Au carrefour de plusieurs genres, "Si tu vois le Wendigo" est probablement l'une des plus belles surprises de cette années 2021. A la fois récit original et hommage, ce livre classé en jeunesse ne devrait pas déplaire au lectorat adulte : inspiré par la littérature de genre américaine, ce roman, comme les meilleurs titres de littérature jeunesse anglo-saxonne, présente une aura intergénérationnelle qui le rend intéressant pour toutes les tranches d'âge. A ce titre, bien que la narration soit faite par le jeune David, les nombreux clins d'oeil et autres références qui parsèment "Si tu vois le Wendigo" se réclament davantage d'une culture littéraire et cinématographique adulte. La toute première qui transparait est une inspiration toute "lynchienne" du sujet et de son traitement : une petite ville américaine où les protagonistes semblent vivre en vase clos, des personnalités très marquées dont certaines particulièrement atypiques, et ce relent d'inquiétude, ces éléments vaguement étranges qui semblent suppurer progressivement du quotidien presque trop propret qui s'égraine d'un jour à l'autre. D'ailleurs, le roman s'ouvre sur une citation extraite de Twin Peaks, célébrissime série de David Lynch : "Quand on y regarde de près, tout le monde a l'air décalé". le ton est donné.

L'hommage à David Lynch ne se limite pas à ces quelques codes : l'auteur va jusqu'à s'inspirer d'un événement vécu par le réalisateur et qui avait par ailleurs profondément marqué son oeuvre. En effet, la scène sur laquelle s'ouvre le roman (relatée dans le résumé de quatrième de couverture) est directement calquée sur un souvenir de jeunesse du cinéaste : la rencontre, un beau jour de son adolescence, avec une femme nue, la bouche ensanglantée, complètement hagarde au milieu de la rue. Ajoutons à cela que le personnage principal de Christophe Lambert s'appelle David, et il y a tout à parier qu'il ne s'agit pas du tout de coïncidences...

Au fil de la lecture, on apprend que David, une fois adulte, est devenu un auteur reconnu, qualifié par la critique de "nouveau Stephen King". C'est là la seconde référence d'importance, dans le fond comme dans la forme : les années 1950, des gamins à l'aube de leur adolescence qui passent leur dernier été d'insouciance sur leur vélo, et... l'incursion du fantastique, d'une terreur froide soudaine mais toujours justement dosée. Cet aspect, ici personnifié à travers cette entité qu'est le Wendigo (une créature cannibale issue du folklore nord-américain) est en effet utilisé avec parcimonie : le monstre fait quelques apparitions, son pouvoir se ressent sur les personnages, mais le doute quant à son existence réelle persiste. Et surtout, cette utilisation parfaitement mesurée du paranormal sert avant tout de prétexte hautement ingénieux pour mieux mettre en relief (comme souvent chez Stephen King également, d'ailleurs) la réalité psycho-sociale d'une époque ou d'un certain milieu.

En totale fusion avec le cadre spatio-temporel de son intrigue, Christophe Lambert nous immerge entièrement dans l'atmosphère des Trente Glorieuses américaines : son écriture, parfaitement évocatrice, restitue mieux qu'un roman social (et sans tomber dans l'écueil de l'image d'Épinal) un quartier de standing des fifties à la veille des grands changements humains, économiques et sociaux que L Histoire connut ensuite. Les allers et retours de la narration dans le temps permettent d'aborder tour à tour la mort à venir de Kennedy, la fin d'un certain âge d'or, ou encore les bouleversements intimes des personnages. Ces derniers ne sont jamais évoqués gratuitement, au contraire : on comprend, lorsque l'auteur fait un aparté pour s'y attarder, qu'il densifie par-là la psychologie de ses protagonistes.

Dans le même ordre d'idée, les allusions faîtes à la vie du quartier et les brèves incursions dans les tranches de vie de ceux qui y résident ne sont jamais superfétatoires. Elles permettent de mettre brillamment en exergue la rouille qui perce sous le formica des tables du Diner, les ombres qui se terrent derrière les fenêtres des villas pourtant si joliment fleuries, bref, tout ce qui se cache derrière le vernis bien trop beau de ces vies de papier glacé...

En bref : Roman coup de coeur, "Si tu vois le Wendigo" est un brillant hommage à David Lynch et à Stephen King ; Christophe Lambert s'approprie leurs codes pour signer un roman au croisement des genres et des inspirations qui nous immerge avec réalisme dans l'Amérique des Trente Glorieuses. Mais le tour de force de ce livre est l'utilisation qui est faite des éléments fantastiques, dosés juste ce qu'il faut pour mettre en relief la réalité sociale d'une certaine époque et d'un certain milieu, faire craquer le vernis des apparences et évoquer avec force la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte. Surprenant et brillant, "Si tu vois le Wendigo" plaira certainement à un plus large public que le seul lectorat jeunesse auquel il s'adresse en premier lieu.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Nous nous retrouvons dans les années 50 aux Etats-Unis pour cette nouvelle lecture qui est une excellente surprise. Entre présent et futur, nous rencontrons David, un jeune homme qui croque la vie à pleine dents avec son meilleur ami jusqu'à ce qu'il découvre son amour de jeunesse qui marche nue dans la rue, en pleine nuit et la bouche en sang. S'engage alors une quête pour la vérité, entre événements surnaturels (on est à la période de l'affaire Roswell, ne l'oublions pas !) et thriller haletant, l'auteur parvient à nous faire accrocher du début à la fin. En tant que fan des années 50 aux Etats-Unis (musique, film, culture), je me suis pleinement sentie à mon aise au fil de la lecture, perdue entre jukebox et vieilles Chevrolets. J'ai adoré David qui vit son premier amour innocemment tout en sachant qu'il est impossible à cause de la différence d'âge. L'apparition du Wendigo est étonnante, c'est la première fois que je le rencontre abordé de cette manière mais je ne vous en dis pas plus ! Si tu vois le Wendigo est, pour résumé, l'une de mes lectures préférées de l'année et j'espère qu'elle vous conviendra autant qu'à moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si tu vois le Wendigo a été un beau coup de coeur pour moi ! Dès les premières pages, j'ai su que ce livre avait tout pour me plaire : une belle écriture, très fluide, prenante et immersive, un cadre à l'américaine comme je les adore et une bonne dose de mystère !
J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages du roman. Si tu vois le Wendigo mêle astucieusement messages poignants, sensations fortes et passion, le tout saupoudré d'une pincée de fantastique ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le sin de découvrir les thématiques de l'oeuvre en la lisant à votre tour.
L'auteur maîtrise parfaitement son oeuvre et nous tient en haleine du début à la fin. Pour moi, pas de passages mous et ennuyeux, j'ai été happée par l'histoire tout du long. En bref, c'est un sans faute et je ne peux que vous le recommander chaudement.
Je pense que ce livre pourrait pleinement convaincre les adeptes de Stephen King (dont je fais moi-même partie). En fait, j'ai trouvé dès le début de ma lecture que ce livre avait quelque chose de ces écrits (qui est un auteur que j'adore par ailleurs) : un cadre et une atmosphère générale assez similaires et il y a peut-être également un petit quelque chose dans l'écriture. Toutefois, Si tu vois le Wendigo s'adresse à un public plutôt adolescent et il est donc beaucoup moins glauque et perturbant que les oeuvres de Stephen King peuvent l'être ! Je pense que cette proximité avec les oeuvres de l'auteur américain n'était pas un hasard car Christophe Lambert cite le maître de l'horreur à plusieurs reprises dans Si tu vois le Wendigo. En tout cas, pour ma part, j'ai adoré le petit côté à la Stephen King de ce livre !
Notre héros, le narrateur s'appelle David. Agé de 73 ans, il revient sur les événements survenus 60 ans plus tôt, fin des années 50, aux Etats Unis, en plein été. Il vivait avec ses parents dans une résidence de standing. Tout le monde s'y connaissait et les voisins vivaient en harmonie, du moins c'est ce qu'il semblait. Car un soir, en rentrant chez lui, David est le témoin d'une scène plus qu'étrange. En compagnie de son copain Bobby-Lee, il se trouve nez-à-nez avec Ruth, leur voisine, qui chemine nue sur la route : comme hébétée, la bouche en sang, elle ressemble à une apparition. le mari prétend qu'elle souffre de somnambulisme et son copain Bobby-Lee semble s'accommoder de cette version de l'histoire. David quant à lui sent bien que quelque chose cloche sans pouvoir clairement l'identifier. Il a tout de suite tiqué en voyant la façon assez brutale dont le mari a enjoint son épouse de le suivre. Mais du haut de ses 13 ans il est assez difficile de bien tout comprendre et surtout de s'ouvrir à quelqu'un afin de demander conseil. le monde des adultes lui semble souvent bien nébuleux. L'étrangeté de la situation lui saute encore plus au visage lorsque son ami lui parle des "visions" de sa petite soeur Nelly qui aurait vu l'homme-caribou dans la forêt attenante à la résidence. Nelly qui, comme son frère aime à le dire "fait toujours son intéressante" a-t-elle réellement des rêves prémonitoires ? Et l'homme-caribou, le Wendigo, vit-il vraiment dans la forêt ? Peut-il, comme le prétend la petite fille exaucer les voeux ?

L'auteur nous livre une histoire entre magie et réalité, rêve et illusions. le Wendigo existe-t-il ou bien n'est-ce qu'une légende ?
Si c'est vrai qu'il peut exaucer votre voeu le plus cher, que se passe-il si par mégarde vous parlez de lui ou du voeu que vous avez formulé ? Et surtout, quel sera le prix à payer pour qu'il se réalise ?

Ce roman très réussi nous relate une tranche de vie, celle de David, enfant unique choyé par ses parents, son amitié avec Bobby-Lee et les premiers émois amoureux de leur âge. Il nous relate la vie de l'époque, les années 50-60 et cette "Amérique la", et de son insouciance, loin des crimes atroces dont nous abreuvent les chaines d'info en continu de nos jours. Il y est aussi question de la famille et de certains événements qui peuvent parfois la faire voler en éclat. David nourrit des "sentiments" (difficile de cerner ce que l'on ressent à cet âge) envers Ruth, sa voisine, une femme de 20 ans son aînée. Et c'est en pensant bien faire et en voulant la protéger qu'il va déclencher des réactions en chaîne. Car qui est réellement le mari de Ruth ? Est-ce vrai qu'il est violent avec elle ? Dans sa quête de justice David décidera-t-il de faire appel au Wendigo ?

Et enfin, qui est Peabody ce vieil homme qui vit seul dans une cabane au fin fond de la forêt ?

Je vous laisse découvrir tout cela dans ce roman fort sympathique dont vous tournerez les pages sans même vous en apercevoir tant on est pris par l'atmosphère. Un chouette roman initiatique qui plaira à vos ados.

Et surtout n'oubliez pas... si vous habitez en bordure de forêt, prenez garde de ne pas croiser la route du Wendigo lors de votre prochaine balade LOL. Mais si c'est le cas et que vous décidez de faire appel à lui.... prenez garde... réfléchissez bien aux conséquences qui pourraient en découler !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Ce qui m'a d'abord tapé dans l'oeil, c'est la couverture !!
Dans des tons orangés, on aperçoit une petite silhouette dans une maison, c'est celle de David , le narrateur âgé de 12 ans. Un soir d'été , il surprend sa voisine Ruth nue, dehors la bouche en sang. Dans ce quartier résidentiel des années 50, ça le fait pas..
mais au abord de la forêt se cache le wendigo. Si vous regardez bien la couverture vous pourrez l'apercevoir, cette tête d'élan bizarre.
David, amoureux de cette voisine à la quarantaine radieuse est amoureux. Comment aider Ruth. Peut-être que le wendigo saura...
Mais est-ce sans risque?

Mon avis:
J'ai adoré ! Un vrai coup de ❤️
L'auteur est prof de scénario et ça ne m'étonne pas! Il y a quelque chose de très cinématographique dans cette histoire. Des références à des films cultes, des images de dîners des années 50. Les thèmes abordés sont forts: violence familiale, délinquance, homosexualité, usure du couple.
Dans ce contexte de l'Amérique de l'après guerre, David raconte son histoire en alternant passé et présent et devrait rapidement vous embarquer.. au coeur de la forêt , à la recherche du wendigo
Qu'est-ce que le Wendigo ? Jetez un coup d'oeil à l'illustration et revenez ici.... Voilà, vous avez vu ? une créature mythologique amérindienne. Un être surnaturel, maléfique peut-être...
Alors de quoi est-il question ici ? de ce qu'on appelle un roman d'apprentissage, le parcours d'un ado qui devient un homme..
1959. Nord Ouest des USA, région de Seattle. David, 13ans, vit avec ses parents dans un lotissement de standing en lisière de forêt. Un soir qu'il rentre chez lui avec son copain Bobby Lee, ils découvrent dans la rue Ruth Bannerman, leur voisine, errant nue en état de choc et la bouche en sang. Son mari Mike vient la récupérer. Elle est, dit-il, somnambule. David est ébloui par la beauté de Ruth et son petit coeur d'ado s'enflamme. Il veut, il DOIT aider et sauver la belle voisine de sa brute de mari. Et puis, une nuit, le Wendigo vient frapper à sa fenêtre et le tire de son sommeil pour l'entraîner dans la forêt...
Roman initiatique entre amour de vacances, polar tranquille et conte fantastique. David peut-il sauver Ruth contre son gré ? Faire alliance avec le Wendigo est dangereux et un voeu exprimé peut avoir de terribles conséquences. Parfaite reconstitution de l'Amérique des années 50-60, la vie tranquille en banlieue : belles maisons avec jardin, barbecues et réceptions entre gens bien, maîtresses de maison parfaites, maris proprets et travailleurs. On voit le cadre. Un petit côté American Graffiti, rock n'roll, Kennedy et la télévision qui s'installe chez tous ceux qui en ont les moyens... Mais les "gens bien" le sont-ils vraiment ? Les parents parfaits de David le sont-ils, parfaits ? Alors par une nuit d'orage, tout cela va voler en éclats et David deviendra un jeune homme brutalement, très brutalement plongé dans le monde des adultes et sa violence.
Références (entre autres) à Stephen King, Elvis et aux premières radios libres, un petit côté Hard Land le roman de Benedict Wells chroniqué ici il y a quelque temps, ou même Un été 42... Les vacances où on joue aux cow-boys (Bonanza !) finissent brutalement par une nuit haletante et cruelle. Mais on finit sur un sourire...
Un très bon roman pour ados et jeune adulte entre suspense, amours naissantes et fantastique. Une bonne idée de cadeau, un livre qui se lit tout seul et une mythologie des USA des années 50 fort agréable à redécouvrir...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Immense coup de coeur pour ce roman parfaitement abouti de Christophe Lambert. Tout est réussi dans le dernier roman de cet auteur qui a su devenir une valeur sûre de la littérature jeunesse. La maturité littéraire de Christophe Lambert se confirme également dans ce titre à la croisée de plusieurs genres dans lesquels l'auteur évolue avec la plus grande aisance. On ne peut pas s'empêcher de penser à l'univers de Stephen King car certains passages sont troublants, voire un peu effrayants. Cela étant, l'écriture particulièrement agréable, habile pour ne pas dire émouvante car il analyse une société, une époque et la condition des femmes avec une belle force. le lecteur oscille entre les descriptions réalistes du quartier pavillonnaire et celles, teintées de mystères, voire fantastiques, de la forêt. Ce roman est en effet une superbe vitrine sociale dans laquelle le passé et présent se mêlent et s'enrichissent. L'auteur lève le voile sur certains secrets et nous fait aussi évoluer en même temps que son narrateur, David, qui grandit, mûrit et perd sa naïveté. Les portraits des personnages sont tous admirablement brossés et peaufinés. Voilà un roman haletant et sans temps morts qui nous bouscule, nous questionne, nous envoûte. Voilà un roman admirable et bien construit. Voilà tout simplement un grand roman à lire, que vous aimiez ou non la littérature fantastique. Ne vous mettez pas de freins, foncez !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..