... C'est donc un peu a reculons que je débutai cette lecture et franchement, je n'aurai pas du avoir d'à priori car j'ai adoré. Donc un grand merci à Carnetdelecture pour cette découverte.
On fait donc la connaissance de Juliette, qui emménage dans un immeuble au coeur de Paris, dans un immeuble un peu spécial : il n'est occupé que par des femmes qui ont renoncé aux hommes. Jean-Pierre, le chat de Simone, et le seul mâle a être autorisé à pénétrer dans cet immeuble.
On va découvrir tour a tour ces femmes charismatiques qui ont toute une histoire, un passé diffèrent : Simone, qui a quitté sa région natale pour L'Amérique du sud. La-bas elle a rencontré, un homme, qu'elle pensait l'homme de sa vie, jusqu'à se qu'elle découvre qu'il l'a trompé. Giuseppina, la sicilienne (et non italienne attention !) qui s'est fait dicter sa vie par son père et ses frères et qui compte bien profiter de sa liberté, Rosalie qui vivait heureuse avec François qui est parti du jour au lendemain car il ne voulait pas d'enfants. Clara, qu'on connaît peu puisque c'est elle qui a laissé son appartement à Juliette pour partir en Inde. Et enfin, le personnage qui règne sur l'immeuble : La Reine, ancienne danseuse étoile au mille conquêtes, aujourd'hui vielle femme qui ne supporte pas que son corps change.
Bref, ce roman est un roman qui fait du bien. Qui donne le sourire et que l'on prend plaisir a lire. Il est bien construit et surtout très bien écrit. On le referme avec regret, car on voudrait rester a suivre ces petits bouts de femmes.
Je ne peux que terminer cette critique avec une citation. Il est d'ailleurs difficile d'en choisir qu'une seule tant le roman foisonne de petites pépites :
"Une vie sans hommes, c'est une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Marple
  26 mai 2017
Ce n'est pas l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux homme, c'est le livre des grosses ficelles pour plaire aux femmes, qu'elles aient ou non renoncé aux hommes ! Sauf que non...
Trop convenu, pas assez féministe, un peu superficiel, le livre ne m'a pas séduite. On n'échappe à aucun cliché : la mémère à chachat, la folle de yoga et de tisane, le bon copain, la femme bafouée, le clan des Siciliens, le phobique de l'engagement, sans oublier les dimanches tellement syyyymmmpas entre filles et l'inévitable happy end.
Je n'ai rien contre les livres légers qui font du bien, mais là c'est tellement prévisible et sans nuances que ça ne m'a pas fait de bien. Pas de mal non plus, bien sûr, car ça se lit vite et certaines situations cocasses peuvent amuser, mais pas de bien. Ca me choque même un peu qu'on puisse titrer comme ça un livre qui raconte, en gros, qu'il n'est point de bonheur pour une femme sans homme...
Challenge Multi-Défis 32/52
emi13
  29 août 2014

Dans cet immeuble vivent cinq femmes déjà âgées qui ont renoncé aux hommes. Il y a Giuseppina, la Reine, Rosalie, Simone et Clara qui a décidé de partir en Inde et cède son appartement à Juliette, monteuse en cinéma. Juliette a 31 ans découvre les règles de cet immeuble. Autour de la table elles se racontent leurs histoires respectives avec émotion, leurs expériences en amour et pourquoi elles ont décidé de ne plus avoir d'hommes dans leur vies. Mais Juliette ne peut admettre vivre sans hommes. Avec elle bien des choses vont changer et la fin de l'histoire est vraiment inattendue et surprenante. Une histoire de courage, d'émotion, de respect et surtout d'entraide. J'ai adoré.
sld09sld09   07 décembre 2017
Et avec le temps, elle avait choisi de ne plus faire semblant. De ne plus s'adapter à ceux qui ne lui convenaient pas. D'être heureuse autrement.
sld09sld09   08 décembre 2017
Un homme imparfait, des mots doux, des gestes tendres. Après, elle ne sait pas.
prune42prune42   24 juillet 2015
Elle n'a plus envie de provisoire ni d'un homme sur mesure qui comblerait son manque au millimètre près. Elle ne veut plus de rêves géants et de réalité minuscule. Elle ne veut plus d'urgences qui se croisent. De mâles au sexe raide et aux promesses floues. De nuits sans lendemains. Elle ne veut plus être un lieu de passage. Elle voudrait calmer sa course folle, poser ses valises. Elle voudrait retrouver le même homme à côté d'elle chaque matin. Ouvrir les rideaux et dire à son chéri :" Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?" Elle voudrait rentrer, qu'il lui demande comment s'est passée sa journée et lui poser la même question en retour. Un homme imparfait, des mots doux, des gestes tendres.
CaprideghCapridegh   02 août 2015
- On n'a pas renoncé à l'amour.
- C'est très beau l'amour, le véritable amour.
- On a renoncé à l'espérance folle de le vivre.
- Aux montagnes russes.
- A la polygamie.
- A vouloir rapprocher le pôle Nord et le pôle Sud.
- Au bricolage quotidien, à recoller mille fois les morceaux.
- A perdre la raison quand on découvre que l'autre n'est pas celui qu'il faisait semblant d'être.
- A se diluer, se contorsionner, se rogner les ailes pour plaire.
- A se laisser rouler dans la farine pour une caresse, un mot doux.
- A devenir pathétique.
- A perdre tous ses neurones et rester accro à une relation toxique.
- On ne peut pas se protéger en amour.
- La seule protection, c'est l'abstinence.
emi13emi13   28 août 2014
< C'est impossible , dit la Fierté