Éditeur : Marmaille et Compagnie (06/01/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
C'est l'heure de se coucher pour la petite Juliette... Mais au moment de s'endormir, oups ! Un vilain loup vient troubler son sommeil. Bien décidée à se débarrasser de cet affreux cauchemar, Juliette va braver sa peur et affronter la bête. Un conte poétique et humoristique pour aborder les cauchemars avec malice.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celindanae
  06 avril 2017
Je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Marmailles pour ce livre.
Je l'avais choisi pour mon fils de 5 ans qui a peur des loups sans vraiment savoir pourquoi et il a beaucoup aimé ce petit livre au point de me demander de le relire une fois terminé. le livre a eu le mérite de lui faire voir le loup d'une autre manière en tout cas.
Une petite fille fait des cauchemars où un loup vient lui faire peur mais il n'y a rien dans sa chambre et ses parents n'arrivent pas à lui faire comprendre que tout vient de son imagination. Une visite au zoo aidera la petite fille à ne plus avoir peur. Les cauchemars sont un sujet sensible pour les parents et les enfants et peu de livres pour enfants en parlent. Ce livre permet de confronter la réalité et le monde imaginaire des enfants.
Les dessins sont très jolis avec des couleurs dans les tons pastels agréables à voir. Les illustrations sont amusantes également avec plein de petits détails sympathiques. le soin porté au texte est également à souligner avec des passages en forme de poèmes dans les rêves de la petite fille. Cela donne un aspect poétique au livre.
L'histoire est à la fois tendre, drôle et bien rythmée. Un excellent livre pour enfant plein de poésie, de tendresse et d'humour!
Lalitote
  03 octobre 2017
Rien ne vaut une histoire avec un loup pour mettre tous les enfants d'accord et avoir toute leur attention. Oups y a un loup est une histoire magnifiquement bien écrite qui nous fait aborder le thème du sommeil, des peurs nocturnes, des cauchemars et autres frayeurs ancestrales que chaque petit humain a déjà pu expérimenter le soir en allant au lit. La petite Juliette ne fait pas exception et quand vient le moment du coucher, tout devient difficile et même au cours de la nuit elle réveille plusieurs fois ses parents. Mais grâce à ce livre nous verrons comment avec humour et courage la petite Juliette vient à bout de ses peurs.
J'ai aimé
Les magnifiques dessins qui illustrent ce conte
Le personnage du loup avec son museau géant.
La poésie qui se dégage du texte
Noémie a moins aimé
Les dessins qui ne correspondent pas au texte, notamment celui où on nous parle des tresses de Juliette et où elle arbore de jolies couettes.
Les illustrations sont exceptionnelles, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage du loup qui sait être effrayant lorsqu'il apparaît en noir et menaçant dans les rêves de Juliette et à la fois un pauvre loup tout miteux lorsqu'il se retrouve derrière les barreaux du Zoo. La double page que les enfants ont préférée est celle des moutons parce que compter les moutons et voir le dessin où Juliette est engloutie dans leur bouclette à force de les compter, c'était quelque chose. La mise en page donne beaucoup de peps au conte, c'est très plaisant de lire les textes qui collent de façon parfaite aux images en suivant leur courbes ou encore en utilisant des onomatopées qui sont un délice pour le lecteur. Un joli conte à lire en famille, au moment du couché ou pas, juste pour apprendre que les peurs sont faites pour être dépassées. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cylhis
  04 avril 2017
Dans le cadre de l'opération Masse Critique spécial littérature jeunesse, j'ai été sélectionnée et j'ai reçu cet album jeunesse des éditions Marmailles. Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmailles pour ce livre.
La petite Juliette est poursuivie par un loup qui veut la manger, mais malheureusement maman et papa ne trouvent pas trace du loup dans sa chambre lorsqu'elle les appelle, et lui disent que ce n'est qu'un cauchemar. Comment faire pour se débarrasser de ce glouton ?
Un album fort sympathique, aux dessins tout à la fois classiques et charmants, aux couleurs douces et pastels, et au rendu agréable avec ce papier satiné. L'histoire est une petite leçon de moral qui nous apprend à nous défendre et à nous battre face à nos peurs. Un moment plaisant à partager avec ses loulous pour qui veut leur apprendre à ne pas se laisser engloutir par nos frayeurs nocturnes. Ça fonctionne ou pas, mais la lecture reste agréable. À découvrir !
MellysBook
  01 février 2017
Un livre vraiment très adorable et amusant. Mes enfants l'ont adoré !

L'histoire est très intéressante, car elle parle des cauchemars. Ce n'est pas facile pour les petits de différencier " leur rêve " de le " réalité ". Ce livre le met bien en scène d'une façon très amusante. Juliette a peur du loup et elle le fait savoir en réveillant ses parents. La fillette n'en peut plus de se loup et va trouver une solution.

Juliette est une petite fille très courageuse et déterminée. Elle va affronté son cauchemars et repartir l'esprit léger. Les jeunes lecteurs ne pourront que s'identifier à elle et suivre son exemple.

J'ai adoré les illustrations et mes enfants aussi. Nous les avons trouvé très amusantes: la coupe de Juliette, les chaussons du papa, son cartable ... Autant de petits détailles qui nous a bien fait tire.

Un album très réussi et très beau qui parle d'un sujet important pour nos chèrs têtes blondes.
Lien : http://melineadison.wixsite...
mesechappeeslivresques
  29 juin 2017
Chaque nuit, Juliette fait des cauchemars dans lesquels un loup tente de la dévorer. Malgré les paroles rassurantes de ses parents, rien n'y fait. Juliette en a assez. Elle est fatiguée et voudrait bien dormir paisiblement. le lendemain, elle décide alors d'affronter sa peur une bonne fois pour toutes.
J'ai adoré cet album aux illustrations attrayantes et au récit rythmé. Les enfants n'auront aucune difficulté à s'identifier à la courageuse héroïne de cette histoire.
La première partie du livre nous est contée sous forme de rimes et nous permet de bien faire la distinction entre les cauchemars de la fillette et la réalité.
Les personnages sont très expressifs et j'ai beaucoup aimé la typographie de l'album qui donne du dynamisme au récit.
Si votre enfant a une peur bleue du loup, cet album est parfait pour vous. J'ai achevé cette histoire en ayant presque pitié de lui et la chute est vraiment très drôle.
Une histoire pleine d'humour qui permet d'exorciser les frayeurs nocturnes des enfants.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..