Critique de Melvane

Melvane
  29 août 2017
Parfois, pour aimer ce genre de livre, il faut aimer être curieuse. Être une curieuse qui s'immiscerait délicatement dans la vie des gens pour avoir des infos, démêler des situations et SURTOUT, connaître le point final. C'est ma nature, je ne le cache pas. Je ne suis pas allergique aux problèmes des autres, au contraire, j'y suis intéressé car sur mon front, il est indiqué solution. Je pense que ça doit être une pathologie … Je ne sais pas trop. Bref, vous dire ça pourquoi ? Parce ce que j'ai assouvit ma curiosité avec ce petit livre qui à la base ne paie pas trop de mine. Je suis entrée dans cette maison et j'ai toqué à chaque porte, découvrant des femmes bloquées dans la vie à cause d'une souffrance qu'elles n'arrivaient pas à effacer.
Les caractères sont tous très différents et je pense que c'est ce charme là qui m'a fait sourire autant de fois durant ma lecture. Ayant des origines italiennes, j'ai adoré Giu. J'ai cru revoir mes parents jurés – parlés avec une vérité tropicale. La douleur peut être belle car chaque personnage était beau mais il fallait qu'à un moment, cela cesse. Je comprenais ses voisins qui trouvaient cette maison malsaine. D'un oeil extérieur, on pourrait penser à une secte … Mais vient l'abeille qui donne un coup dans la ruche. Juliette qui s'accroche et qui ne veut pas renoncer à l'amour. Elle sort, éveille les sens chez les autres.
C'est un joli roman, que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Les maux ont été vécut différemment et avec poésie. Des mots et des maux mélangés qui ont donné un beau cocktail de sourire.