Critique de nathavh

nathavh
  04 mai 2019
C'est le mois belge, mois de la parution du dernier roman de Karine Lambert, "Toutes les couleurs de la nuit" dont je vous ai déjà parlé (billet ici) Il me restait à lire depuis très longtemps perdu dans ma PAL son tout premier roman récompensé en 2014 par le prix Saga Café (prix du 1er meilleur roman belge) , c'est maintenant chose faite.

C'est un premier roman, léger à lire pour se vider la tête. Une couverture alléchante.

Cinq femmes vivent dans un immeuble bien particulier car il ne compte que des êtres du genre féminin, les hommes sont prohibés, c'est la règle éditée par la "Reine". La seule exception c'est Jean-Pierre. Détrompez-vous, ce n'est pas un humain mais un chat !b

Le décor est planté; Rosalie, Giuseppina, Simone et Carla vivent chez Stella "La Reine" pour un loyer modeste à cette seule condition, pas d'homme à la maison. Elles ont en effet toutes renoncé aux hommes pour des raisons différentes que l'on découvrira au fil du roman.

Mais l'arrivée de Juliette, 31 ans qui occupera l'appartement de Carla partie en voyage, bouscule les habitudes de l'immeuble, elle n'a pas renoncé à l'amour, elle .

Une chose est certaine depuis son arrivée on ne parle plus que d'une seule chose : les hommes.

On va le temps du roman vivre dans cette ruche avec des personnalités fantasques, tendres, drôles, et découvrir les rêves et fêlures de chacune.

C'est un livre qui fait du bien. Lâchez prise tout simplement, laissez-vous emporter dans cette écriture simple, tendre remplie de jolies phrases;

Le livre par excellence à lire entre deux genres, l'idéal pour se vider la tête. Avec beaucoup de tendresse, un sujet qui semble léger mais qui nous fait tout de même penser à l'amour dans le temps, peut-on encore séduire en vieillissant ?

Avec beaucoup d'humour et de légèreté, une écriture qui a bien évolué.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..